Poêlée de pignons à la maraîchine…
Hier, dimanche, j’ai travaillé toute la journée et à mon retour à la maison, Monsieur Cuilléréepourpapa m’a accueilli avec un grand sourire pour m’annoncer fièrement : « j’ai une surprise pour toi ».
Ma méfiance naturelle quant à ses surprises s’est aussitôt déclanchée et j’ai immédiatement pensé : « ça y est il a fait une grosse récolte de courgettes, tomates, framboises au jardin… je vais devoir passer mon lundi à faire des conserves !! »
Même pas vrai ! Mon petit mari m’a ramené avec amour une belle pêche de pignons, ramassés sur la plage l’après-midi même à Saint-Jean-de-Monts. Je raffole de ces petits coquillages que l’on trouve sur nos plages à marée basse. Ça fait très longtemps que je n’en ai pas mangé, je ne trouve pas le temps d’aller en pêcher.
Cette pêche qui est une véritable institution très populaire parmi les familles vendéennes a failli disparaître, les professionnels voulant se l’approprier, comme vous pourrez lire sur l’article de Ouest-France, ici. Heureusement, grâce à l’intervention des associations de défense du littoral, cette activité de loisirs sera maintenue.
Je ne connais qu’une manière de cuisiner les pignons – appelés aussi tellines dans d’autres régions -, celle que faisait ma maman, avec comme il se doit dans toutes les préparations vendéennes de la crème fraîche.
– quantité de pignons selon votre gourmandises et votre pêche,
– 20 cl de crème liquide ou de la crème fraîche épaisse (ça c’est vous qui voyez !),
– 2 gousses d’ail,
– sel, poivre,
– une grosse noix de beurre,
– une poignée de persil.
Dans une grosse poêle, faites fondre à légère coloration le beurre et versez les pignons que vous aurez bien entendu nettoyés à plusieurs eaux pour les débarrasser du sable.
Ajoutez les gousses d’ail hachées, salez et poivrez, laissez ouvrir et cuire pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
Au dernier moment ajoutez le persil haché finement.
Et passez à table…. à manger bien entendu avec les doigts… hum, la crème fraîche et l’ail !
Pour accompagner ce plat qui a pour moi toute la saveur de l’enfance, je me revois gamine aller en pêcher sur la plage avec mon papa et ma soeur, le dimanche matin… maman les cuisinant quand nous revenions…
C’est super-bon, les tellines ! Moi, je les fais à l’huile d’olive et à l’ail mais ta méthode doit donner quelque-chose de divin !
Bises
Hélène
C’est une belle poêlée et c’est sympa comme idée.Il faut dire qu’à Strabourg, on en trouve pas et c’est dommage, car je suis comme toi, j’adore les coquillages..Bonne semaine Marie-France.
Je suis comme toi j’adore! Dans le sud ces coquillages sont appelés tellines si toutefois c’est bien la même chose! Bises
Quand on connaît ton métier, on comprend ce que l’expression « avoir pignon sur rue » veut dire… Ouarf, je suis de pire en pire.
Sympa ta recette, je vais aller à la pêche ce WE du coup.
oh la la souvenirs, souvenirs ! Nous appelions louisettes ces petits coquillages dans mon enfance à l’île d’Oléron.Nous les ramassions sur la plage de vertbois à marée basse. Cela fait très très longtemps que j’en ai mangé. Je suis jalouse et ta recette ressemble à celle de ma grand-mère. Bises
Véronique
Oui , ici ce n’est pas des pignons mais des tellines et c’est rudement bon !
bon appetit a toi .
Pignons ah oui, deformation professionnelle ! Pffff humour Marseillais.
bises
lepechou
J’ai loupé cette marée… mais j’espère me rattrper sur la prochaine… nous c’est plutot les coques (rigadeaux) mais le plaisir de la pêche est le même!!
Dur, dur la rentrée !
amitiés patrick
c’est sympas ta re7
J’ai eu l’occasion de boire du Fief Vendéen du Domaine Aloha de Vairé…et cela mérite le détour. la Vendée en dégustation à Luxembourg.
