Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas… Si lundi dernier, c’est réchauffée par un beau soleil automnal que j’ai préparé mes bocaux de confitures de coings avec les derniers fruits ramassés au jardin, aujourd’hui le bruit de la pluie sur les fenêtres a rithmé mon après-midi que j’ai passé une fois de plus en cuisine.
Les figues d’une part, qu’il était grand temps de ramasser avant que les oiseaux ne s’en emparent : elles ont fini leur courte vie confites au vin de noix, et en bocaux pour accompagner le foie gras à Noël.
Puis, le petit mari ayant des journées très longues ces temps-ci, je lui ai préparé un dessert dont il raffole, un dessert qui me rappelle mon enfance, le riz au lait.
Je collectionne les livres de cuisine anciens mais finalement je les utilise peu. J’ai jeté mon dévolu aujourd’hui sur le livre de Madame Saint-Ange – une édition de 1929 – et j’ai suivi ses conseils pour la réalisation de ces poires au riz meringuées.
J’ai utilisé des poires comices, à la fois parfumées et suffisamment fermes pour tenir à la cuisson.
pour le riz au lait :
250 g de riz rond
120 g de sucre
les zestes d’un citron
Préparation :
Faites bouillir le lait dans une casserole. Hors du feu faites-y infuser les zestes de citron et jetez-y le sucre en poudre ; laissez infuser.
Pendant ce temps, blanchissez le riz ainsi : mettez-le dans une casserole largement recouvert d’eau froide ; faites prendre ébullition puis laissez bouillir 5 minutes. Versez aussitôt le riz dans une passoire, rafraîchissez sous le robinet d’eau froide. Versez-le complètement égoutté dans la casserole de lait.
Mettez dans un plat allant au four, th. 7 pendant 45 mn ; passé ce délai, éteignez le four, sortez le plat et laissez refroidir ; le riz va s’imbiber du lait restant.
Les poires :
les peler puis les coupez en quatre ; faites revenir doucement les poires dans un peu de beurre fondu et blondi ; les retourner pour qu’elles prennent couleur. Retirez le beurre puis saupoudrez de sucre et versez un trait de cognac.
La meringue :
montez les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sucre.
Le montage :
mettez dans un plat une première couche de riz, puis les poires côté bombé sur le dessus, recouvrez du reste de riz. Déposez la meringue et remettez sous le grill 1 ou 2 mn, juste le temps de caraméliser le dessus de la meringue.
Que j'aime ça, trop bon. Tu me donnes envie de me faire une teurgoule maintenant.
ce que ça me donne envie
Je ne suis pas très salé- sucré.
belle journée avec bises.
J'ai de merveilleuses poires Genéral Leclerc au jardin, je vais me précipiter sur ta recette! Bises
Arrghh, le riz c'est toujours salé pour moi! parcontre j'aimerais bien mettre la main sur un exemplaire de Mme Saint-Ange!
vérification des mots: coleur
Belle douceur moelleuse et très joli nom pour cette recette gourmande… Bises… je cogite !
Jolie recette … Il faut que je m'occupe des coings, moi aussi. Les dernières petites figues raccornies par le soleil ont terminé elles aussi confites ;.. mais dans du Porto blanc ! ;o) Avec une glace à la vanille, c'est bien bon !
Bisous et bonne semaine
Hélène
Un vrai dessert gourmand qui fleure bon l'enfance et la douceur.
Si je le montre à Monsieur il va craquer ….. Je crois que je vais lui faire la surprise !
Je goûterais bien volontiers à ces poires meringuées ! Tu ne viens pas à Soissons cette année ? Bisous !
Sucré salé, je ne fais jamais.
Bises et belle journée.