Nage de rhubarbe et nectarines à la trousseminette
Je vous avais déjà parlé de la trousseminette traditionnelle aux feuilles d’épine, il en existe une autre variante, tout aussi savoureuse, la trousseminette blanche à base de coing, d’eau de vie bien sûr et toujours de vin de Brem.
Cette version, tout juste élaborée et mise en bouteilles, est très fruité, le coing ressort admirablement. Je la trouve presque moins sucrée que celle à base d’épine.
Elle est délicieuse, fraîche, à l’apéro mais se comporte très bien aussi en dessert, comme par exemple avec cette nage de fruits de saison. Ce dessert a été testé à la maison et largement approuvé, expérience à renouveler.
Si vous n’arrivez pas à vous procurer ce précieux breuvage, vous pourrez tenter avec succès la recette avec un vin liquoreux tel le Jurançon doux, plus près de chez nous le Côteau du Layon, un Quart de Chaume (une merveille) ou même un Côteau de l’Aubance (un peu moins sucré).
Dans mon panier, quoi qui n’ya ? (pour deux grands gourmands)
4 nectarines… ou des pêches… les plates sont idéales,
4 tiges de rhubarbe
250 ml de trousseminette blanche (ou autre vin doux)
1 gousse de vanille
1 petit bouquet de thym citron
250 g de sucre roux
Quelques feuilles de menthe
EN CUISINE
Dans une casserole, versez 500 ml d’eau et les 250 ml de trousseminette blanche, ajoutez la gousse de vanille fendue largement sur le côté pour laisser échapper les graines et coupée en trois ou quatre morceaux, émiettez le thym et ajoutez le sucre roux.
Portez à ébullition puis baissez le feu, et laissez aisi à feu doux pendant 15 mn, puis éteignez le feu et laissez refroidir.
Quand le liquide est froid, plongez les nectarines dans ce sirop et laissez cuire à couvert, à feu très doux, pendant 15 mn en retournant les fruits régulièrement pour qu’ils s’imbibent bien du sirop. Après cuisson retirez les fruits de la casserole et réservez-les. Faites réduire le sirop d’un quart sur feu moyen puis réservez pour faire refroidir.
Epluchez la rhubarbe pour retirer tous les fils. Coupez-la en petits tronçons. Jetez-les dans le sirop refroidi et remettez sur feu doux pendant 4/5 minutes maximum, il ne faut pas qu’ils se réduisent en purée. Une fois cuits, retirez les tronçons de rhubarbe de la casserole à l’aide d’une écumoire et laissez refroidir à nouveau.
Quand l’ensemble a refroidi, déposez deux nectarines dans chaque assiette, répartissez les tronçons de rhubarbe autour, puis parsemez de feuille de menthe ciselée. Recouvrez d’un film transparent et mettez au réfrigérateur pendant au moins une heure. Vous pouvez même le faire la veille, la préparation n’en sera que meilleure.
Si vous utilisez des pêches plutôt que des nectarines, vous prendrez soin de les pelez après cuisson avant de les répartir dans les assiettes.
la rhubarbe j'ai du mal mais je veux bien tester ta version. Euh….j'ose pas te dire mais j'ai écouté la musique jusqu'au bout !! suis honnète là
Ah ! mais c'est super ça, je vais y arriver à te faire écouter ma bande-son ! Et puis, franchement, Jacques Tati, c'est loin d'être de la musique de sauvage !
Pour la rhubarbe, elle est très douce cuite ainsi, mon mari qui n'en fait pas sa tasse de thé, l'a appréciée.
Bises Brigitte, merci de tes passages,
ce ne doit pas être mauvais , vu les ingrédients utilisés.
Belle journée avec bises
jolie recette!
j'ai aussi mariée la blanche avec de la pêche et aussi du melon, c'est bonnnnn 😉
bises
jojo
Bonjour,
Je voudrais t'inviter à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour
Un tour, c'est 20 personnes, 20 inscrits qui ont 4 semaines pour réaliser une recette de leur binôme, et doivent publier leur recette tous en même temps.
J'espère que tu t'inscriras, ça permet de connaître de nouveaux blogs et de faire connaissance avec des gens
J'adore ce genre de dessert et l'idée de marier les nectarines avec la rhubarbe me plaît beaucoup. Bises.
Avec les deux çà me plairait car j'aime bien ces deux fruits et la petite touche acidulée de la rhubarbe tranche avec la douceur de la nectarine.
Bises
Je vais faire cette recette avec du jurançon .
Je t’embrasse
Maryse
Une très bonne idée le Jurançon, Maryse. C’est un vin que j’affectionne particulièrement. Nous en ramenons en général quand nous descendons dans les Pyrénées.