Pot au feu de boudin noir
J’ai réalisé ce pot au feu de boudin noir au fenouil et radis noir lors de mon animation mensuelle au magasin de producteurs Ma Produt’yon locale à la Roche-sur-Yon.
J’avais pour seule consigne de cuisiner un pot au feu, mais carte blanche pour le reste en me servant dans le magasin. Ce fut donc une totale improvisation avec les légumes du moment. Aux traditionnels poireaux, carottes, navets, j’ai ajouté un bouquet de feuilles de chou noir de Toscane, appelé aussi chou de Milan, ainsi que du fenouil et du radis noir, partant de l’idée que ces légumes « détox » seraient les bienvenus après les fêtes.
Au rayon boucherie, j’ai choisi un morceau de plat-de-côtes, de la macreuse, des petits os à moelle et au rayon charcuterie des boudins noirs.
Une idée originale qui a largement intrigué les clients du magasin et même les bouchers ! Le pot au feu ayant mijoté plusieurs heures embaumait les allées et a donné envie de goûter même aux plus récalcitrants. Ma plus grande joie : trois clientes qui en temps normal n’apprécient pas du tout le boudin noir m’ont déclaré avec enthousiasme que c’était drôlement bon et qu’elles ne retrouvaient pas le goût habituel du boudin poêlé. Normal ! Poché, en fin de cuisson, dans le bouillon largement aromatisé par les légumes, il s’imprégnait de tous ses parfums. Un régal !
Voici donc la recette de ce très original pot au feu de boudin noir aux légumes détox.
DANS LE PANIER (Pot au feu de boudin noir pour 4 personnes)
- 1 morceau de plat-de-côtes de bœuf coupé en deux et ficelé
- 1 morceau de macreuse
- 4 petits os à moelle
- 4 boudins noirs
- 2 oignons
- 4 clous de girofle
- 3 poireaux
- 3 carottes
- 3 radis noirs (2 s’ils sont vraiment gros)
- 2 fenouils
- 4 petits navets
- 1 panais
- 1 bouquet de feuilles de chou noir de Toscane ou un demi-chou vert
- gros sel (ou sinon le sel réunionnais que je prends directement dans le magasin : un mélange de gros sel, curcuma, ail et gingembre)
- 3 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de grains de genièvre
PREPARATION
Remplissez aux trois-quarts une grande marmite avec de l’eau froide et plongez le morceau de plat-de-côtes et la macreuse. Portez à ébullition, puis baissez le feu après avoir écumé et laissez mijoter sur feu très doux pendant une heure.
Pendant ce temps détaillez les légumes. Coupez le vert des poireaux et liez-le avec un fil de cuisson. Détaillez le blanc en tronçons. Pelez et coupez les carottes, les navets, le panais et les radis en tronçons. Fendez les fenouils en deux, après avoir éventuellement retiré les premières feuilles abimées. Ciselez les feuilles de chou en retirant éventuellement les grosses côtes.
Ajoutez les légumes, les oignons épluchés piqués des clous de girofle, les gousses d’ail pelées et le genièvre.
Poursuivez la cuisson 2 heures. Au bout de ces deux heures, plongez les os à moelle (P. Salez et poursuivez encore 30 minutes.
Passées ces 30 minutes, plongez les boudins noirs dans le bouillon pour les faire pocher pendant une quinzaine de minutes.
NOTES
Je fais une cuisson en mijoté le plus doux possible, il y a donc très peu d’écume et je ne la retire pas. Elle reste dans le bouillon, et personnellement je trouve que ça lui donne du goût.
Vous pouvez déguster ce pot-au-feu le jour-même. Sinon, si vous attendez-le lendemain, retirez la graisse qui s’est figée en surface du bouillon.
Comme vous avez pu le remarquer, je sale uniquement en cours de cuisson, et pour ce qui est du_ poivre, je vous conseille de le faire à la fin, et même encore mieux, d’amener le moulin à poivre sur la table pour que chaque assaisonne comme il l’entend. Pour ce qui est de saler avant, pendant ou après, Chef Simon sur son site vous l’explique très bien.
Accompagnez de différentes moutardes et/ou éventuellement d’une sauce comme j’avais faite dans la recette du pot au feu de chapon ICI.