Savez-vous goûter les tubercules
Lors de la manifestation Pommes de terre en fête à Ploec-l’Hermitage en septembre dernier, où j’étais en dédicaces pour mes ouvrages et en démo culinaire, j’ai eu l’occasion de rencontrer un collectif d’auteurs.
Je ne connaissais pas les Presses de l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) qui éditent pourtant de nombreux livres très érudits et intéressants pour le grand public.
Pour exemple une de leurs dernières publications : Savez-vous goûter les tubercules. Un livre auquel ont collaboré :
- Florent Quellier
- Bruno Couderc
- Christelle Huby
- Françoise Bindler
- Béatrice Carraz
- Patricia Bristol
- Sous la direction du Docteur Danièle Mischlich.
Co-écrit par des professionnels de la santé, du journalisme et de la cuisine, ce livre est vraiment une mine pour découvrir les tubercules sous toutes leurs formes.
Après les premières pages de « dialogue entre passionnés » où les auteurs narrent leurs premières expériences et leurs souvenirs d’enfance sur la tubercule (jardinage – gâteau de la grand-mère…), on en vient à une présentation détaillée des tubercules d’ici et d’ailleurs, à travers l’Europe, l‘Amérique, l’Océanie.
Pomme de terre, patate douce, manioc, topinambour, igname, taro… des découvertes qui nous montrent combien le monde des tubercules est vaste et savoureux. Tout y est abordé de manière concise et simple dans un portrait de tubercules : les caractéristiques de la variété, les saisons et conservation du produit, ses spécificités, propriétés nutritives et culinaires, etc…
Les auteurs nous prouvent que la tubercule est bonne pour la santé, et ça je n’en doutais aucunement.
Viennent ensuite de nombreuses recettes, vraiment originales et simples à réaliser.
J’ai envie de préparer le maki sushi de manioc, le soufflé de manioc ou les quenelles de pommes de terre, une recette de Marc Haeberlin, grand chef étoilé alsacien ; mais aussi le taro à la crème aux algues aux dés de saumon fumé ou l’igname à l’antillaise.
J’adore aussi les propositions de sauces : mayonnaise de pois chiches, rillettes de carottes à la purée de cajou ou le tartare d’algues pour accompagner les tubercules.
Très intelligents et ludiques les quiz en bas de certaines pages. On cuisine en se cultivant et en s’amusant.
Plus qu’un « simple » livre de recettes, ce bel ouvrage de qualité défend une alimentation saine et délicieuse, car les deux qualificatifs ne sont pas antinomiques. Il s’adresse à toute personne curieuse, concernée par la cuisine, les enjeux de l’alimentation ou la santé.
Donc, en résumé, je vous le recommande sans réserve. Mais ça, vous l’aviez compris je pense !
A découvrir dans la même collection :
- Savez-vous goûter les algues
- Savez-vous goûter les légumes secs
- Savez-vous goûter les choux.
INFOS PRATIQUES
Savez-vous goûter les tubercules
22 euros – Presses ehesp