Tapas à la Vendéenne… pour vos apéritifs dinatoires
Ce mois-ci, pour la rubrique cuisine « Comme à la maison » que je fais pour TV Vendée, je me suis amusée à préparer des petites tapas apéritives, avec des produits emblématiques de la Vendée.
Au menu :
- tartare d’huîtres Vendée-Atlantique,
- balluchon de choux aux coques épicées,
- tartine de mogettes 1/2 secs façon préfou,
- verrine de crème de mogette,
- bonbons de pommes-de-terre de Noirmoutier au piment d’espelette.
Voici les recettes :
-
Le tartare d’huîtres : ouvrir les huîtres, les décoquiller en enlevant toutes les impuretés et l’eau ; dans un bol les détailler en dés grossiers au couteau, mélanger avec une échalote hachée fin, une pomme acide coupée en petits dés, une càc de salicorne légèrement découpée et une cuillérée d’huile d’olive. Mélangez bien et laissez au frais une petite heure en couvrant d’un film plastique. Versez ensuite dans les coquilles bien nettoyées et présentez sur un lit de gros sel. (j’avais fait cette recette en variante chaude, avec une sauce crémeuse au grolleau ici)
-
Le balluchon de choux au jambon de Vendée et coques épicées : récupérez quelques feuilles d’un chou frisé. Nettoyez-les bien, enlevez la grosse côte et faites-les blanchir quelques minutes dans l’eau bouillante salée. J’ai sorti des coques du congélateur, déjà cuites et décoquillées, sinon il vous faudra les faire ouvrir dans une casserole avec un petit verre de vin blanc, oignon, thym, laurier et poivre. Quand elles seront froides vous les décoquillerez. Dans une poêle versez l’huile d’olive et faites-y revenir les coques rapidement. Versez une pointe de macis, un peu de persil haché, une gousse d’ail hachée, le jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe de crème fraîche et mélangez bien. Sur la feuille de chou, mettez une tranche de jambon très fine, posez une à 2 cuillères à soupe de coques au milieu et refermez comme une aumonière. Maintenez avec une lanière de poireau ébouillantée. Faites réchauffer quelques minutes à la plancha ou sur un grill.
-
Tartine de mogettes façon préfou : Hachez le persil avec 4 petites gousses d’ail. Mélangez avec le beurre et tartinez généreusement une tranche de pain de campagne ou de baguette. Déposez 2 càs de mogette cuite et faites griller sur la plancha quelques minutes. Au dernier moment ajoutez sur la mogette un filet d’huile de noix.
-
Crème de mogettes : Récupérez 2 louches de mogette cuite et refroidie, 1 louche de jus et passez au mixeur. Ajoutez 1 càs de crème fraîche, mélangez bien.Versez dans des verrines, poivrez au moulin et mettez sur le dessus quelques petits dés de jambon de Vendée.
-
Bonbons de pommes de terre de Noirmoutier : à l’aide d’une petite cuillère à melon faites des billes dans les pommes-de-terre épluchées mais non cuites. Dans une grande poêle faites-les revenir dans une CàS d’huile et un peu de beurre salé, baissez le feu, et retournez régulièrement. Ajoutez le piment d’espelette en poudre, un tout petit peu de sel, un peu de poivre et laissez cuire une dizaine de minutes. Posez-les ensuite sur des piques en bois.
Informations complémentaires :
Pour la cuisson des mogettes, je les ai mises à tremper dans deux fois leur volume d’eau – il n’est pas nécessaire de faire tremper les 1/2 secs – avec un jarret de porc, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 carotte coupée en gros morceaux, poivre en moulin. Elles ont mijoté sur le coin du feu pendant une petite heure. J’ai salé uniquement en fin de cuisson.
Le préfou : le préfou normalement consiste en un pain polka que vous ouvrez en deux et tartinez avec du beurre et de l’ail avant de le passer au four. Vous le dégustez à l’apéritif, c’est délicieux. J’ai un peu détourné la recette, car normalement il n’y a pas de persil.
Toutes ces tapas ont été vite fait bien fait dégustées après le tournage, je n’ai pensé à prendre les photos qu’une fois bien entamées… Alors vous vous contenterez de peu d’images, désolée ! Les balluchons de choux sont tout avachis sur l’ardoise parce que nos fourchettes étaient déjà passées par là, mais je vous assure que c’était vraiment joli à voir.
La video sera bientôt en ligne sur TV Vendée.
Merci pour ce bon et beau partage intéressant que je retiens.
Je ne viens pas très souvent mais je ne t’oublie pas
bisous de Jaclyne
Superbe toutes ces idées. J’aime particulièrement l’idée des billes de Noimoutier au piment d’espelette.
Merci pour ce partage et bravo.
tout ce que j'aime ! j'étais sûre qu'il y aurait un préfou qui s'ignorait qq part qd j'ai vu l'intitulé de ton post. As tu déja essaye d'en faire. Ce truc la est épouvantablement bon et calorique? je m'en délectete qd une de mes tantes en rapporte de Vendée. >J'ai envie d'essayer avec des baquettes précuites qu'en penses tu ?
Bises
Véronique
Véronique : j’en ai fait avec des baguettes spéciales préfou, c’est à dire plates, achetées chez le boulanger. J’avais vu les baguettes précuites en supermarché et j’ai justement hésité à les prendre. A mon avis, tu peux essayer sans risque. Pour employer le terme à la mode sur les blogs c’est une tuerie le préfou ! Moi j’adore, évidemment après tu as une haleine de cow-boy ! Sinon j’ai vu une
tous ces articles sont superbes,
de très bonnes idées et comme tu dis si bien « va falloir que je les fasses » moi aussi !
bonne soirée
dommage chez moi ch’uis un peu loin pour TV vendée
bises
jluc
Hello Marie-France,
Merci pour ta visite et ton commentaire, qui m’amènent à faire connaissance avec ton blog.
Je me suis empressé de le signaler à ma famille qui est une téléspectatrice assidue de la rubrique cuisine de « Comme à la maison » de TV Vendée.
Beaucoup de choses à découvrir sur « une cuillerée pour papa », qui mérite le détour et des visites assidues..
Bonne continuation