Pastilla aubergines sardines
Avant de vous donner la recette de cette pastilla aubergines sardines, parlons un peu de la pastilla.
Il s’agit d’un plat traditionnel originaire du Maroc, et plus précisément des pays du Maghreb dans leur ensemble. Constituée généralement de chair de pigeon ou de volailles – poulet, pintade, cailles… -, ce plat généreux festif, typique de la cuisine familiale était souvent servi en entrée, avant le plat principal (Voir article Wikipédia). On trouvera aussi des variantes au poisson, aux fruits de mer.
Le mot pastilla, d’origine espagnole, étant un dérivé de pastel, la pastilla se présente comme une tourte constituée de feuilles de brick ou de filo. Les pays du maghreb utiliseront plus les feuilles de brick, la pâte filo étant très utilisée en Grèce. Pour ma part, j’ai une nette préférence pour la filo, beaucoup plus souple au toucher.
Voici donc une version toute personnelle et bien de saison de la pastilla avec des aubergines, des sardines Les Dieux à l’huile et des figues.
INGRÉDIENTS pour une pastilla aubergines sardines de 2 personnes
- 5 feuilles de brick ou de filo
- 1 aubergine
- 3 petits oignons blancs
- 1 citron jaune
- 2 gousses d’ail
- 2 figues fraîches
- 1 boîte de sardines à l’huile La Perle des Dieux
- 1 càs d’amandes effilées
- 2 càs de sucre glace + 1 càc de mélange quatre épices
- huile d’olive – beurre
- 1 càs de persil plat frais + 1 càs de coriandre fraîche
- sel – poivre
ÉTAPES
L’aubergine.
Bien évidemment, vous l’aurez lavée et rincée. Ensuite la couper en deux puis en gros cubes. Ciseler les oignons. Hacher les gousses d’ail. Faire blondir les oignons dans l’huile puis ajouter les cubes d’aubergine, presser le jus de citron pour éviter qu’ils noircissent, ajouter l’ail haché, couvrir et laisser cuire 15 à 20 minutes, en ajoutant si nécessaire un peu d’huile. Saler et poivrer en fin de cuisson. Incorporer hors du feu le persil et la coriandre. Laisser refroidir.
Les amandes.
Les faire torréfier 1 minute dans une poêle très chaude et les réserver hors du feu.
Les feuilles de brick ou de filo.
Les préparer au moment de faire le montage car elles sèchent très vite. Badigeonner trois premières feuilles sur les deux côtés et les disposer en rosace sur une feuille de papier sulfurisée posée sur un moule à tarte (moule pour environ 6 personnes).
Le montage final.
Répartir les aubergines refroidies sur la pâte filo. Disposer les figues coupées en 4 quartiers. Intercaler les filets de sardines égouttés. Arroser le tout avec l’huile des sardines. Parsemer avec les amandes.
Badigeonner de beurre fondu, sur chaque face, les deux feuilles de filo restantes et les disposer en rosace sur la pastilla. Refermer les bord.
Cuisson
Enfournez dans un four préchauffé 180° pendant une dizaine de minutes.
A la sortie du four, saupoudrez le mélange sucre glace et cannelle et dégustez sans attendre.
Vous cherchez d’autres recettes avec la pâte filo ou les bricks ? Une idée à découvrir ICI.