Soupe de fraises à l’estragon et quenelle glacée de Valençay
Je continue ma découverte du fromage de Valençay, entamée, souvenez-vous, avec le tartare de cabillaud.
Cette fois-ci c’est un dessert que je vous propose, dessert que Monsieur a adoré.
Je souhaitais rester dans le même terroir pour le vin servant à la soupe de fraises, je suis donc allée chez mon caviste hier soir et lui ai directement demandé une bouteille de Valençay. Il a été surpris ! Il en avait bien sûr, mais le Valençay est peu demandé, il a du mal à le faire connaître auprès de sa clientèle. C’est un blanc du Domaine Bardon qu’il m’a recommandé, un vin produit sur une terre riche en silex ce qui lui confère un côté très minéral.
PREPARATION
Les fraises : coupez les fraises en deux et répartissez-les dans une assiette ; ciselez la moitié de l’estragon, ajoutez-le sur les fraises ; saupoudrez de sucre en poudre puis versez le vin blanc. Recouvrez d’un film transparent et laissez au frais pendant au moins une heure.
La quenelle glacée : enlevez la croute grise du fromage de chèvre et écrase-le à la fourchette. Ajoutez le fromage frais et le lait, et mélangez à nouveau. Terminez en intégrant le reste d’estragon ciselé, le miel, le jus de citron et les zestes. Mélangez intimement pour obtenir une consistance homogène.
Versez dans un contenant allant au congélateur et mettez au grand froid pendant 1 heure…. ou, si vous avez une sorbetière, faites turbiner pendant 25 mn.
Sortez l’assiette de fraises, enlevez le film et déposez une quenelle glacée de Valençay. Décorez d’un peu de pluches d’estragon et dégustez sans attendre.
Pour la quenelle glacée, j’ai volontairement évité le sucre et mis juste du miel. Je ne voulais pas que ce soit un sorbet trop sucré, afin de ne pas dénaturer le goût du fromage de chèvre. Le miel amène une saveur supplémentaire tout en se mariant à merveille avec le fromage.
alors mon menu de dimanche sera l'agneau à la gargoulette et ton dessert ! je dois trouver une idée d'entrée mais je suis sûre de trouver chez toi. au jardin s'il fait beau, ce sera parfait. bon week-end à toi.
TOP, absolument TOP. Bravo.
Coucou Marie-France,
Un bonjour matinal plein de soleil et une bonne idée de dessert pour ce dimanche… que du plaisir!
Je n'utiliserai pas malheureusement de ce vin de Valançay qui me semble délicieux, du moins cette fois ci, mais un Jurançon doux que j'ai trouvé au fond d'un placard chez ma fille. Je chercherai ton vin pour une prochaine fois.
Bon week-end et plein
C'est trop beau, c'est trop bon!!!Bonne journée.
31° à l'ombre, cette soupe glacée serait la bienvenue. Bises
Je ne connaissais pas ce fromage. Je sens que je vais chercher à m'en procurer ! Bon dimanche Marie-France.
Bises
voici un dessert printanier frais et léger bien sympa !!
salut marie france sais tu que Anne sophie Pic adore l'estragon dans les desserts ? eh ben bravo à toi avec les fraises c'est top ! bizz pierre
Valençay et Valençay à nouveau, avec les fraises cette fois, extra !
Bravo au passage pour ta recette lauréate chez Patrick CdM !
@ Pierre : J'admire beaucoup A.S. Pic, non seulement parce que c'est une femme qui a su, en prenant la suite de son père, se créer une grande place dans l'univers pas facile des grands chefs, mais aussi pour son style de cuisine, j'adorerais aller dîner chez elle un jour. J'ignorais son amour de l'estragon pour les desserts, ça me fait plaisir…
@ Tiuscha :
Les choses simples sont toujours les meilleures à condition que leur qualité soit irréprochable. Je crois que là tu as fait fort, je rêve de porter à mes lèvres le verre de Valencay et de laisser couler dans ma bouche le jus de ces fraises. Quel classe !
Bonne soirée Marie-France et bravo.
Personne n'est surpris d'un tel mariage, qui pour moi est une totale découverte, et pour lequel j'ai vraiment du mal à imaginer le résultat … A tester …
Benco : qu'est-ce qui te surprend le plus, le mariage fraises/estragon ou celui des fraises avec le fromage de chèvre ?
Dans les deux cas, nous avons vraiment apprécié à la maison ; concernant le fromage de chèvre, si on veut adoucir la saveur, on peut prendre un fromage très jeune qui sera moins fort en goût.Quant à l'estragon, c'était une première, mais franchement, c'est
ça change original!
Si au moins on avait régulièrement de soleil . . .
Le problème c'est qu'un jour il fait chaud et tu achètes les fraises, et après, temps pourri.
En tout cas ca fait envie.
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Elle me plait bien ta soupe de fraises à l’estragon, dommage mon estragon ne pousse pas vraiment , il n’est pas très beau (voilà le deuxième que j’achete) 🙁 en plus Olivier râle parce qu’il n’aime pas ça
Je ne connais pas ce fromage, je suis intriguée . J’aime bien l’idée de cette quenelle de glace pour accompagner tes fraises. L’autre jour j’ai fait une glace à la féta pour mon melon 😉
gros bisous à vous 2
jojo