Terrine de chèvre aux blettes en robe de chou…
Les recettes de fêtes ne vont pas tarder à s’inviter dans nos assiettes, une petite mise au vert en attendant ne sera pas superflue.
L’automne s’est installé amenant son train-train de pluies et de grisaille. Rien de tel qu’un beau plat de légumes verts, plein de vitamines, fer et calcium pour nous remonter le moral.
J’ai innové hier soir avec cette recette, oscillant entre le farci poitevin et la terrine de légumes… une petite merveille – on peut quand même être content de soi de temps en temps, vous ne trouvez pas ?
Au dîner je l’ai mangée tiède, sans accompagnement, mais vous pouvez la servir avec une petite vinaigrette. Et le midi, en garniture d’un steack, juste réchauffée dans la poêle de la viande, aller et retour rapide.
- 200 g de feuilles de blettes,
- 200 g de feuilles d’épinards,
- 1 bouquet de ciboulette,
- quelques feuilles de chou pomme,
- 1 échalion (ou 2 petites échalotes),
- 200 g de fromage de chèvre frais,
- 20 cl de crème fraîche,
- 3 oeufs,
- sel et poivre
- une càs d’épices Rabelais
- Prendre les feuilles de blettes, coupez-les au couteau le long des côtes que vous conserverez pour une autre recette. Lavez-les soigneusement et coupez-les en hachis fin avec le couteau.
- Préparez les feuilles d’épinards en enlevant la tige centrale épaisse, lavez-les et coupez-les de la même manière que précédemment.
- Ciselez la ciboulette et l’échalion : j’avais une arpète qui s’est bien débrouillée et qui n’a même pas pleuré avec l’échalion, n’est-ce pas Alix ?
- Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Faites-y blanchir à ébullition les feuilles de chou pendant 3 minutes.
- Mettez le four à préchauffer th. 6.
- Dans un saladier cassez les oeufs puis mélangez-les au fouet à main, ajoutez la crème fraîche, les épices, salez et poivrez généreusement.
- Ajoutez à la préparation le mélange d’herbes, tournez bien jusqu’à ce que ce soit parfaitement homogène.
- Prenez un moule à cake : chemisez-le, dans le fond et sur les côtés avec les feuilles de chou les plus grandes (si votre moule n’est pas anti-adhésif, beurrez-le au préalable).
- versez la moitié de la préparation dans le moule ; puis coupez la moitié du chèvre en tranches que vous répartissez sur le hachis. Finissez le hachis et terminez avec le reste de chèvre toujours en tranches.
- Enfournez – dans un bain-marie – pendant 1 heure.
Je vous conseille d’attendre un petit quart d’heure pour le sortir du moule, ce sera plus facile.
NOTE
Vous pouvez retrouver cette recette en vidéo. Je l’ai réalisée avec l’équipe de TV VENDEE dans l’émission « comme à la maison ». CLIQUEZ ICI.
Bien sûr qu'il faut être content de soi, pas seulement de temps en temps mais même le plus souvent possible, en toute modestie bien entendu 🙂
Etre content de soi, c'est notamment avoir confiance en soi, ceci est primordial pour préparer…Soissons.
Bonne continuation et à bientôt.
voilà! voilà quand on est gourmand! on ne sais pas attendre le repos de la tourte! Tu sais… je suis un peu -beaucoup (mais chuuttt)- comme cela aussi. Cela t'étonne??? Allez plus beaucoup de dodos et on se fait la bise! On va s'amuser et faire le plein d'instants magiques. A dans quelques jours! Biz à toi, Biz à ton Zhom et plein plein plein de bonnes choses.
Bien sûr qu'il faut être content de soi, de son travail, de ses recherches, c'est un bon moment que celui de la dégustation…
Je vois que la folie terrine t'as gagné, c'est tant mieux, l'idée des feuilles de choux utilisées comme une pâte extérieure c'est super. Passe une bonne journée, il fait si bon dans ta cuisine….
Aujourd'hui je te fais juste un bisous car blettes et épinards!!!!!!!
Ah dis donc la chèvre à faillit sortir du chou encore tiède. En voilà des surprises made in Vendée !
Très chouette ce farci poitevin revisité ! Marrant la couleur qu'a pris le chou, j'ai pris ça pour de l'omelette !
Voilà une bien jolie recette gourmande… Tu sais qu'on est à J-15?
Comment? Alix n'a pas pleuré? Elle est trop forte!
Jean-Michel 71
Et bien ce sont des saveurs que j'aime beaucoup marier moi aussi ! pas facile la tenue des tourtes !!! mais très bien ! Bises
Tiuscha : tu as raison on dirait que ça ressemble à une omelette ; en fait c'est parce que j'ai mal chemisé mon moule, donc la préparation a débordé, ce qui explique cette texture.
Comme tu disais Senga, une tourte aux légumes, c'est un peu comme un clafoutis, ça n'est pas évident à maintenir à la sortie du four. On voit d'ailleurs sur la première photo qu'elle
Voilà une recette que je vais essayer sans tarder, puisque j'ai du fromage de chèvre arrivé de chez ma belle-sœur.(Elle élève ses bêtes en sud-deux-sèvres, près de la Vendée.) J'aime bien le farci poitevin, alors là, ça doit être encore meilleur. Pour l'affaissement, c'est assez courant pour les terrines. Je ne connais pas de solution.
Bonne semaine, Marie-France !
Gourmande !… je crois que c'est le mot qui convient !…
amitiés Patrick
J'ai fais la terrine, mais pour un moule de cinq à six personnes, j'ai mis six œufs pour bien amalgamer la verdure. Pas de feuilles de choux, alors quelques unes des épinards. Au résultat un met délicieux, avec une belle tenue. Merci Marie-France, je recommencerai, j'adore tout ce qui est à base de fromage de chèvre. Bon WE.
Ho merci Lily, ce retour me fait très plaisir. C'était la première fois que je faisais moi-même cette recette et elle a été très appréciée à la maison et chez ma maman à qui j'ai offert une part pour qu'elle y goûte.