Belgique : voyage au bout de la passion…
Mon séjour en Belgique vient de se terminer, la nostalgie m’envahit déjà au souvenir des merveilleux moments passés en compagnie de mes amis, Fabienne, Mark, Anne et José… Quatre jours intenses, emplis de rires, de gourmandises, de petits moments de bonheur… et surtout de passion.
Cette passion, je l’ai retrouvée chez tous les artisans du bon goût et du travail bien fait qu’ils m’ont présentés durant ce merveilleux week-end prolongé.
… Tout d’abord, la passion de Dominique Renson,
la réjouissante table du « Temps des cerises » à Namur
Une Vitrine croquignolesque aux chatoyantes couleurs rouges, aussi appétissantes que toutes les petites cerises peintes ici et là. On a une irrépressible envie de pousser la porte, et une fois que c’est fait, on ne regrette pas son choix.
Le patron, en cuisine, vous accueille avec gouaille et bonhommie, amusant dans son pantalon clownesque aux carreaux rouges et blancs.
La déco intérieure est adorable, les murs sont tapissés de petites phrases écrites par des artistes de passage dans la belle ville de Namur.
Une fois attablées, l’apéritif nous est servi… puis arrive le plat commandé par Fabienne, la spécialité maison dont je me délectais d’avance les babines gourmandes : du groin de cochon aux frites, avec une sauce Sambre et Meuse, à base d’estragon, vinaigre et petits légumes.
Une assiette réjouissante, haute en couleurs et qui a tenu toutes ses promesses, accompagnée d’un gouleyant Syrah, propriété d’un belge installé dans le Roussillon.
Le patron vient tailler une petite bavette avec nous en fin de repas, tout comme avec une autre tablée, des habitués en goguette !
… Puis la passion de Maud et Pascal Fauville,
magasin « A table »,
dans la petite ville de Hannut (en Hesbaye, province de Liège).
Des effluves odorantes, des fromages rares, des charcuteries de différentes provenances (Corse, Savoie, Italie, Suisse, Espagne…), le meilleur de toutes les régions comme ils le disent eux-mêmes, des produits qu’ils vont soigneusement choisir sur place lors de leurs voyages.
Et je vous garantis que le bonheur est dans cette boutique….
il n’y a pas tromperie du patron et de la patronne !
Des commerçants qui ne se contentent pas de « vendre », ils savent conseiller leur clientèle, aiguiller vers tel ou tel produit ; il est impossible de ressortir les mains vides, il faut même réfréner ses envies, car on voudrait goûter à tout !
Mais comment voulez-vous résister, en amuse-bouche, à un avenant saucisson de sanglier truffé, à de fines tranches de copa corse, de bresaola ou de prosciutto toscan… entre-temps, les odeurs de fromage de Herve – spécialité liégeoise – un fromage qui pue, du vrai de vrai !, la brique des Flandres ou les différentes variétés de fromage de chèvre vont ont chatouillé les narines et mis en appétit.
Promis Pascal, je reviendrai, c’est trop bon !
… La passion de Jacquy Cange,
artisan affineur à Beloeil, province du Hainaut,
non loin de Mons,
et quel artisan !
Un homme extraordinaire, volubile, qui parle autant avec les mains qu’avec ses yeux qui brillent quand il évoque comment il affine, couve et cajole jour après jour les fromages sélectionnés avec soin dans l’Europe entière. Sa petite phrase-clé que j’ai retenue « Il faut amener le fromage jusqu’au plaisir ».
Et ce savoir-là, il le maîtrise à la perfection ! Chaque jour, patiemment, amoureusement, il vient jeter un oeil averti sur les fromages qui reposent sur les claies, dans les chambres froides, il va les gratter tendrement, retirer la croûte délicatement et les retourner pour qu’ils continuent leur lent travail de maturation. Il faut être patient, le plaisir, ça se mérite…
Jacquy excelle aussi dans l’art de marier les vins avec les fromages. Il nous a d’ailleurs accueillis généreusement en nous faisant goûter un Comté à trois stades différents de maturation, accompagné d’un extraordinaire vin de Savoie. Gourmandise, partage, générosité, passion…. tous les ingrédients pour un moment d’exception.
Son magasin et ses caves d’affinage, de construction assez récente, sont superbes,
…le lieu est chaleureux, à l’image de l’homme et de son épouse.
Forcément, je suis repartie avec un foisonnant plateau de fromages, de quoi régaler mes convives pour mon repas familial de dimanche prochain.
Au dernier moment, nous avons tous posé pour une petite photo-clin d’oeil :
… Et pour finir en feu d’artifice, la passion de Christophe Thomaes, Le Château du Mylord (2 étoiles au Michelin) à Ellezelles, dans la province du Hainaut.
Ellezelles, petit village au milieu des collines environnantes, doit sa réputation à sa bière et à ses sorcières ! Un folklore local qui s’illustre notamment lors de la grande fête du Sabbat, tous les ans au mois de juin.
Et c’est bien un moment magique que Christophe et Jean-Baptiste Thomaes, les deux frères propriétaires de ce superbe restaurant nous ont offert ce soir-là. Les deux sont en cuisine, mais Christophe s’occupe essentiellement de la pâtisserie, accompagné de Carine Debauche, son second.