J’ai eu l’occasion de boire du Fief Vendéen du Domaine Aloha de Vairé…et cela mérite le détour. la Vendée en dégustation à Luxembourg.
Pour une belle pêche, c’est une belle pêche. Je dirais même un délice la façon que tu l’as élaboré.
Miam!!!
BIZZZ, A+++, JO
Dans ma prime enfance,à Saint-Jean-de Monts, nous pêchions également des crevettes à l’aide d’épuisettes juste en bord de mer.Je pensent que crevettes et pêcheurs de ce genre ont aujourd’hui disparu.
Poêlée de coquillages fort appétissante.
Vraiment très sympathique et estivale cette petite recette….et une bien jolie photo !!!
A bientôt
J’en ai acheté il n’y a pas longtemps mais pas beaucoup vu le prix.
J’adore.
Je ne savais pas que les tellines par chez nous s’appelaient aussi pignons ! C est joli je trouve ! J’adore ça. Je les prépare souvent avec de l’aïoli mais je les aime aussi beaucoup préparées à ta façon. Hum ! Ca me fait envie !
Moi je les adore aussi vraiment beaucoup de caractère et de parfum, j’ai un faible pour les pâtes aux tellines ou autres… Je pense à toi et je vais vite publier des recettes avec le cadre… je suis enchantée !
Oh un peu plus je loupais ta succulente recette de pignons ! J’adore on en ramasse aussi avec ma moitié.
Quelle jolie surprise il t’a fait c’est mimi comme tout !
Je les cuisine comme toi mais ça fait un moment effectivement que nous n’en avons pas eus.
Bisous il mouille aujourd’hui alors qu’hier on avait les fesses dans l’eau salée lolll
J’apprends toujours des mots en venant chez toi. Decidement la Vendee a un vocabulaire (et une gastronomie) bien a part.
Je suis content d’avoir lu que tu les appelais aussi tellines car moi pignons (ceux-là), je ne connaissais pas. Les tellines, la seule fois que j’en ai mangé, c’était à Coulon je pense, une merveille de saveurs mais il faut avoir une patience d’ange avant d’être rassasié ! Mais qu’est ce que c’est bon !
Bises
oh, je n’en trouve pas ici. Quelle chance !
rhoooooo des tellines! que de souvenirs gustatifs pour moi dans cette petite coquille! Ici on n’en trouve pas mais je me souviens… bon c’était il y a 20 ans mais tout de même! ce que cela m’a laissé comme souvenir! Biz à toi et merci à Monsieur de t’avoir rapporté de quoi nous mettre l’eau à la bouche.
En apéro, c’est divin… Mais ce que je préfère c’est les pêcher…
bises
SABINE
Ce que tu appelles des pignons, nous dans le sud de la France nous les appelons les tellines !
Il nous faut aller en Camargue pour aller les chercher sous l’eau enfouient sous le sable par banc…
J’adore ton blog, je m’inscris… mais comment ?????
Mmmh… Nous avons la même recette. Je rajoute seulement du pain dur émietté.
Originaire de Sallertaine, cette belle assiette me donne envie de faire une petite exursion gourmande dans la famille.
Valerie
Bonjour Valérie, je suis bien contente de rencontrer ici une native de Sallertaine, où j’ai habité – mais si peu longtemps – il y a quelques années… même beaucoup d’années ! Maintenant, remarquez, je ne suis qu’à quelques km de là.
Merci de votre passage et je note l’idée excellente du pain grillé émietté dans les pignons.
Eh ben, j’irai bien un jour avec vous à la pêche aux coquillages Vendéens. Très tentant.
@vero : je suis désolée, je n’ai pas ton adresse mail donc je ne peux pas te répondre en privé. Tu peux récupérer mon RSS en fin de page et l’inscrire dans une blogline (envoie-moi un petit mail en privé, j’essaierai de t’aider, mon adresse mail est dans la rubrique « voir mon profil », en haut de page, colonne de gauche.
Bonjour Marie-France, nous avons fait une belle petite récolte ce matin et je sens que l'on va se régaler avec cette recette! merci
Qu’on les appelle pignons ou tellines, on adore ! Merci pour cette recette. NB : attention à rester raisonnables sur l’estran pour préserver la nature…