Pignons (tellines) à la crème et au concombre
J’aime la plage de Saint-Jean-de-Monts, non pas pour son sable fin qui peut être très désagréable par temps venté, mais surtout pour l’ancestrale pêche aux pignons que l’on peut y faire lors des marées basses (les pignons sont appelés tellines dans le sud de la France).
Quel plaisir de partir en retroussant son pantalon ou bien en maillot de bain, si le temps le permet, munie d’une petite raclette conçue spécialement pour cette pêche et un panier qui recevra les précieux petits coquillages ramassés patiemment le long de la plage.
Rien ne sert de saccager le sable comme une brute, avec l’habitude on repère les petits trous où ils se cachent.
Quand la pêche est finie, vous les rincez dans l’eau de mer et hop ! direction cuisine.
La recette traditionnelle dans le pays maraîchin, c’est crème fraîche, ail, persil… point !
Je n’ai pas failli à la règle de base pour cette fois-ci, mais j’ai quand même rajouté un concombre fraîchement cueilli au jardin, coupé en deux, épépiné et ensuite en gros dés.
En clair, vous faites fondre un petit morceau de beurre salé dans la poêle, puis vous y mettez les dés de concombre avec deux gousses d’ail entières, et quelques brins de romarin…
Dès qu’ils commencent à fondre jetez les pignons que vous aurez au préalable bien fait dégorger dans plusieurs eaux froides.
Baissez le feu, ajoutez le persil haché menu puis remuez bien la poêle pour que les pignons s’ouvrent tous, ça va très vite.
Dès qu’ils sont ouverts, versez la crème fraîche, mélangez, laissez encore une minute puis éteignez le feu et servez sans attendre.
Bonne dégustation.
Tu sais combien j'aime les recettes simples et fraiches comme celle-ci, et puis, rien que l'evocation de la peche a pied le long des cotes me ravit, enfermee que je suis dans mon bureau parisien. Merci pour ce souffle de grand air. Et bonne fin de semaine.
c'est effectivement une idée. j'utilise le concombre cuit que j'aggrémente d'épices indiennes pour accompagner une viande blanche par exemple.
Pour moi les pignons sont les graines de la pomme de pin. Par contre les tellines, j'en ai mangé une fois, il y a LONGtemps ! Avec des concombres cuits, c'est une idée que je n'aurais pas eue ! Sympa l'originalité. Je n'irai cependant pas à St Jean de Mont pour cela. A St Gilles Croix-de-Vie, oui, deux fois oui.
Marie-France,
Il faut que tu nous fasses goûter la prochaine fois qu'on passe chez toi. Je ne savais pas non-plus que les tellines s'appelaient également pignons chez vous. Tu m'as encore apris quelque chose.
Chouette, je vais emporter cette recette originale dans ma valise pour l'expérimenter avec des amis blogueurs lors de notre toute prochaine rencontre "cuisine sauvage" chez moi en Bretagne. Euh… je ne les trouve jamais en tas, tes pignons, y a un truc ??! Quant au concombre cuit, j'en suis une adepte, surtout à l'aigre-doux, une recette asiatique délicieuse avec du boeuf !