Week-end gourmand en terre bigourdane
C’est pour la chaleur et la convivialité d’un réveillon au coin du feu d’une chambre d’hôtes pyrénéenne que nous avons opté cette année. La table et la chambre en question nous les connaissons bien car nous y avons nos repères depuis de nombreuses années et sommes devenus des habitués. Il ne se passe pas une année sans que n’allions y respirer le bon air des montagnes.
Dans le calendrier chargé de cette fin d’année, nous nous sommes octroyés trois petits jours intenses de dépaysement et de gourmandise avant de démarrer 2010 sur les rails. Alors en avant pour Sainte-Marie de Campan, en pleine terre de Bigorre.
Quand nous descendons à Sainte-Marie, il y a des rites auxquels nous ne voudrions surtout pas déroger…
Nous prenons la route de très bonne heure ce 31 décembre et nous arrêtons à Maubourguet, petite ville charmante au nord du département des Hautes-Pyrénées ; la rue principale est traversée par de magnifiques platanes et c’est là notre première halte au « Café Moderne » à l’ambiance délicieusement rétro. L’occasion de prendre un repas léger mais surtout de boire un petit verre de Tariquet qui nous met déjà dans l’ambiance des vacances.
Quand le temps est dégagé, en quittant Maubourguet on aperçoit déjà les montagnes au loin qui nous étalent leurs cimes neigeuses, c’était le cas jeudi dernier.
Puis les noms connus se profilent pour notre bonheur, Tarbes, Bagnières de Bigorre, Campan et enfin Sainte-Marie-de-Campan.
Installation à la chambre d’hôtes, dans notre petit chalet, chez Pascal et Joëlle ; on se repose un peu pour récupérer du voyage puis on se fait beaux pour aller découvrir les invités-surprises de ce réveillon avec qui nous allons sympathiser le temps d’une soirée ou plus pour certains.
Pascal est un fin cuisinier est nous a mis en appétit avec ses plateaux d’amuse-bouches variés autour du champagne.
Nous avons été accueillis avec chaleur et convivialité, convivialité qui a rythmé tout notre repas grâce aussi à la bonne humeur de Joëlle qui sait y faire. Aux douze coups de minuit chacun s’est embrassé et c’était très sympa ; la soirée s’est prolongée en musique et s’est finalement terminée beaucoup trop vite…
A chacune de nos visites dans les Pyrénées nous en profitons aussi pour ramener des produits locaux, principalement fromage et charcuterie qui sont de plus l’occasion d’une belle promenade au Col des Palomières, sur les hauteurs de Bagnières-de-Bigorre en direction de Toulouse.
La petite route tortueuse et vertigineuse parfois qui y mène est charmante et magnifique quelle que soit la saison, elle sillonne au travers de ravissantes collines verdoyantes,
longeant une forêt touffue aux couleurs ocres et orangées en ce moment. Le col doit son nom aux quelques palomières qui abritent les pigeons et que l’on peut encore apercevoir.
Arrivés en haut du col, la vue est impressionnante, on embrasse par beau temps toute la vallée des Baronnies vers Toulouse…
Non loin de là vous pourrez vous restaurer ou boire un simple café chez Loulou, un sacré personnage et une adresse incontournable du site là aussi…
En redescendant le col on se dirige vers le tout petit village de Banios où nous allons chercher notre fromage à la ferme. Il se mérite ce fromage, je vous l’assure, car la route n’est pas large et il faut se repérer aux poteaux signalétiques en bois qui nous guident à chaque intersection…
… mais à l’arrivée, le Saint-Graal nous attend avec les délicieuses tomes Pyrénéennes aux laits de vache ou de brebis que nous allons goûter et ramener précieusement à la maison. Il était trop tôt cette fois-ci pour ramener du brebis mais nous avons acheté une tome entière au lait de vache.
Le maître des lieux était charmant et très demandeur de caresses :
Difficile de les lui refuser !
En repartant vers Bagnières nous arrêtons Chez Marioulet à Banios où nous faisons notre réserve en charcuterie, le porc noir de Bigorre est excellent, boudins et ventrèches feront notre bonheur dans l’hiver. Le petit fils a repris avec autant de talent l’exploitation tenue par sa grand-mère qui n’est jamais très très loin…
A Campan, il ne faut pas louper non plus les très jolies Halles :
Et puis – et surtout – il y a les montagnes, si généreuses, qui nous offrent des panoramas incroyables…
ici, le Col d’Aspin, bien connu des coureurs du Tour de France…
J’allais terminer ce billet en oubliant notre petite incursion en Espagne, encore une étape gourmande dans ce bar à tapas très très fréquenté mais très très bon !
Vous l’aurez compris, j’aime particulièrement cette terre de Bigorre, ces montagnes et villages qui ont su préserver leur authenticité, les paysages sauvages, les maisons de pierre traditionnelles, le parc national offre des randonnées incroyables où flaune et flore sont les rois… je m’y sens bien tout simplement, c’est pourquoi j’y retourne si souvent…
Adresses utiles :
Chambres et Tables d’Hôtes
Fromagerie fermière des Baronnies
Que de souvenirs remontent à ma mémoire en voyant ces photos ….car j'ai habité là, tout près juste de l'autre côté du col d'Aspin pendant 12 ans, merci pour ce moment de partage et d'émotions.
Bonne année ISABELLE
c'est vrai qu'il fait bon vivre dans le sud ouest ! ma terre natale quand meme 😉
Quelle bonne idée ce voyage pour fêter la nouvelle année.J'adore ton petit reportage, belle réception pour le réveillon de Saint-Sylvestre. Je te souhaite plein de petits bonheurs exquis pour cette année 2010. Des idées pour nous faire saliver et rêver. Je t'embrasse très fort…canotte.
beau week end!
Elle est vraiment belle et sympathique cette terre de Bigorre. Une bonne virée qui aide à se changer les idées en vivant un réel dépaysement. Merci pour ces adresses, elles peuvent être utiles.
Bonjour Marie-France,
Quel beau séjour celà a du être. Je vois que tu continues a t'octroyer des petits plaisirs et tu as bien raison. La vie est tellement courte, qu'il faut en profiter.
Beau panorama gourmand que vous vous êtes octroyés pour ces fêtes du réveillon. Une escapade comme celle-ci fait du bien pour démarrer la nouvelle année. Ca fait plaisir de voir de jolies photos et ça nous change de notre Vendée qui est ce matin sous la neige ! Les bonnes charcuteries et les bons fromages de montagne oh quel bonheur !
Les bonnes résolutions gourmandes… dur dur ! ce soir c&
Coucou Marie-France, eh bien c'est une superbe balade que tu nous as fait là, bravo pour les photos ; j'ai bien reçu tes bons voeux, je te souhaite plein de bonnes choses en attendant de te revoir plus longtemps comme tu le dis ! gros bisous !
Magnifique ! Un coin que je ne connais pas mais Bigorre sonne comme un caverneux son (avec "r" roulés) de terroir et de gourmandise que tu as bien mis en valeur et la nature est superbe, et généreuse !
Bonne année Marie France, plein de belles et bonnes choses, pas trop de travail et beaucoup d'escapades du genre !
Quel beau reportage, il fait rêver, il me rappelle de très bons souvenirs d'autres coins de France. Le SO je ne connais pas bien mais je savais que c'était une très jolie région.
Je vous souhaite encore de nombreuses escapades gourmandes, comme l'écrit Mark profitez-en….