La gâche de Vendée
La brioche et la gâche de Vendée font partie du patrimoine culinaire vendéen, au même titre que la mogette.
Je vous livre un peu de son histoire :
Les références à la Brioche Vendéenne sont ancestrales. Des écrits en font état dès le Moyen-Âge avec le terme de « gâche ».
La Brioche Vendéenne tire ses origines des recettes du gâteau de la mariée (texture et tressage) et de la galette de Pâques, à travers sa recette, notamment par l’utilisation des œufs.
La situation difficile de la France au sortir de la Seconde Guerre Mondiale a favorisé la mise en place d’actions de solidarité dans l’ensemble du pays. L’association des « Vendéens de Paris », habituée des actions caritatives, a organisé en avril 1949, une vente de charité au profit des Prisonniers de Guerre. L’association choisit de faire venir un grand nombre de spécialités vendéennes (mojette, jambon, Kamoc et gâteaux). On décida alors de créer la distinction entre la brioche dite « Parisienne » et les « Brioches Vendéennes », afin d’éviter les confusions entre les produits.
L’avènement des congés payés en 1936, puis l’importance du tourisme en Vendée ont favorisé l’essor de la Brioche Vendéenne.
Des initiatives privées et le développement d’Entreprises de Boulangerie vendéennes ont par ailleurs permis de populariser la Brioche Vendéenne et de répondre à une demande croissante.
(source : Association de la brioche vendéenne).
J’ai fait ma première gâche aujourd’hui et je suis plutôt fière du résultat, la mie était bien dense comme il se doit, celle de la brioche étant plus aérée. Elle a été appréciée ce soir, en dessert avec quelques petites framboises du jardin, mais ce sera encore meilleur demain matin au petit-déjeuner avec un peu de confiture.
INGRÉDIENTS pour une gâche de Vendée
- 500 g de farine,
- 110 g de sucre,
- 2 oeufs,
- une pincée de sel,
- 20 cl de crème fraîche entière,
- 150 g de beurre à température ambiante,
- 1 càs de fleur d’oranger,
- 1 sachet de levure du boulanger (pour brioche),
- 5 cl de lait + 2 càs pour le levain,
- un jaune d’œuf.
PREPARATION de la gâche de Vendée
Commencez par faire le levain en mélangeant la levure avec le lait. (important : il faut que la crème soit légèrement tiède et surtout bien intégrer la levure en remuant avec un fouet). Réserver pendant 15 mn.
Dans un grand saladier versez la farine, faites un puits au centre. Cassez les oeufs un à un dans un petite soucoupe et battez-les légèrement en omelette, puis versez-les au centre de votre farine. (Le fait de les battre évite les petits filaments dans les blancs que l’on pourrait retrouver à la dégustation). Commencez à amalgamer, puis versez le sucre, le sel, le lait, la fleur d’oranger, la crème et le beurre découpé en petits morceaux.
A la place de la fleur d’oranger, vous pouvez parfumer avec de l’eau de vie.
Incorporez ensuite le levain, et n’ayez pas peur de pétrir longuement et fermement la pâte. Lorsqu’elle est bien souple et élastique, roulez-la en boule et laissez-la reposer toute la nuit dans une pièce chaude, avec un linge dessus votre plat. La pâte va doubler de volume, c’est magique !
Le lendemain matin, récupérez votre pâton et posez-le sur une plaque allant au four, recouverte d’un papier cuisson pour éviter que ça colle. Avec un couteau, faites quelques incision. Dorez au pinceau avec un jaune d’oeuf. Laissez reposer encore une heure.
Au bout de ce laps de temps, enfournez dans votre four préchauffé – th. 6/7 – 180 ° pendant 45 mn. Ça sent bon ?? C’est cuit, vous pouvez le sortir du four…
Voilà une recette finalement pas si compliquée que ça et qui ravira petits et grands.
Pour une préparation au robot, vous n’avez qu’à mettre tous les ingrédients dans le « cul de poule » en inox, les uns après les autres dans l’ordre indiqué plus haut, en commençant le mélange sur « 1 », mettez sur « 2 » en milieu de pétrissage ; c’est le robot qui fait le travail ! elle est pas belle la vie ?
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ma super assiette de présentation que j’ai achetée il y a quelques années chez un brocanteur, elle est top tendance non ?
Une gâche qui ne gache rien… Bon le café, le thé ou la tisane est prête ma chère Marie France…
BISES
SABINE
Dire qu’il y en a qui partent en Corrèze en vacances alors qu’il y a tant de merveilles ben de chez nous…PFOU….
J’ai le souvenir d’un mariage bien sympa en Vendée, où la mariée à fait le tour de la salle assise sur le plateau de la brioche porté par les témoins (masculins, heureusement)Elle glissait un peu la pauvre, il y a du beurre dans la brioche…
J’ai déjà fait la brioche vendéenne, il ne me reste plus qu’à tester la gâche, les proportions en beurre me conviennent !
Elle a l’air merveilleusement bonne!
