Tajine de poulet aux fruits secs
Le tajine est très pratique quand on a énormément de monde pour un repas, et la dernière fois que je l’ai réalisé, il y a quelques semaines, nous étions 20, c’est pour vous dire !
Je le prépare dans un plat à tajine électrique qui m’a été offert par des amis. Je ne suis pas fana de tous les ustensiles électriques qui prennent une place folle dans les placards et ne servent pas forcément souvent, mais celui-ci est vraiment épatant. Vous mettez tous les ingrédients après avoir fait pré-cuire les viandes et vous laissez faire…. pendant ce temps vous pouvez vous faire belle, préparer la table… elle est pas belle la vie ?
Cette recette est très parfumée et a toujours ravi mes convives ; vous pouvez la faire avec du mouton, si vous voulez varier un peu les ingrédients, ou même marier les deux, poulet et agneau.
Cette fois-ci, ce sera poulet pour tout le monde, comme ça pas de jaloux !
Nota : vous pouvez laisser aller votre imagination pour les fruits secs, il m’arrive aussi de mettre des pruneaux, comme vous l’avez peut-être remarqué sur la photo. Les figues sont également les bienvenues. Dans tous les cas, choisissez de préférence des fruits moelleux (c’est marqué sur l’emballage).
PREPARATION
Si vous utilisez comme moi un tajine électrique, faites d’abord dorer dans l’huile les morceaux de poulet, dans une grande sauteuse. Retirez-les ensuite de la poêle et remplacez par l’oignon émincé que vous faites revenir pendant 2 ou 3 minutes.
Branchez le tajine et déposez les morceaux de poulet et d’oignons. Ajoutez les piments l’ail, le thym et le laurier, la coriandre, la badiane et la cannelle, les abricots secs, raisins et poires séchées. Salez et poivrez, mélangez puis mouillez de bouillon.
Ajoutez les pistils de safran, mélangez puis couvrez et laissez mijoter. Le tajine électrique est très long à monter en puissance (environ 1 heure), il faut donc en tenir compte, une fois qu’il est bien chaud, que ça commence à bouillonner, baissez légèrement le thermostat et prévoyez une trentaine de minutes environ de mijotage.
Si vous avez un plat à tajine traditionnel, mettez-le alors à four préchauffé pendant 30 minutes.
Coupez ensuite les citrons confits et le citron frais en quartiers, ajoutez-les dans le plat et poursuivez la cuisson penant encore 30 mn.
5 mn avant la fin, ajoutez les noix de cajou et les pistaches.
Y’a plus qu’à passer à table et déguster avec les amis ou la famille.
(je me suis inspirée d’une recette trouvée sur un vieux Cuisine Actuelle, et je l’ai remaniée à ma sauce).
J'aime pas le sucré-salé !!
Belle journée avec bises !
Tu sais que je suis fan du sucré/salé. J'adore ta tajine Marie-France
Hum ça doit être très bon
Ici, on aime tous les tajines, celui-là me plaît beaucoup.
j'ai du mal à faire une tagine pour 20 personnes car je trouve que mes plats ne sont pas assez grands. Ou alors mes amis sont trop gros mangeurs !
Véro : j'avais oublié de préciser que pour 20 personnes, une amie m'avait prêté son plat, ce qui fait que j'en avais deux !
Je n'ai jamais essayé le tajine électrique mais c'est vrai que ça a l'air tentant … Je me servirai donc du mien, un vieux en terre très patiné trouvé un jour dans une brocante ! ;o)
J'aime ce genre de plats où les fruits secs se mêlent à la viande.
Bises
Hélène