Moules de bouchot de l’Aiguillon au Fenouil
L’été est enfin arrivé, le soleil réchauffe agréablement la peau et les cœur, dans cette morosité ambiante qui nous plombe la vie quotidienne…
…L’été et ses petits plats légers, à déguster sur la terrasse.
Les fruits et légumes ont pris du retard cette année, les prix élevés sur les étals ne manquent pas de nous le rappeler.
Mais au rayon poissonnerie, des produits de saison se sont bien installés, en temps et en heure, et il serait dommage de s’en priver.
C’est le cas des moules de bouchot, arrivées à maturité, à pleine coque, charnues et savoureuses.
Alors, on se fait plaisir, elles ne sont pas très onéreuses et se prêtent à de nombreuses préparations, comme cette dernière avec son petit goût anisé.
Celles-ci proviennent directement du charmant petit port de l’Aiguillon-sur-Mer, dans le sud-Vendée.
Ingrédients (pour 2 personnes)
1 kilo de moules
1/2 fenouil
30 g de beurre
4 cuillères à soupe d’huile de tournesol
1 échalote
Poivre du moulin
5 cl de vin blanc
1 petit verre à digestif de pastis
PREPARATION
Découper le fenouil en brunoise (petits dés). Réserver.
Nettoyer soigneusement les moules, gratter et rincer à plusieurs eaux jusqu’à ce que la dernière soit parfaitement claire. Eliminer les moules qui flotteraient en surface.
Dans une marmite, faire fondre le beurre avec l’huile. Y mettre à revenir l’échalote ciselée finement, et dès qu’elle commence à blondir, ajouter les dés de fenouil.
Laisser 1 minute sur feu vif en remuant avec une cuillère, ajouter le vin blanc, baisser le feu et laisser fondre ainsi pendant 5 minutes.
Surveillez la cuisson, et remuez de temps en temps.
Au terme de cette cuisson, ajouter les moules et arroser avec le pastis. Les faire ouvrir sur feu vif, pendant 2 à 3 minutes. La chair doit devenir d’une belle couleur jaune appétissante.
Dégustez – avec les doigts – et avec des frites si le cœur vous en dit…
Et avec un verre de vin blanc bien sûr.
Bonne dégustation et bon été à tous…
Bonne journée Bises
Je pense que les moules e bouchot de l'Aiguillon sont les meilleurs de France, supérieures en tout cas à celles de la Baie du Mont Saint-Michel qui bénéficient d'une grosse promo. Et le fenouil leur va bien.
Oups, j'ai u pb avec le clavier ce matin !
Je ne pourrais pas comparer, Patrick, car je n'ai jamais eu l'occasion de goûter celles du Mont-Saint-Michel. Pour le fenouil, oui je confirme, c'est vraiment extra.