Petits pains au Beaujolais, au saucisson et à l’huile de noix…
Le Beaujolais nouveau va arriver dans toutes les caves du monde entier le jeudi 17 novembre prochain, un évènement festif et populaire que l’on retrouve traditionnellement chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre.
Ce millesime serait, si l’on en croit les premiers échos, exceptionnel, alors en attendant de le déguster en famille, entre amis ou avec les collègues de travail on peut déjà commencer à préparer les grignotages indispensables qui vont l’accompagner.
J’ai fait un premier test avec ces petits pains au beaujolais et saucisson sec que vous pourrez découper en dés, servis natures ou tartinés d’une bonne terrine de campagne… pain, saucisson, pâté et Beaujolais, on a là le quarté gagnant !
Pour les ingrédients :
400 g de farine,
1 sachet de levure de boulanger,
25 cl de beaujolais,
1,5 càc de sel,
1 pincée de sucre,
1 càs d’huile de noix.
PREPARATION
Le levain :
Mélangez au fouet le beaujolais mis à température ambiante avec la levure, réservez à même température pendant une quinzaine de minutes.
La pâte :
Versez la farine dans le bol du robot (ou dans un saladier), ajoutez le levain, le sel, le sucre et l’huile. Commencez à mélanger vitesse minimum pendant 1 minute puis augmentez progressivement la vitesse pendant une dizaine de minutes supplémentaires.
Laissez lever dans la pièce, en recouvrant le bol d’un linge, pendant 2 heures. La pâte aura doublé. Pétrissez de nouveau à la main pendant 5 mn.
Coupez le pâton en petits pains individuels, étalez-les sur une plaque recouverte d’un papier anti-adhésif.
Incisez-les avec une lame fine et incorporez une tranche de saucisson dans chaque fente.
Réservez à nouveau pendant 30 mn.
Au dernier moment, humidifiez en jetant à la main un peu d’eau sur le dessus des pains et enfournez à four préchauffé th. 6 pendant 25/30 mn en mettant un bol d’eau sur la plaque à côté de vos pains.
Surveillez la cuisson, selon votre four cela peut être un peu plus rapide.
Verdict :
Je n’ai pas trop retrouvé le goût de l’huile de noix, peut-être faudrait-il que j’en rajoute un peu plus.
Je ne peux pas l’expliquer mais la pâte n’a pas doublé comme je l’espérais quand je l’ai laissée reposer. J’ai donc pu faire seulement deux petits pains.
Côté goût, c’est plutôt sympa, mais un peu fade, peut-être qu’on pourrait le relever un peu avec un bon poivre noir ou des épices, mais il ne faudrait pas non plus que ça dénature après le goût du beaujolais dans le verre.
Qu’en pensez-vous ?
Coucou Marie-France,
j'aime beaucoup ta recette de pains au Beaujolais!
Pour la pâte qui n'a pas levé comme tu l'espérais, à ce que j'en sais, il faut mélanger le sel avec la farine (avant d'y ajouter la levure) sans que le sel soit à contact avec la levure, car il en ralenti le pouvoir levant. Le sucre par contre l'augmente, alors le secret c'est de l'
Yesss ! merci Silvia d'avoir pris le temps de mes donner ces explications. Je vais en refaire en suivant tes conseils qui me paraissent judicieux et je te dirai ce que ça a donné.
Ho oui, Soissons approche, et je suis impatiente de te revoir moi aussi (je ne sais pas si tu te rappelle, mais tu es la première personne que j'ai vue l'année dernière, sur le parking du Lycée, nous
Je crois que j'ai déjà vu passer cette recette qui m'avait alors tentée, elle revient comme les marronniers à la période du vin nouveau on dirait !
J'aime bien le saucisson brioché lyonnais !!!
Bonne journée de demain, bises;
beaucoup de saveurs dans ce plat !bravo !
et si tu aimes la mangue salée sucrée c'est chez moi ! à bientôt Pierre