Faymoreau, sud-Vendée : ses mines et son village de corons

14 réponses

  1. Marir Daniel dit :

    Les photos en noir et blanc montrent des mineurs de fond dans le Nord Pas de Calais,,en Lorraine et en Ukraine et n;ont rien à voir avec la Vendée et ses mines..

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Daniel, absolument et d’ailleurs vous n’avez certainement pas bien lu l’article car je précisais que cette exposition présentait des “gueules noires” du monde entier. En tout cas, si vous ne le connaissez pas, je vous recommande vivement ce musée. Mon article est ancien, donc cette exposition n’est en revanche plus d’actualité. Bonne journée.

  2. Mamagl dit :

    Une magnifique promenade dans ce monde que j'ai lu dans Zola, émouvant, triste mais si bien raconté. Merci pour ces superbes images.

  3. Quelle belle balade ! C'est toujours merveilleux de découvrir la France d'autrefois au détour d'un chemin. Je ne connais pas bien la Vendée mais il faudra un jour que je m'y aventure. Pendant les vacances, j'ai visité un musée de la mine, celui de Montceau-les Mines, en Bourgogne, là où je suis née, en fait. J'ai fait des découvertes incroyables, moi qui ai entendu parler

  4. Lily dit :

    En Anjou, nous avons les mines d'ardoises et au début du siècle des petits jeunots de 14 ans y travaillaient durement. La Mine Bleue dans le Segréen raconte cette épopée. Ton reportage m'invite à aller voir du côté de Faymoreau car la famille du petit mari est, comme tu dois le savoir, du sud deux-sèvres à deux pas de la Vendée.
    Je'te bise sur tes deux jottes belle dame.

  5. insolite85 dit :

    Super et original article sur un coin de Vendée effectivement méconnu.
    Le reportage photos est particulièrement complet et détaillé !
    Du bel ouvrage de ta part qui a du demander pas mal de temps et de travail pour sa réalisation…
    Bon dimanche 🙂

  6. monique dit :

    merci pour cette balade très émouvante. Bisous.

  7. patmamy dit :

    ton reportage est magnifique il donne envie de visiter cette belle région bz patmamy

  8. patmamy dit :

    ton reportage est magnifique il donne envie de visiter cette belle région bz patmamy

  9. Cocopassions dit :

    Cela fait bizarre de trouver ces paysages de cités en Vendée.
    Pour moi, pas de soucis avec les plages ou l'arrière pays vendéen : je n'ai jamais mis les pieds dans ton beau département.
    Ce sera l'occasion, un jour lorsque je découvrirai Nantes, je pousserai découvrir ces belles pépites

    Belle journée Marie France

  10. Merci pour cette visite virtuelle! Une exposition intéressante. J'ai beaucoup aimé.

    Bises,

    Rosa

  11. Marie-France, mon adresse e-mail figure en tête de mes blogs, je te le redonne : colibri.blogs at orange point fr. Au plaisir de te lire !

  12. Provence dit :

    Je vais finir par faire un petit tour en Vendée! Bisous

  13. colibri dit :

    Merci pour cette très belle promenade insolite, Marie-France. J'ai toujours ressenti une certaine émotion face au monde de la mine, que ce soit à travers les descriptions que j'en ai lues dans mon adolescence (avec l'incontournable Germinal !), ou les descriptions que m'en ont faites des amis polonais de mes parents qui ont connu cette vie dans un village que je connais bien, ou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.