velouté coco de courge aux moules et langoustines…
Une petite conversation de poissonnerie avant de commencer :
Bonjour Popeye, t’en fais une drôle de mine, dis donc » s’écrie ma poissonnière en voyant entrer son client.
O l’a fait trop chaud aujourd’hui ! I’é pas réussi à trouver le frais », répond Popeye qui ne doit pas seulement sa mine réjouie au soleil.
Ben t’as qu’à passer ta journée à l’église, à faire des prières, là au moins tu s’ras au frais !
Je suis ressortie pour ma part avec des moules de bouchot de la Baie de l’Aiguillon et de belles langoustines. Les moules de bouchot sont superbes et bien pleines en ce moment.
Un petit rappel sur l’origine de ces moules : La baie de l’Aiguillon est une réserve naturelle où les près salés du marais poitevin encerclent une immense vasière.
Avec une production atteignant les 10.000 tonnes par an, le site est aussi le premier bassin mytilicole de France. L’Aiguillon sur Mer est le berceau de la production de moules élevées sur bouchots (pieux de chêne plantés dans l’eau), selon une technique inventée par un marin irlandais – Patrick Walton – ayant fait naufrage dans la baie vers 1235.
Ces pieux, appelés « bouchots » les protègent ainsi du sable. Les moules sont réputées pour être plus grosses et plus délicates que partout ailleurs. Aujourd’hui, on compte plus de 500 km de bouchots dans l’anse de l’Aiguillon, qui s’étend sur deux départements voisins, de la Tranche-sur-Mer en Vendée jusqu’à Esnandes, en Charentes Maritime, et la production de ce site équivaut à 10-15% de la production mytilicole française.
Mon panier :
– 1 courge Melonnette jaspée de Vendée (toute autre variété fera très bien l’affaire),
– 500 g de moules de bouchot,
– une douzaine de langoustines,
– quelques feuilles de coriandre,
– huile d’olive,
– 20 cl de lait de coco,
– 20 cl de crème liquide,
– 2 verres de vin blanc sec,
– 1 petit verre de cognac
– 1 oignon,
– 1 échalote,
– 2 gousses d’ail,
– sel, poivre noir.
PréparationLes moules : Les nettoyer et les gratter soigneusement.Ensuite les jeter dans une casserole avec un oignon, un verre de vin blanc sec et un peu de poivre, inutile de saler. Les faire ouvrir sur feu vif.Dès qu’elles sont ouvertes les réserver.
Le velouté de courge :
Epluchez la courge, enlevez toutes les graines, et détaillez la chair en gros dés.Dans une sauteuse, faites revenir à l’huile d’olive l’échalote et ajoutez les dés de courge.
Mélangez bien, rajoutez l’ail haché, les feuilles de coriandre, le lait de coco et la crème, salez et poivrez (j’ai choisi du poivre noir Cubèbe dont l’arome amer et piquant me semblait idéal pour relever la saveur un peu fade de la courge).
Ajoutez aussi le jus de cuisson des moules filtré. Laissez cuire à feu doux et à couvert pendant environ 30 mn.Au terme de la cuisson mixez soigneusement au robot. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Les langoustines :
Dans une grosse poêle faites revenir un peu d’huile et mettez-y les langoustines en retournant régulièrement pendant 5/10 mn pour qu’elles soient bien cuites.
A mi-cuisson, faites flamber avec un peu de cognac et ajoutez un peu de vin blanc.
La présentation :
Versez le velouté dans votre assiette creuse, ajoutez les moules dont vous aurez retiré une coquille, et disposez les langoustines tout autour.Maintenant régalez-vous parce que c’est extra !
Cette recette convient très bien aussi pour une entrée raffinée qui ravira vos convives.C’est beau à voir et délicieusement parfumé.
Je fais chaque hiver un velouté de potiron aux moules que j’adore mais alors là c’est la grande classe et j’imprime immédiatement car c’est sublime. Bisous
non mais.dis.c’est pas possible ça….tu le fais expres…. comment veux résister à une telle assiette! pffff combien de temps pour arriver à ta table de Liège? j’arrive! Biz
Une superbe recette comme je les aime avec les ingrédients que j’aime !
bises caniculaires.
Un seul truc à dire :
Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm…
Je vois des moules et j’accours…
Chouette recette que je vais essayer.
Ta photo est superbe !
