Galette des rois à l’ananas
En ce jour d’Epiphanie, voici une recette de galette qui n’a rien de traditionnel avec l’ananas et le rhum. A ces deux ingrédients, on ajoutera malgré tout la crème d’amandes, l’alibi traditionnel de cette galette des rois savoureuse et très parfumée, que je vous conseille de déguster quand elle est encore tiède.
INGREDIENTS
2 rouleaux de pâte feuilletée
100 g de poudre d’amande
100 g de beurre
100 g de sucre
2 oeufs
1/2 ananas
1 gousse de vanille
50 g de sucre
5 cl de rhum brun ambré
50 g de beurre pour la cuisson de l’ananas
PREPARATION
Préparer l’ananas : avec un couteau, retirer toute la peau, puis évider tous les petits yeux qui restent et découper la chair en lamelles puis en petits dés. Dans un poêlon, faire blondir très légèrement 50 g de beurre, saupoudrer de sucre et mélanger pendant 1 minute. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux, les dés d’ananas, faire flamber avec le rhum, puis baisser le feu et laisser cuire pendant 5 minutes jusqu’à ce que le liquide soit totalement évaporé. Retirer la vanille. Laisser refroidir.
Préparer la crème d’amande : faire un tant pour tant avec d’abord le beurre pommadé que l’on mélange au sucre. Incorporer 1 œuf, mélanger puis ajouter le 2ème œuf. Continuer à mélanger jusqu’à consistance bien homogène puis ajouter la poudre d’amande. Mélanger encore 1 minute.
Incorporer les dés d’ananas à la crème d’amande, réserver.
Montage : Dérouler un premier rouleau de pâte feuilletée sur le plan de travail. Répartir au milieu la préparation précédente, en laissant un espace vide tout autour d’environ 2 cm. Ne pas oublier d’ajouter la fève.
Avec un pinceau, humecter les bords de la pâte. Recouvrir avec le deuxième disque de pâte feuilletée, bien souder les deux pâtes et resserrer autour de la préparation à l’ananas.
Dorer le dessus de la pâte avec un jaune d’œuf mélangé à une cuillère à soupe de lait.
Avec un couteau, chiqueter les bords de la pâte puis faire des décorations sur le dessus.
Mettre au frais pendant 1 heure.
Sortir du réfrigérateur, et dorer à nouveau puis mettre au four : 10 minutes thermostat 200° et 20 minutes thermostat 170°.
NOTE : j’ai suivi pour la crème d’amandes la recette de Chef Simon, à découvrir ICI.
Bonne dégustation !