Restaurant Les Brisants – Brétignolles-sur-Mer
Il fait face à la mer, s’est enraciné profondément depuis plusieurs années sur la côte sauvage brétignollaise, cette frange de mer ourlée de falaises baignées par la houle qui vient inlassablement se briser contre ses rochers, faisant le bonheur des promeneurs du sentier côtier ou même des nombreux amateurs de surf.
Jean-Marc Perochon, propriétaire et capitaine des lieux, n’a pas eu à chercher bien loin l’inspiration pour donner un nom à son restaurant gastronomique, LES BRISANTS.
Si les brisants assurent à l’extérieur un spectacle magique et immuable, lui a su encrer de manière pérenne son talent et sa créativité pour enchanter les assiettes et les papilles de ses convives d’un jour.
La cuisine de Jean-Marc reste vraiment pour moi un très grand coup de cœur. J’y suis allée un midi, en semaine, accompagnée d’amis épicuriens comme moi – qui se ressemble s’assemble. Un repas qui se voulait convivial, simple parce qu’après il fallait retourner au travail et ne pas s’endormir sur ses tâches.
La formule « affaires » était donc toute trouvée : une entrée, un plat, un dessert.
Mais contrairement à certains restaurants que je connais mais ne citerai pas et qui proposent des menus du jour sortis du congélateur le matin même, ici tout est fait maison, avec des produits frais qui varient selon les saisons et l’inspiration du chef.
J’ai adoré et je reviendrai, c’est certain, ne serait-ce que pour tester les très inventives et régulières soirées thématiques « autour d’un vigneron ».
Tout est subjectif, bien entendu, et comme on dit tous les goûts sont dans la nature. En tout cas, à mon goût Jean-Marc Perrochon est un grand cuisinier qui offre une cuisine terre-mer tout en finesse, inventive, créative, généreuse, une cuisine sans cesse renouvelée et généreuse même dans les tarifs, car les prix restent finalement doux au regard de la qualité et des portions dans l’assiette.
On peut d’ailleurs se demander pourquoi il est oublié par certains guides, mais après tout on s’en fiche.
La clientèle est là, le bouche à oreille fonctionne à merveille et c’est là l’essentiel.
Donc, oui, je recommande fortement ce restaurant qui est ce que l’on pourrait appeler pompeusement une valeur sûre du paysage gastronomique régional.
L’ami avec qui j’étais affichait clairement ses positions, comme vous pourrez le constater.
Evidemment, en plein territoire des vins de Brem, les fiefs vendéens sont de rigueur, mais la carte des vins de Jean-Marc Perrochon est très ouverte sur de nombreuses régions viticoles et offre un choix intéressant aux amateurs.
Le chef n’hésite pas à venir rencontrer ses clients en fin de repas, une initiative que j’apprécie.
INFOS :
Restaurant-hôtellerie les Brisants
Jean-Marc et Josette Perochon
63, Avenue de la Grand’Roche
85470 BRETIGNOLLES-SUR-MER
02.51.33.65.53
Site internet :
Formule Affaire : 35 euros
voir carte et menus sur le site