Oh comme c’est beau et bien appétissant M.F. bravo !
Je garde l’idée pour les jours frais car en ce moment heu… ça transpire !
bises
Oh là là toutes ces jolies assiettes me font craquer moi! Très bonne cuisine en plus! Bises!
Marie-France,
Ta recette nous a donné envie de refaire une mouclade la semaine prochaine avec des bonnes moules de bouchots. Njam Njam. Beaucoup plus de goût que les moules de zéelande.
exelente assiette!!
On a bien capté la recette, qui est bath, mais pas la vanne. Keski l’a fait Popeye?
Finalement, c’est ma vanne qui tombe à plat !! Il a rien fait le pauvre Popeye, sinon que, comme il avait l’air accablé par la chaleur, j’ai trouvé amusante la remarque de la poissonnière lui disant d’aller à l’église pour trouver le frais, le tout dit avec le mots de patois vendéen !Je reverrai ma copie -:)
On va se régaler au Pique Nique hein ce n’est pas pour le pique nique ah bon !!! Tant pis … BISES
SABINE
Ah les blagues vendéennes sont un peu spéciales… mais moi j’aime!
Je trouve que tu fais très fort en ce moment!
amitiés Pat
Désolé j’ai cliqué un peu vite … l’anonyme c’est moi !
Pat
Marie-France,
Mon sieur Estèbe te taquine probablement, car moi j’ai bien aimé et bien compris ta vanne savoureuse de la vie de tous les jours. Non, mais, Estèbe, tu exagères.
Alors là, je ne peux qu’être admirative! J’ai beau défendre la cuisine simple et traditionnelle, je suis tout simplement ébahie du grand art que vous déployez pour certains d’entre vous, les bloggeurs cuisiniers! Remarque, pour goûter, je serais la première, mais sans les moules, siouplaît! Depuis que je me suis payée une grosse intox (y a trois ans, quand même), je ne peux plus les voir (eh oui!
Je viens de faire un grand tour sur ton blog…. plein de belles recettes… de jolies photos et en plus tu es dans une région de rêve!!!!
A bientôt…
Merci Lolo, oui tu as raison, j’habite dans une belle région de vacances, mais tu sais, on cherche toujours ailleurs ce que l’on a chez soi, c’est pour ça que je vais souvent dans le Morbihan !!
Je viens ajouter ma pierre à l’édifice. Ho, pas grand chose, juste un petit commentaire pour dire que… j’en reste sans voix.
Mais non !!! change rien à ta copie à propos de Popeye. J’avais compris ce que tu voulais faire passer. Mais tout le monde ne voit pas forcément les choses comme nous (sans vouloir rabaisser les autres lol) qui avons gardé des yeux et des oreilles d’ados qui ne veulent pas grandir. Un rien nous interpelle, et on en fait une interprétation personnelle.
Faites comme nous, oubliez un instant
humm ça a l’air délicieux j’essaierai mais sans échalottes…
super ton petit plat …et je ne connaissais que les huîtres de l’Aiguillon. Elle en a des trésors notre Vendée !!!
A ce propos le magasine Détours en France consacre un sacré nombre de page à la Vendée …J’ai pas encore lu mais ça va être chouette.
bises
Ça commençait bien avec l’anecdocte de Popeye 😀 , et à la vue de ton assiette j’étais captivée, je veux la recette, la même présentation , tout ! 😀
Merci de tant nous régaler 😉
Bisous
Tout est parfait – la photo – la recette – la vanne et l’échange de com.
Bonne semaine à tous
@ Manue : oui Manue, il est très bien ce magazine, je l’ai acheté et parcouru avec plaisir. De belles photos, de beaux reportages sur tout le département.
Merci à tous pour vos commentaires, j’aime bien cette interactivité.
trois ans que je n’ai pas mangé de langoustines (bon j’avais autre chose sous la dent :-))….ta recette est magnifique et me fait de l’oeil …je la mets de côté…
nanou
Ben voilà un blog où le poisson et tout ce qui vient de la mer est roi !
c’est assez rare et ça me plait beaucoup.
de la cuisine fine et recherchée, superbe.
a bientot
le pechou
Magnifique, tout bonnement ! Mais pourquoi est ce que j’habite si loin de toi ?!
Tes langoustines ainsi que le reste de ta recette me font saliver, ici les langoustines ont une taille de crevettes. Je rêve de fruits de mer vendéens…