Yakitori de bœuf sauce Teriyaki aux graines de sésame

La sauce Teriyaki, l’essayer c’est l’adopter !

Elle nappe les mets d’une chaude couleur ambrée particulièrement appétissante et apporte une délicieuse saveur sucrée-salée. Il faut même se retenir pour ne pas la manger à la petite cuillère ! Allez-y, goûtez et je suis sûre que vous approuverez mes propos.

J’ai préparé ces brochettes sur l’espace Vendée Globe Culinaire du stand Pays de Loire au Salon de l’Agriculture 2017. Elles ont connu un franc succès.

Au Japon, les yakitoris – traduction littérale : oiseaux grillés –  sont des petites brochettes composées traditionnellement de poulet et dont chaque morceau représente la taille d’une bouchée. Je vous conseille d’ailleurs l’article documenté du site Lemanger.fr pour appréhender comment les japonais ont l’habitude de les consommer.

Ces yakitoris se déclinent avec d’autres viandes que le poulet, et pour ma part j’ai choisi du bœuf – qui n’a plus rien à voir avec de l’oiseau grillé, je vous l’accorde ! Mais un tendre filet découpé en morceaux – ou lanières – ravira les amateurs de viande rouge grâce à la chair d’une Parthenaise particulièrement fondante en bouche.

Pour la sauce, vous avez le choix entre la préparer vous-même ou bien l’acheter dans les magasins spécialisés. On la trouve maintenant très facilement, notamment dans les magasins bios si on n’a pas de commerçant asiatique près de chez soi et pour l’avoir goûtée, je vous la conseille sans aucun scrupule. La faire soi-même n’est cependant pas très compliqué, il faut juste avoir les ingrédients sous la main. Je vous explique et à vous de choisir entre la sauce maison ou celle du commerce.

INGREDIENTS

  • 300 g de filet de bœuf (de la Parthenaise pour moi)
  • 3 ou 4 cuillères à soupe de graines de sésame

pour la sauce :

  • 150 g de sauce mirin
  • 150 g de sauce soja
  • 50 g de sucre roux
  • 3 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 3 cuillères à soupe de saké
  • Une rondelle de gingembre râpé (ou une demi-cuillère à café de gingembre en poudre)

Matériel : des brochettes en bois

ETAPES

Commencez par faire tremper les brochettes dans de l’eau froide pendant une trentaine de minutes. Cette étape préalable évitera que vos piques en bois ne brûlent à la cuisson.

Préparez la sauce en versant dans une casserole tous les ingrédients. Faites légèrement réduire sur feu moyen pour que la préparation devienne plus liante et nappe la cuillère.

Découpez la viande en gros cubes. Mettez-les à mariner dans la sauce pendant une heure.

Chauffez le grill ou la plancha. Egouttez les morceaux de viande et embrochez-les.

Posez-les sur les grill, faites un aller-retour sur chaque face en nappant au pinceau d’un peu de sauce pour accentuer la coloration.

Après cuisson, roulez les brochettes dans les graines de sésame et servez immédiatement avec le reste de sauce et un accompagnement de riz blanc.

Pour l’accompagnement en boisson, vous êtes plutôt verre de saké ou tasse de thé ?

Print Friendly, PDF & Email

4 Responses

  1. anny dit :

    retour de courses avec la sauce
    demain je passe chez le boucher,
    du boeuf pour mon chef et du poulet pour moi
    pour la boisson ça sera vin rouge et vin blanc
    bises ANNY

  2. anny dit :

    essai concluant
    pour le boeuf que je ne mange pas
    et le poulet était très moelleux
    moi j’ aime beaucoup tes petites recettes « facile  » à faire
    bises ANNY

    • mariefrance.thiery dit :

      Youhou ! tant mieux ! Merci Anny.
      Je ne sais pas si tu le vois quand tu mets ton commentaire, mais tu es une fidèle de chez les fidèles, car tu es rendue à 104 commentaires approuvés !
      Bises et bon dîner,

Laisser un commentaire