Bises,
Rosa
Oh la la ça me donne trop envie cette gâche …
ça me fait penser à mes vacances! bises Claire
Bonjour,
J’ai déjà eu le plaisir de goûter une gâche lors de mes séjours en Vendée, et j’ai beaucoup aimé.
Elle est bien belle ta gâche, et bonne certainement.
Ta gâche me fait trop envie, tu l’as bien réussie ! 😉 J’en prendrai bien une tite tranche avec de la confiture (ou alors Nutella ?? Non non il ne faut pas, j’essaye d’arrêter ça donc confiture plutôt! =D)! Et c’est sympa le côté historique aussi ! ^^
Hummm avec mon mari on y a le droit plusieurs fois par an dès qu’on va chez mes parents en Vendée, bises!
Mon père arrive dimanche, je comptais lui en faire une, je vais tester la tienne, j’étais abonnée à celle de Sandra (le pétrin) jusqu’à maintenant…
Je viens de faire de la gelée de mûres, ta gâche me manque pour me régaler! Bises
Allez, je me fends d’un commentaire. C’est assez rare de ma part, je sais, mais sur les 600 pages vues sur mon blog chaque jour en moyenne, personne n’en laisse (ou très rarement.
Bref, je dirai que ce n’est pas du « copiage » mais un complément comme d’habitude. En plus les images sont belles ce qui ne GACHE rien.
Bon, ok, je sors…
@ Tiuscha : je suis curieuse d’avoir ton avis, je ne connais pas la version de Sandra. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses.
Carpe Diem : oui, ça se pratique toujours dans les mariages, en Vendée, il y a aussi la danse de la brioche… c’est très sympa !
Oui mais dans les mariages la danse de la brioche, c’est avec celle de Vendréenne et non la gâche .
Je suis Sablaise d’origine expatriée en Bretagne pour le travail
Alors une petite précision, la danse dans les mariages se fait effectivement avec une très grande brioche, mais elle est n’est absolument pas faite systématiquement avec celle de Vendrennes. Il y a plein de boulangers en VEndée qui réalisent sur commande ces brioches traditionnelles de mariage.
Merci pour cette belle recette…
Ah! La brioche vendéenne !
merci pour ta recette. Figures toi qu’une de mes tantes qui est en Vendée, m’en a apporter avant hier et elle n’a pas du tout le goût de celle de mon enfance. J’avais justement envie d’en faire. Donc je prends la tienne, elle me semble parfaite.Bises
Véronique
@ Biscottine : ils sont de quel coin de Vendée tes parents ??
je prends la gache mais je veux aussi les petites framboises qui vont bien, d’accord?
je vais essayer puisque j’ai du temps et te tiens au courant
bises
Ah qu’elle est belle ton assiette..très réaliste en plus….sourire…Je vais me mettre cette recette de côté…pour la faire à mon gourmand ( Patrice )…Il sera heureux, surtout qu’il adore ça. C’est vrai que nous aussi, les vacances, c’est plus qu’en chambres d’hôtes…C’est tellement sympa pendant quelques jours de vivre dans un univers magique…Je t’envoie une tonne de mimis et passe un
Vous vous êtes donné le mot avec Philou… lui la brioche toi la gache !!!
Pas mal mon lapin érotique !je suis content qu’il t’ai plu!
Pour les recherches google c’est vrai on a des surprises quelques fois!
amitiés pat
Voilà une recette qui me plait beaucoup, étant très attaché à ce qui représente une forme de tradition et de culture régionale.
Une grosse envie de gâche me prends tout à coups ! est ce grave docteur ?
En tous cas un gros merci pour les commentaires que tu as laissé chez moi, chaud au coeur!
Je mets ton adresse chez moi, si tu veux bien en faire autant alors là , le
je ne connaissais pas la gache, mais avec les framboises, celà me parait tout à fait délicieux !
encore jamais tenté cette brioche … Il va falloir que je teste car j’ai très envie d’en manger un énorme morceaux 😉 et je pense que je la tenterais avec de la crème épaisse bien entière, au moins pour la première fois
Merci pour cette petite histoire bien sympatique. J’essayerai à l’occasion.
Je vais essayer cette recette,j’aime beaucoup la fleur d’oranger. Merci et bon week-end.
Tu me donnes envie de tester ta « gâche », elle doit être délicieuse avec ma confiture de roses un dimanche matin, à suivre…Bon weekend. Bises.
c’est tout près de chez moi ! quel délice cette gâche…
Tu sais, cette gâche accompagerait à merveille mes confitures.
Ouf !!! la préparation au robot me va mieux qu’à la main !!! seulement je n’ai pas encore mon robot !!! je regarde les différents modèles mais n’arrive pas à me décider et certains prix sont énormes !!! qu’as tu choisi ?
Pour en revenir à la gâche, j’adore avec une bonne confiture de fraise !
Voilà j’ai trouvé elle sera sur la table du petit déjeuner ce dimanche, je ferai une photo pour te montrer..Merci Marie France pour cette recette qui me fait trop envie.Bisous