Tortas de aceite, les galettes à l’huile d’olive de Séville
Connaissez-vous les tortas de aceite ? Pour ma part, je n’y avais jamais goûté avant qu’une amie ne m’en ramène d’Espagne.
Incroyable ce que c’est bon, ça se mange sans faim ! Ce sont des petites galettes très fines, croustillantes et caramélisées sur le dessus. Elles ont été créées en Andalousie, près de Séville. Vous imaginez que le paquet n’a pas fait long feu, et que j’ai pianoté direct sur internet pour trouver la recette.
La seule recette qui existe et circule sur le net est celle de l’une des plus importantes entreprise artisanale de tortas de aceite, Ines Rosales. Après vérification, j’ai toutefois trouvé une vidéo, que je vous mettrai en fin de billet, car elle est très intéressante et nous montre combien ce biscuit fait partie de la culture populaire espagnole. Pour les quantités d’huile, je me suis donc plutôt basée sur la vidéo, pour le reste ma compréhension de l’espagnol étant enfouie loin, très loin dans ma mémoire, je me suis restée sur les ingrédients décrits dans la version d’Ines Rosales.
Si visuellement le résultat n’a pas été aussi joli – mais je vais en refaire très vite – gustativement c’est réussi. Donc expérience à renouveler impérativement.
INGREDIENTS
500 g de farine
15 g de levure
25 cl d’huile d’olive + 10 cl d’eau
1 cuillerée à soupe de sucre roux
1 pincée de sel
2 cuillerée à soupe de graines d’anis
1 cuillerée à soupe de graines de sésame
Sucre cristallisé
PREPARATION
Mélangez les graines d’anis et de sésame avec l’huile.
Tamisez la farine dans le bol d’un robot, ajoutez la levure, la cuillerée de sucre, le sel puis versez l’huile . Commencez à pétrir pendant 2/3 minutes, d’abord à petite vitesse, puis à vitesse moyenne jusqu’à consistance homogène.
Roulez la pâte en boule, laissez reposer 1 heure.
Faites ensuite 12 petits pâtons. Etalez-les de manière à obtenir des galettes assez larges et très fines. Saupoudrez généreusement de sucre cristallisé.
Enfournez thermostat 7 pendant une dizaine de minutes, juste le temps que les galettes soient bien colorées.
Dégustez froid ou tiède. Juste sorti du four, c’est un délice.
Je vous laisse savourer ces tortas de aceite en découvrant la vidéo ci-dessous.
Ohlala la "tuerie"!!!!!!ça c'est une bonne recette!!!!!!!Alors moi Espagnol au collège….mais vu la rapidité de ses explications, ce serai du Russe, ça serai pareil pour moi!!!!! 😀 Heureusement que tu es là Ma Marie, parce que sinon impossible de traduire……
Je ne maîtrise pas plus l'espagnol que toi Frédérique, mais je me suis fiée aux gestes et à l'image. D'ailleurs, j'ai vu que dans cette vidéo, la dame mettait des zestes de citron que je n'avais pas dans l'autre recette et que je n'ai pas mis du coup. La prochaine fois, j'en rajouterai.
Ce doit être délicieux Mais pas recommander pour mon diabète… Bises
Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.
A partir d'une pâte à pain y ajouter un zeste de citron, l'anis avec l'huile dans lequel il a été frit, du sucre, de la canelle fraichement moulue et du bicarbonate. Ce à quoi une autre dame dit que la levure du pain est suffisante. Le fait de "déchirer" la pâte est telle que sa maman faisait.
ici pas de sésame 🙁
Ces galettes, je les adore! Hum…
Heureuse d’avoir trouvé votre recette car nous venons de les découvrir et nous les aimons beaucoup! Je vais en faire ….!!!! en grande quantité!!!!
Merci Lucile, ça me fait très plaisir. Et n’hésitez pas à revenir me dire si vous avez apprécié la recette. Je crois que lorsque l’on a commencé à goûter aux tortas, on ne peut plus s’en passer ! Amicalement, et au plaisir de vous lire à nouveau.
bonjour, j’adore ses galettes mais malheureusement je ne peux plus en manger, car je suis sans gluten depuis un bon moment …..j’essaie de réadapter mes recettes à cette contrainte, j’aurais aimer savoir si c’est de la levure chimique ou de boulanger qu’il faut utiliser. merci encore pour la recette ! à vous lire bientôt
Bonjour Louison, c’est vrai que c’est une contrainte pour vous la cuisine sans gluten, heureusement on trouve maintenant de plus en plus d’alternatives. Ici, en l’occurrence, j’ai utilisé de la levure chimique. Très sincèrement, je ne suis pas sûre qu’elle avait une grande utilité, car ces galettes gonflent très peu. Donc sans, à mon avis, ça doit fonctionner très bien. Essayez et vous me direz ? Bonne soirée et à bientôt.
La levure chimique ou boulangere
De la levure chimique Etienne, ainsi que je le disais dans le commentaire ci-dessous.
J’adore ces galettes, j’en achète chaque fois que je vais en Espagne, je vais essayé cette recette, merci
Bonjour Ghita, et je vous souhaite de trouver votre bonheur avec cette recette, que vous y retrouviez un peu de la saveur de celles achetées en Espagne. N’hésitez pas à revenir me donner votre avis. A bientôt,
Pourquoi la vidéo n’est plus visible Dommage . …….par contre four simple ou four chaleur tournant
Dans l’attente d’une réponse mes sincères salutations
Bonjour Jocelyne,
Je n’ai pas de four à chaleur tournante, juste un four électrique classique. De toutes manières, il est impossible de donner des recettes et des temps de cuisson pour chaque four. A vous d’adapter en fonction de ce que vous avez, vous connaissez bien votre four. Si c’est chaleur tournante, ce sera parfait, il faudra juste surveiller pour vérifier la cuisson.
Quant à la vidéo, elle a été supprimée effectivement par le site portugais, et c’est vraiment dommage car elle était formidable. Je vais voir si je peux la retrouver. Il faut que je prenne le temps de chercher sur internet.
Bonne continuation et bonne recette à vous.