Risotto vert à la tétragone et aux noix

Féculents, légumes verts et fruits secs pour ce risotto vert à la tétragone et aux noix.

La tétragone, vous connaissez cette plante qui ressemble à l‘épinard mais n’est pas un épinard ? Goûtez et vous m’en direz des nouvelles. La tétragone est beaucoup plus fine en goût que l’épinard, et surtout moins acide. En cuisine, elle se prépare néanmoins de la même manière : en salade, en soupe, légume poêlé, gratin, avec des oeufs cocotte… etc…

Risotto vert

Un ami m’en ayant offert une quantité importante, j’en ai mis sous vide au congélateur. Eh hop ! Cet hiver, je pourrai me préparer de bons petits plats.

En attendant, je vous offre cette recette, toute simple mais savoureuse et très saine, d’un risotto vert que j’ai terminé au dernier moment avec un beurre de noix concassées.

INGREDIENTS

  • pour 120 g de riz rond à risotto (2 personnes)
  • 50 g de tétragone
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • 30 g de beurre
  • Une douzaine de cerneaux de noix
  • huile d’olive
  • 2 échalotes
  • sel – poivre

PROGRESSION

La tétragone

Nettoyez et rincez les feuilles. Les ciseler ainsi qu’une échalote. Faites blondir l’échalote dans l’huile puis ajoutez les feuilles de tétragone, couvrez et laissez étuver 5 minutes. Salez et poivrez.

tétragone

Le beurre de noix

Concassez finement les noix et incorporez-les au beurre pommade.

Le risotto

Ciselez la deuxième échalote. Faites-la blondir dans de l’huile, puis versez le riz en pluie et mélangez jusqu’à ce que les grains deviennent nacrés.

Versez une louche de bouillon jusqu’à absorption totale, et recommencez par petites louches. Le risotto est prêt quand le riz a absorbé tout le bouillon. Ajustez la quantité de bouillon au besoin. Comptez une vingtaine de minutes au total pour que le riz soit cuit.

Incorporez la tétragone, puis le beurre de noix au dernier moment.

Je reviens très vite vous donner une recette de poisson qui a accompagné ce risotto.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire