Eclade de coquillages
Recevant des amis de Belgique, nous sommes allés au marché de Saint-Gilles-Croix-de-Vie où les étals regorgent de poissons, fruits de mer et coquillages.
Les tourteaux étaient magnifiques, nous en avons ramené deux beaux aux pinces énormes. Puis je suis tombée sur un étal qui proposait des avignons ainsi que des patagos, et hop ! dans le sac !
Les avignons ce sont des petits coquillages très plats à la coquille très fine ; comment vous dire : ça ressemble un peu aux patagos (appelés aussi vénus) mais ça n’est pas du patago ! C’est plus plat que la palourde, et les coquilles sont blanches. Bon, vous m’avez suivi ?
Je pensais les cuisiner à la maraîchine, comme on fait par chez moi, c’est à dire ouvertes dans du beurre avec de l’ail et beaucoup de crème fraîche !
Et c’est Fabienne qui a eu une idée géniale en suggérant de les préparer en éclade pour l’apéro.
Aussitôt dit, aussitôt fait au retour du marché. Le petit mari a étalé les fameux avignons les uns contre les autres sur une planche de bois (environ 60 x 60) puis ensuite il a recouvert le tout d’aiguilles de pins ramassées dans la forêt de Saint-Hilaire-de-Riez.
Pour finir, il a allumé le feu aux quatre coins de la planche. Quand les aiguilles de pins sont brûlées et que le feu est éteint, on souffle dessus pour enlever les cendres et là c’est prêt à déguster.
Ce fut un régal, les petits avignons étaient juste ouverts et cuits comme il faut, et ce goût de fumé sur le parfum iodé une merveille !! Le seul petit bémol est que les coquilles d’avignons sont très fines pour ce type de cuisson et qu’il fallait retirer avant de les manger les aiguilles de pins qui étaient restées. Je le referai mais je pense plutôt avec des palourdes, dont les coquilles sont beaucoup plus épaisses.
Bonne dégustation.
Ooohhhhh… Marie-France… que de souvenirs et de nostalgie de nos quelques vacances passées en Vendée ! Nous conaissons tous ces endroits, et nous les adorons.
Mmhhh… les éclades de bouchots. Par contre, éclades de coquillages, jamais essayées.
Les avignons ne ressembleraient-ils pas un petit peu aux tellines, en un peu plus grand ? On ne distingue pas bien sur les
C'est amusant comme tous ces coquillages changent de noms en fonction des régions !
Je ne connais pas du tout ce quoi de France qui me semble bien paisible
Belle rencontre qui te laisse des souvenirs en pagaille
Je ne connais pas, je vais maintenant avoir le banc de l'écailler à l'oeil
ha l'éclade ! miam ! je connaissais avec les moules mais j'aurais pas eu l'idée de faire avec ces petits coquillages. comme quoi ! en tout cas merci pour l'idée et pour toutes les autres. je salive toujours autant. à bientôt. véro
Un bon moment en bonne compagnie. Que du bonheur. J'ai ainsi pu mette un visage sur ton prénom et ta sympathie. Bises
C'était trop bon cette éclade. Même avec quelques épines de pin et des petits éclats de coquille, c'était encore top. A refaire!