Raviolis de fruits secs
Ces raviolis sucrés tirent leur origine dans le Moyen-Age, ils étaient préparés chez nos voisins anglais, si l’on en croit des manuscrits anglo-normands qui les nommaient « Cuskynoles »
Source : la cuisine du Moyen-Age, Fabienne Carme, aux Editions Sud-Ouest.
Les ingrédients (pour 20 raviolis)
150 g de farine
2 gros oeufs
1 cl de lait
1 pincée de sel
4 figues sèches moelleuses
6 dattes
25 g de raisins secs
25 g d’amandes mondées
1/2 poire (la conférence est parfaite)
1/2 pomme
2 càc d’un mélange en poudre de gingembre, cannelle, clous de girofle et feuilles de laurier
PREPARATION
La pâte : dans le bol du robot, pétrissez la farine, les deux oeufs et le lait jusqu’à former une boule homogène et laissez reposer 15 mn au frais.
Quand la pâte est reposée, étalez-la sur un plan de travail fariné et étirez-la au rouleau le plus finement possible ; découpez des bandes de 3 doigts de long et d’une paume de main en largeur (l’idéal, pour que la pâte soit vraiment fine, est de la passer dans une machine à pâte, si vous en avez une) ; réservez les bandes.
Les fruits : placez les raisins dans un peu d’eau chaude pour les faire gonfler.
Pendant ce temps, pelez la poire et la pommes ; enlevez la peau des amandes après les avoir trempées quelques minutes dans de l’eau bouillante ; faites un hachis de l’ensemble des fruits frais et secs et ajoutez les càc d’épices.
Le montage : déposez un peu de farce sur la pâte à ravioli puis rabattez et soudez tout autour à la fourchette ; continuez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.
Faites bouillir l’eau, plongez les raviolis et enlevez-les dès qu’ils remontent à la surface de l’eau. Une fois égouttés, placez-les sur une plaque allant au four et mettez sous le grill chaud juste le temps de les dorer.
Servez chaud et dégustez sans attendre.
Et bien je ne connaissais pas du tout….J'ai vu sur Facebook et hop me voilà ! Chapeau !
Tu nous fait doublement voyager, dans l'espace et le temps ! Merci beaucoup.
Je suis plutôt traditionnel avec les pâtes. Belle journée avec bises !
On en apprends tous les jours ici
Les Anglais inventeur d'une recette de raviolis au Moyen-âge, ça pour moi c'est un vrai scoop !
Très original cette version sucrée!
Original il est vrai… j'ai aussi déjà essayé version croustillante et ma foi c'est vrai ! c'est bon… Je viens de photographier ma recette terre mer et je la publie certainement à la fin de la semaine… Bises
Je voulais vous remercier tous de vos messages dans le dernier billet. Cela m’a fait chaud au cœur, un peu comme Raimu à qui on a fendu le sien. C’est sympa de voir qu’en fin de compte, un blog ce n’est pas si virtuel que cela…Et qu’on n’est pas dans un troisième monde parallèle. Je vous souhaite à tous un très bon week-end et à bientôt pour de nouvelles recettes !
PS : Marie-France,
Cuits à l'eau puis grillés, un peu comme le gyoza japonais … et cette farce qui m'a l'air superbe ! À essayer très vite, ces raviolis sucrés !
salut
comme elle a l'air délicieux et exceptionnelle ta recette,je vais la tester et voir ce que cela donne ,j'en suis sure que ça ne doit pas rester long temps sur le table,merci.