Poêlée de coques au safran et darioles de courgettes
La cueillette des courgettes bat son plein dans le jardin, il faut donc faire preuve d’originalité pour varier un peu les plaisirs.
Quant aux coques, je suis totalement addict, j’adore leur léger goût de noisette et je trouve qu’elles ont une saveur plus fine et plus marquée que les palourdes.
(pour 6 darioles)
Pour la poêlée de coques :
PREPARATION
Déposez les quartiers de tomates confites dans le fond des empreintes à darioles.
Si vous n’avez pas de tomates confites, préparez-en rapidement en coupant en quartiers des tomates fraîches que vous épépinerez et déposerez sur une plaque allant au four avec huile d’olive, ail, thym, laurier. Vous les mettrez à four th. 5/6 pendant 1 heure. Normalement, quand j’en fais, en grandes quantités que je prépare ensuite en bocaux, je les mets 5/6 heures à four très doux 90°.
Pelez les courgettes, coupez-les en deux, enlevez les pépins et coupez-les en dés. Faites revenir ces dés à la poêle dans un peu d’huile, ajoutez la gousse d’ail hachée, un peu de sel et de poivre.Passez ensuite au robot, mixez totalement, ajoutez la crème et les deux oeufs entiers.Quand le mélange est bien homogène versez dans vos empreintes et mettez à four chaud th. 6 pendant environ 40/45 mn.
Faites-les ouvrir sur feu vif dans un verre de vin blanc, avec quelques herbes du jardin, et du poivre. Inutile de saler. Vous les décoquillez après cuisson et réservez.
Mélangez 1 minute et ajoutez les pistils de safran. Mélangez à nouveau pour bien les faire fondre et terminez avec la crème liquide.
En dernière minute, parsemez d’un peu de persil haché.
Oh là là depuis hier je me régale en fruits de mer chez toi ! des coques ramassées à l’aide de mains habiles c’est excellent et marrant !
Il fait très chaud j’ai peur que ça tourne au vinaigre…
bises
ah! les coques, souvenirs, souvenirs. On en ramassait des kilos avec mes cousins à St Trojean sur lîle d’Oléron qd on etait gosse. J’adore, mais c’est devenu plus cher que les moules maintenant chez le poissonnier ! L’association avec tes darioles de courgettes doit être excellente, je retiens. Bonne journée. Bises
Très jolie présentation! Ces darioles ont l’air divines! merci pour cette recette
Bonjour !
Que de bonnes choses !
Très belle composition de saveurs.
bises à toi
Anne – Les Jardins de Pomone
Ca a l’air sublime!!!! Ca donne envie en tout cas!
Tiens, ce soir ce sera « darioles de courgettes aux tomates confites » (hélas sans coques, mais bon…)
Moi aussi j’adore les coques, c’est un délice mais point de coques dans mon congélateur! Une bien jolie présentation. Bises
Plein de bonnes choses réunies dans une seule assiette.Que du bonheur !!
Que c’est bon les coques ! j’aime bien l’ensemble de l’assiette avec les ingrédients que j’affectionne.
bises
Ah les rigadeaux quel délice ! j’ai une recette de crème de chou-fleur aux rigadeaux… je la publerai à la rentrée !
J’espère que tu passes un bon été
J’ai cru voir sur la vidéo de tv vendée que tu as un fourneau Lacanche ?
amitiés Pat
J’aime beaucoup la fine saveur des coques ..accompagnées par tes darioles .. ça me semble très savoureus!!