Omelette au wakamé et à la seiche
La cuisine aux algues mérite vraiment que les gastronomes s’y intéressent.
En premier lieu, elles possèdent un véritable intérêt nutritionnel. Les bienfaits pour le corps et la santé sont incontestables et il ne faut pas se priver de les consommer au même titre que des légumes auxquels elles empruntent autant de vitamines, tout en offrant beaucoup plus de minéraux et d’acides gras comme, entre-autres, les omégas 3 dont les médecins vous diront qu’ils sont bénéfiques dans le cadre des maladies cardio-vasculaires.
De même, pour pallier le manque d’iode, à défaut d’exagérer la consommation de sel, les algues procurent ce dont notre organisme a besoin.
La nature est bien faite, n’est-ce pas ?
Je découvre leur utilisation, car jusqu’à présent, j’en consommais très peu et gardais un à-priori sur leur odeur. C’était un tort. Vous pouvez humer et savourer une assiette de wakamés poêlés sans avoir l’impression de nager dans un bain aux algues à la thalasso.
Une recette toute simple qui vous permettra de les découvrir agréablement, c’est l’omelette. On y met tout dans l’omelette, pourquoi pas des algues. Et maintenant que j’ai testé et apprécié, je vous assure que ça vaut le détour.
J’y ai ajouté du blanc de seiche – la margate en Vendée et quelques petites tentacules. C’est facultatif. Pour la petite anecdote, sachez qu’autrefois la margate était dédaignée par les pêcheurs de Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui la rejetaient par-dessus bord des bateaux de pêche lors de leurs retours au port. Les maraîchins du coin eux ne la méprisaient pas et venaient la récupérer sur la plage, à marée basse, pour ensuite la cuisiner en omelette. Un plat économique qui permettait de nourrir les familles.
INGREDIENTS
- 5 œufs
- 20 g de feuilles de wakamé déshydraté (vous les trouverez en magasins bios)
- 1 blanc de seiche
- une pincée de gros sel marin
- 5 cl de crème liquide
- 1 échalote – 2 gousses d’ail
- quelques tours de moulin à poivre blanc
- beurre salé – huile
- vinaigre de Xérès
PREPARATION
Le wakamé
Commencez par réhydrater le wakamé dans de l’eau froide pendant 15 minutes. Egouttez-le ensuite et réservez.
Le blanc de seiche
Détaillez-le en petits dés.
Les œufs battus
Cassez les œufs dans un récipient, ajoutez la crème, salez et poivrez et battez-les jusqu’à les faire mousser.
Finalisation
Faites blondir l’échalote à la poêle dans un peu de beurre et d’huile. Ajoutez les dés de seiche, faites revenir doucement 2 ou 3 minutes puis déglacez avec le vinaigre. Ajoutez le wakamé, l’ail haché et le gros sel. Couvrez et laissez cuire à l’étuvée pendant 5 minutes.
Dans une autre poêle, chauffez l’huile et versez les œufs battus. Commencez à ramener les bords vers le centre avec une cuillère en bois et dès que l’omelette prend un peu de consistance, déposez la préparation aux wakamé. Poursuivez la cuisson.
Poivrez au dernier moment.
Faites glisser dans l’assiette en pliant l’omelette sur elle-même.
Vous pouvez déglacer le jus de cuisson de l’omelette avec un peu de vinaigre et en ajouter un petit cordon dans l’assiette.
NOTE
Vous pourrez retrouver une recette d’omelette à la seiche comme Monmon le pêcheur de Sion dans mon dernier livre de cuisine, Marie-Cocotte de bâbord à tribord, aux Editions Mines de Rien.
j’ adore les algues , que j’ ai découvertes en arrivant en bretagne
nous en consommons souvent , je les achète fraiches autrement dit au sel
lors de nos balades dans le finistère elles se gardent très très longtemps
je ne vais pas tarder à faire ta recette
avec la morgate d’ hoédic , j’ ai tout sous la main
bises ANNY
Je ne doute pas que tu as tout sous la main. Tu es dans une bonne région pour ça. Bon, j’attends ton verdict 😉 Bises.
Extraordinaire ! L’idée de cette omelette me vient et en cherchant sur internet je tomber sur la tienne ! Encore un signe 🙂
Alors ça, c’est trop drôle ! Comme tu dis, je ne crois pas au hasard 😉 Bises Pierrick, et bonne omelette au wakamé !