Vinaigrette sanguine à la grenade et coriandre
Avec cette vinaigrette aux graines de grenade et à la coriandre, je démarre une nouvelle rubrique, jusqu’à présente inexistante sur le blog.
Les sauces et vinaigrettes. Elles sont une des bases de nos recettes, et pas toujours les plus faciles à réaliser. La vinaigrette, c’est la plus simple. Encore que ! Elle nécessite un bon dosage, un bon assaisonnement car, avouez qu’une vinaigrette fadasse ou trop amère, c’est pas la joie !
Parce que j’ai envie d’amener la couleur et les vitamines dans l’assiette , j’ai concocté une petite sauce à ma façon avec des fruits de saison.
L’orange sanguine : j’aime beaucoup cette variété d’orange que l’on trouve depuis le début de l’année sur les étals. Celle que j’ai utilisée est la Moro, une orange sanguine de Sicile, présentant une légère acidité. Regardez comme la pulpe est belle, c’est un bijou ce fruit. Et puis, c’est bourré de vitamine C, alors autant en profiter, ça coûte moins cher qu’une séance en institut ou une cure de vitamines en pharmacie.
La grenade : comme l’orange sanguine, elle est bourrée de vitamines. Je vous gâte ! Enfin, bon, je me suis gâtée avant vous ! Elle est très tendance, en ce moment. Mais c’est casse-pieds les tendances ! La grenade c’est excellent pour la santé, on se fiche de la tendance et on aime, un point c’est tout. Et là aussi, franchement c’est beau à voir.
Les ingrédients
- 1/2 grenade
- 1 orange sanguine
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d’huile de noisette
- 1,5 cuillère à soupe de vinaigre de cidre au miel
- 1 cuillère à café de moutarde forte de Dijon
- 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
- 1 échalote
- sel
- poivre noir (mon choix : Les Baies des Cimes)
La progression
La grenade
Je l’ai coupée en deux transversalement et ensuite j’ai retiré les graines avec une petite cuillère. Faites attention, le jus tâche.
Je viens de voir sur le net qu’il existait une méthode qui consistait à la découper en quartiers pour qu’ensuite les graines viennent plus facilement. A tester une prochaine fois, mais je n’ai pas vraiment eu de problème pour les sortir.
Il faut bien retirer les membranes qui restent autour des graines. Réservez les graines dans le saladier avec le jus.
L’orange sanguine
Coupez-la en deux et récupérez tout le jus. Réservez.
La coriandre
Ciselez-la au couteau plutôt que de la passer au hachoir. Vous conserverez ainsi toutes ses propriétés.
La vinaigrette
Dans le bol, commencez par mettre le vinaigre et la moutarde. Salez et mélangez à la cuillère. Le sel va se dissoudre dans le vinaigre.
Versez ensuite les huiles et le jus d’orange. Mélangez avec un fouet pour bien émulsionner le liquide gras qu’est l’huile avec les autres éléments liquides non gras. Poivrez maintenant.
Ciselez l’échalote finement. Ajoutez-la dans la vinaigrette avec la coriandre. Mélangez.
Ajoutez enfin les graines de grenade à la préparation.
Goûtez et rectifiez au besoin l’assaisonnement.
C’est maintenant prêt à consommer.
Une idée de recette pour accompagner cette vinaigrette ? Il suffit de demander. Je vous propose une salade de crudités : ICI.
NOTES
La coriandre est une herbe aromatique que l’on retrouve souvent dans la gastronomie asiatique et du Moyen-Orient. Néanmoins, son parfum très puissant ne fait pas l’unanimité. Si vous n’aimez pas, pas de panique ! Remplacez alors par du persil plat.
Sachez que la coriandre est considérée comme une herbe stimulante pour la santé (même dans certains cas excitante, eh ! oui ! eh ! oui !). Elle est bienfaisante aussi dans le cas de digestion difficile et elle est efficace pour calmer les nausées.
C’est une excellente idée, cette nouvelle rubrique! Fan de salades, de crudités et de mélanges salés/sucrés, je sens que je vais adorer! Merci Marie-France!
Merci Claudia de ton enthousiasme. Alors je vais continuer de ce pas. A très bientôt.
Bonjour, je découvre ce joli blog en même temps que cette nouvelle rubrique alors? Elle a tout pour me plaire cette vinaigrette! Des saveurs bien marquées et ensoleillées, du bienfait pour le corps et pour les papilles! Sans oublier les pupilles!
Je retiens cette belle idée! Merci!
Bonjour Cécile, comme c’est gentil. Merci beaucoup. Je suis ravie que ça te plaise. Bises et belle semaine.
Une rubrique que je vais venir voir car sauces et vinaigrettes je ne peux pas m’en passer ! c’est absolument indispensable dans la cuisine !!
Cette vinaigrette inaugure parfaitement cette nouvelle rubrique d’ailleurs ! elle ne manque pas d’originalité et de saveurs !! à garder ! Bisous
Merci Claudine, je crois que je vais y prendre du plaisir moi aussi !
Accompagne très bien le poisson !
C’est vrai Charlotte, vous avez tout à faire raison. Avec une salade de raie par exemple, ou même sur un filet de poisson poché.