Oserai-je dire que je ne connaissais pas ce restaurant ? …. pourtant Christophe et Jean-Baptiste Thomaes ont été médiatisés ces derniers mois puisqu’ils ont accueilli dans leurs cuisines les jeunes chefs de l’émision télévisée « Comme un chef » (le « Top chef » belge).
Ce fut donc une merveilleuse découverte, une salle à la décoration chaleureuse et conviviale, un personnel tout sourire et efficace (mention spéciale au sommelier, Bart Lamon, vraiment génial !) et une succession de plats d’une finesse et d’une saveur infinies. Je ferai à ce sujet un billet spécial, car ça le vaut bien…
Et comme je vous parlais de passion, le repas fini, nous nous sommes retrouvés en cuisine avec Christophe et Carine qui nous ont accueillis en toute simplicité, pour ensuite finir tous ensemble attablés dans le jardin d’hiver autour d’une coupe de champagne !
Nous avons parlé à bâton rompu, de leur métier, de notre passion de blogueur amateur, de choses et d’autres…. Un pur moment d’exception et de bonheur, j’avais l’impression d’être sur un petit nuage, nous n’avons pas vu l’heure passer puisque nous avons papoté jusqu’à 1h30 du matin. Le service reprenant pour eux dès le petit matin, nous les avons quittés, des étoiles plein les yeux.
Avec tout ça, vous allez penser que je n’ai fait que manger durant ce week-end ! Mais non, mais non :
je me suis aussi promenée, comme en témoigne cette vue de l’Abbaye cistercienne d’Aulne :
et en avons profité pour visiter la Brasserie du Val de Sambre, attenante :
Nous nous sommes promenés le long du canal du Centre, avec à quai de charmantes péniches :
Avons visité Liège et ses rues anciennes et filiformes pour certaines :
On y fait parfois des rencontres surprenantes :
un certain commissaire flegmatique bien connu…
Ou des chats peu agressifs :
Fabienne m’a entrainée dans une impasse surprenante :
et j’ai embarqué allègrement pour une promenade du peket :
Pour ceux qui ne connaissent pas :
il s’agit de 6 petits verres de peket aux parfums différents…. oui, oui, j’ai bu les 6 !
Au hasard des rues, des enseignes rigolotes :
Je suis bien élevée, je dis toujours merci !
Puis direction Bruxelles et sa Grande Place :
Mais aussi son Manneken-pis
pour finir dans une bistroquet ancien et typique:
pour déguster une bière, bien sûr !
Avant de finir…. ou ça ??? ….. Au restaurant bien sûr !
Dans un adorable restaurant où la table était très bonne,
« la bonne du curé »…. une exhubérant décoration que j’ai adorée :
Voilà, voilà, c’est juste un petit aperçu, car je ne peux pas vous mettre toutes les photos.
Je reviendrai vous voir dans quelques jours pour vous raconter notre dîner au Château du Mylord…
A bientôt…
Une belle visite des lieux grâce à toi, et de la table aussi…
belle journée chez vous.
Merveilleux récit, je viens de faire le voyage en ta compagnie. Merci :)J'attends la suite… bisous. Moïsette.
Que de souvenirs! Et qu'est-ce que cela fait du bien au coeur de revoir tous ces moments: c'est si bien mis en mots que j'ai eu l'impression de me retrouver dans ces minutes qui furent si intenses. On remet cela le plus vite possible juste pour avoir l'occasion de vivre, encore une fois, quelque chose d'exceptionnel.
Je teanis aussi à te dire, à toi et à Patrice, que
Patriarch : si je peux t'avoir donner l'envie de faire un petit tour en Belgique, j'en suis ravie…
Moïsette, merci pour ton commentaire, je suis ravie de te revoir, la suite va venir dans quelques jours… je passerai te faire un petit coucou en privé,
Fabienne : c'est totalement réciproque, c'est une grande chance que nous avons eue de nous connaître
De biens bons moments en bien agréable compagnie. Bises
Bonjour Marie France,
J'ai mangé dans plusieurs petits estaminets en Belgique, qui n'ont l'air de rien et pourtant…
Un accueil chaleureux, une assiette bien rempli et des mets simples mais tellement bons !!!
J'adore la Belgique!
Ton billet m'a permis de faire pendant quelques minutes un retour en Belgique,merci.
Bon dimanche,
Nat85
Nath, Je suis ravie que tu aies apprécié ce petit aperçu de mon séjour en Belgique. Ce n'est pas un pays auquel on pense pour aller en vacances et pourtant… il y a tant à visiter et comme tu dis, plein de petits bistrots vraiment sympas et conviviaux. J'aime vraiment beaucoup ce pays. Il faudra que tu y retournes, n'est-ce pas ?
Bises, amitiés de Soullans,
Nous vous avons ratés cette année. C'est vraiment dommage. Ce sera pour la prochaine fois j'espère …
Bisous.
P.S.: Je vais manger chez La Bonne du Curé mercredi midi avec une amie !
Apparemment, bonne idée de l'avoir mis sur ma liste (sans le connaître pour autant) ?
Réjouissant billet (j'avais déjà vu le plateau de fromage, je suis heureuse d'en mater la trombine de l'affineur !), à suivre donc, avec une promesse de gourmandise…
Quelle très belle promenade belge. Et je vois que côté peket, Philou a du souci à se faire ;o)