Concours de cuisine Vendée Terre de Qualité 2026

C’est à l’invitation d’Arnaud Chevet, professeur de cuisine au Greta – CFA du Lycée Édouard Branly de La Roche-sur-Yon, que j’ai eu l’immense plaisir d’intégrer le jury de cette 5eme édition du Concours de Cuisine Vendée Terre de Qualité.

Arnaud est un professeur passionné, doté d’une véritable ouverture d’esprit sur l’évolution du métier de cuisinier et d’une curiosité sans limites afin  d’initier ses élèves aux enjeux de la saisonnalité et du respect du produit.

Arnaud Chevet et Nathan Cretney
Arnaud Chevet à gauche et Nathan Cretney

C’est dans cette optique, et en lien avec des organismes vendéens, qu’il a créé il y a 5 ans le Concours de cuisine « Vendée Terre de Qualité« . Ce concours est ouvert aux apprentis de tous les lycées hôteliers vendéens qui, chaque année, l’accueillent à tour de rôle.

Après la MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure l’année dernière, c’est donc le Lycée Édouard Branly où Arnaud officie qui a été l’hôte de cette nouvelle édition.

QUEL ÉTAIT LE THÈME ?

Nathan Cretney, le chef du restaurant Les Reflets, 1 étoile au Michelin, était le président du jury cette année. C’est donc lui qui a choisi la thématique.

Nathan Cretney

Les élèves avaient donc pour consigne de travailler le bar écolabel, accompagné d’une garniture libre de leur choix et d’une garniture imposée, à base de sarrasin, et donc de dresser 4 assiettes pour le jury.

Arnaud Chevet greta-cfa branly

LE JURY

Outre Nathan Cretney, précédemment cité, il y avait également :

Alexia Chaumont, propriétaire et cheffe du restaurant L’Accalmie à La Tranche-sur-Mer ainsi que Simon Loiret, second du restaurant Le Quai des Saveurs aux Sables d’Olonne.

Et moi-même ! Autant l’avouer, en arrivant j’avais peur de ne pas être à la hauteur, du fait de mon non-professionnalisme. Je remercie d’ailleurs infiniment Arnaud qui a tenu à m’intégrer dans ce jury, ainsi que les 3 chefs pour leur extrême bienveillance. Je n’étais pas tout à fait en terrain inconnu, car je suis déjà allée à quelques reprises dîner chez Nathan, pour lequel j’ai une grande admiration. J’adore sa cuisine. J’ai en revanche découvert les deux autres chefs au cours de cette journée et ce fut un vrai plaisir, une connivence qui s’est faite tout naturellement. Je vous laisse imaginer où je vais aller déjeuner prochainement ! J’aurai l’occasion de venir en parler.

LES ÉLÈVES

Ce concours a pour vocation de mettre en lumière les jeunes talents de la cuisine. Ainsi que le souligne Vendée Qualité, organisme de défense et de gestion des produits Vendéens, c’est un véritable tremplin pour les professionnels de demain.
Ça n’est pas facile pour ces jeunes, pour beaucoup il s’agit d’une première expérience de concours. Il leur faut donc apprendre à gérer le stress, l’un des enjeux aussi de ce concours pour les aider dans leur futur parcours.
Sur 23 proposition, 6 finalistes ont été sélectionnés par Nathan Cretney, après présentation d’un dossier complet avec leur recette détaillée.
👉 CALVEZ Edgar MFR St Michel Mont Mercure
     En apprentissage au restaurant « Domaine de Brandois » La Mothe Achard
👉 GIRARD Clément Lycée Notre Dame du Roc – La Roche sur Yon
     En formation initiale au lycée NDDR
👉 BESSON Hugo MFR St Michel Mont Mercure
     En apprentissage au restaurant « Auberge du lac » Les Lucs sur Boulogne
👉 LEPESQUEUR Ketty MFR St Michel Mont Mercure
     En apprentissage au restaurant « Ô ’Bistrot St Georges » St Juire Champillon
👉 EVE Harmony GRETA-CFA de Vendée Lycée Edouard Branly
     En apprentissage au restaurant « Le Manoir de Mortière » Olonne sur Mer
👉 CHATRY Nolhan GRETA-CFA de Vendée Lycée Edouard Branly
     En apprentissage au au « Café des Arts » à Beaulieu sous la Roche
Simon Loiret, Second de cuisine au Restaurant Le Quai des Saveurs des Sables d’Olonne

MON RESSENTI

J’ai été très impressionnée par la technique, plus ou moins éprouvée bien entendu, de ces jeunes apprentis, notamment dans leurs gestes lors de la préparation du bar. L’exercice est compliqué.
Ce poisson noble est un produit onéreux d’une extrême finesse. Les visages concentrés et les gestes de apprentis témoignaient d’un véritable engagement.
17 critères étaient pris en compte sur les feuilles d’évaluation du jury, portant sur la préparation, la présentation et la dégustation.

LES LAURÉATS

Le jury est très vite tombé d’accord, il y a eu consensus.

Voici le tiercé gagnant.

  • La lauréate est Harmony EVE

  • Le deuxième prix est remis à Nolhan CHATRY

  • Le troisième prix revient à Edgar CALVEZ,

LES INTERVIEWS

Eric Fauguet, journaliste, chroniqueur et éditeur, lui-même passionné de gastronomie « hyperactif », présent sur tous les fronts pour défendre le « bien manger » et les producteurs locaux, était présent tout au long de la journée et a pu ainsi recueillir les impressions de chacun des participants.

Voici quelques unes des vidéos actuellement en ligne sur sa chaîne en ligne. NTV  Je mettrai à jour dès que d’autres le seront.

ARNAUD CHEVET ET NATHAN CRETNEY : TRANSMETTRE LA PASSION DE LA CUISINE À LA JEUNE GÉNÉRATION

article ouest france concours vendee terre de qualité
Merci infiniment à Arnaud Chevet et Nathan Cretney pour leur bienveillance tout au long de ce concours.
C’est une formidable initiative et je suis persuadée que dans tous ces jeunes aussi investis, il y a de futurs grands talents.

Laisser un commentaire