Soles sablaises et langoustines en paupiette de la mer
La saison des soles et des langoustines bat son plein sur les ports de l’Atlantique, notamment des Sables-d’Olonne, alors pourquoi s’en priver. Je ne le répéterai jamais assez, préférez les produits de saison, bien meilleurs et bien moins chers, une façon aussi de préserver l’écosystème.
Dans cette recette, les demoiselles de la mer, toutes roses et dodues, se lovent dans les filets de sole pour finir en paupiette de la mer, dans un bouillon de vin blanc, avec un fumet fait maison.
Cuites dans des petites cocottes individuelles, avec les pommes de terre primeurs de Noirmoutier, et recouvertes d’une pâte feuilletée qui va dorer à la cuisson, c’est un régal.
La recette datant de quelques semaines, j’avais mis des asperges vertes… la saison se termine, elles sont donc facultatives.
…. Vous souhaitez voir la recette ?
Il suffit de cliquer ICI, elle est en ligne sur le blog des Sables-d’Olonne pour qui je collabore occasionnellement….
Bonne découverte, et bon voyage gustatif…
Quelle superbe création
Très belle recette!! très classe
bises
jojo
Ce doit être délicieux. Bises et belle journée.
Bonsoir,
cette idée de filets de soles aux langoustines me parle bien.
je suis sur Versailles très beau marché avec des produits de belles qualités entre autres des beaux poissons.
Mais je suis souvent sur les Sables, ou nous possédons un appartement proche Arago
2 Bd la Place, résidence » Victoria » mais hélas je constate des prix sur des produits beaucoup + cher que Versailles , et sur le marché le dimanche matin des crevettes , et des langoustines vivantes, de belles qualités, et cela est bien dommage.
Je vais tester votre recette,, et ensuite j’espère vous rencontrer pour vous parler d’une recette de paupiette de sole aux morilles.
Bien cordialement.
Daniel
PS : tnv@hotmail.fr
Bonjour Daniel, il est vrai que – comme pour beaucoup de stations balnéaires – les prix en saison sont souvent plus chers et c’est dommage, surtout que l’on est vraiment dans une région de poissons et fruits de mer en tous genres. Mais comme vous dites, la qualité est là, heureusement. Tentez la recette, et revenez me dire, vous ne devriez pas être déçu. Quant à cette même recette avec des morilles, j’image volontiers toutes les saveurs et les parfums que cela doit dégager. Par contre, peu de morilles par chez nous ! Ou des déshydratées.
Au plaisir de vous revoir,