Vendée, les recettes pour Pâques
Vous trouverez là un récapitulatif des recettes déjà publiée sur le blog, des spécialités réalisées dans toute la Vendée à l’occasion des fêtes de Pâques.
Si certaines sont un peu tombées en désuétude ces dernières années, d’autres font de la résistance et continuent à trôner en bonne place sur les tables. Et puis cela peut donner l’idée de sortir de l’oubli ces savoureux plats qui ne se contentent pas de réconforter les appétits, ils ont aussi pour la plupart une belle histoire à raconter pour les invités réunis autour de la table.
LES RAMEAUX
Canoles ou cornuelles, ces biscuits étaient bénis par le curé lors d’une procession le dimanche des Rameaux et ensuite dégustés par les petits et les grands, à la maison ou au café, à la sortie de la messe !
On les retrouvait semble-t-il dans le sud du département et beaucoup en Charente.
La recette des canoles, c’est ICI
Celle des cornuelles ICI :
PAQUES
Le pâté de Pâques existe dans de nombreuses régions, le Berry offrant la version la plus connue. On le retrouve aussi dans le Poitou, et j’en ai fait une version plus moderne avec pour la farce des lanières de canard. Cliquez ICI pour la recette.
L’Alise pacaude ou galette pacaude
L’histoire de cette galette est relatée ICI, dans un texte que j’avais retranscrit.
Pour la recette il vous suffit de cliquer ICI.
On ne peut pas parler des fêtes de Pâques, sans évoquer la recette traditionnelle du marais vendéen, le FION ou flan maraîchin.
Vous en retrouverez la recette ICI.
Et bien entendu la gâche,
recette ICI
Voilà un petit tour d’horizon qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur les traditions vendéennes et poitevines.
A bientôt pour d’autres découvertes.