Sel aromatisé au vin rouge
Le sel aromatisé au vin rouge, avant qu’une amie – Anne, si tu passes par là 😉 – me montre un petit bocal qu’elle avait reçu en cadeau pour Noël, je ne connaissais pas. Ça a cogité immédiatement dans mon ciboulot, j’ai regardé sur internet et j’ai vu qu’en fait c’était tout simple à faire. J’imagine déjà toutes les utilisations que je vais pouvoir en faire, en parsemant d’infimes grains sur du foie gras, sur du poisson, sur un tartare, une salade… du bonheur en bouche !
Sur mon littoral vendéen, les sauniers, producteurs de sel, ne manquent pas et je me fournis essentiellement chez les uns ou les autres, que ce soit à Noirmoutier, Beauvoir-sur-Mer, Saint-Hilaire-de-Riez, Olonne-sur-Mer… J’avais un paquet de gros sel des marais de la Salorge de la Vertonne à Olonne-sur-Mer, c’est donc celui-ci que j’ai choisi.
Pour la recette, je me suis basée sur les indication trouvées sur le site La Feuille de Vigne (FDV). C’est la concentration du liquide qui donne tous ses arômes au sel, une fois qu’on mélange les deux. J’ai fait un essai avec juste 50 g de sel, par prudence. Le test a parfaitement réussi et je suis heureuse de le partager avec vous.
Les ingrédients pour un petit bocal de sel aromatisé au vin rouge
- 50 g de sel
- 150 g de vin rouge
La technique
Portez le vin à ébullition dans une casserole, puis baissez sur gros frémissements et laissez réduire jusqu’à consistance d’un sirop. Il vous restera juste quelques cuillerées.
Éteignez le feu et versez en vrac le sel. Remuez pour bien avec une cuillère en bois pour bien l’incorporer.
Étalez le sel sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Enfournez à four préchauffé Th. 150° pendant une vingtaine de minutes pour lui permettre de sécher. Remuez en cours de séchage.
Attendez qu’il refroidisse pour le mettre dans vos petits bocaux.
Mon conseil
J’ai utilisé du gros sel qui est quand même bien moins cher que le sel fin. Je l’adore dans la cuisine, et vous pouvez – si cela vous chante – le réduire très grossièrement dans un moulin à café.
Ce sel aromatisé au vin est très riche en saveurs. J’adore ! A tester avec d’autres vins ou alcools.
INFO : vous pouvez retrouver la liste des sauniers vendéens et autres producteurs sur l’article ICI.