maquereaux sauce aux caseilles et crème de concombre à la bourrache
J’ai descendu dans mon jardin,j’ai descendu dans mon jardin…pour y cueillir du romarin,gentil coquelicot mesdames,gentil coquelicot nouveau…
Je suis bien descendue dans mon jardin et j’y ai fait de belles cueillettes ces derniers jours : notre caseiller a donné un grand saladier rempli de beaux fruits ronds et noirs arrivés à maturation et la bourrache affichait fièrement ses jolies fleurs bleues.
Mais d’abord, qu’est-ce que le caseiller ? Tout simplement le résultat d’un croisement entre le cassis et la groseille à maquereau. Le fruit, très rond, présente une belle robe bleu profond, voire noire et son goût se rapproche de celui du cassis, il est un peu amer mais pas trop et peut donc se manger facilement nature.
L’utilisation en cuisine sera la même que pour le cassis ou la groseille : vous pouvez en faire des liqueurs, des confitures, des tartes ou crumbles, la caseille s’accomode aussi avec les viandes ou volailles et les poissons.
Et la bourrache : c’est grâce à Anne et José, des Jardins de Pomone, à Bruxelles, que j’ai découvert cette plante dont les délicates fleurs bleutées peuvent se manger, elles offrent un subtil goût se rapprochant de l’huître… oui, oui, de l’huître ! Goûtez, vous verrez, c’est très surprenant, la fleur ne dégage pas son parfum immédiatement, il faut la garder en bouche et alors vous sentez vraiment le goût de l’huître. Sur des petits canapés de rillettes de poisson, par exemple, c’est extra.
Tout est bon dans la bourrache : les petites feuilles, quand elles sont jeunes sont idéales en salade, les plus grandes peuvent servir à emmaillotter des préparations pour des petites boulettes ou paupiettes aux légumes nouveaux ou au poisson.
J’étais donc toute contente d’utiliser mes produits du jardin et la pêche de Monsieur pour cette recette bien sympa.
Hop, je mets le tablier parce que je ne sais pas cuisiner proprement et on se met au boulot :
Le maquereau :
Commencez d’abord par lever les filets (ou faites-le faire par le poissonnier), mais c’est sincèrement très facile à faire en glissant la lame d’un couteau très effilé au dessus de l’arrête.
Une fois levés, faites-les mariner dans l’huile d’olive et le jus de citron, émiettez un peu de thym, donnez un tour de moulin à poivre. Vous salerez en fin de cuisson. Laissez ainsi mariner une quinzaine de minutes.
La crème de concombre :
Epluchez le concombre, enlever les pépins au milieu et détaillez-le en petits dés. Mettez-les dans le hachoir avec l’huile, du sel, un peu de poivre et les feuilles de bourrache. Hachez le tout grossièrement. Réservez.
Dans une casserole versez la crème liquide, ajoutez les grains de caseiller, poivrez et laissez légèrement réduire et épaissir sur feu doux, en remuant régulièrement, pendant 10 minutes.
Passez ensuite la sauce à travers un chinois et réservez au chaud. Salez légèrement.
Faites chauffer votre grill ou le barbecue et quand il est bien chaud, mettez-y à griller les filets de maquereaux en commençant par le côté peau. Retournez à mi-cuisson. C’est très rapide, il ne faut pas trop le faire cuire pour qu’il reste bien moelleux, comptez environ 1 mn de chaque côté.
Présentation :
A l’aide d’un cercle disposez dans l’assiette le caviar de concombre et ajoutez sur le dessus les fleurs de bourrache, mettez un filet de maquereau, saupoudrez ce dernier d’un peu de fleur de sel puis versez la sauce et passez à table sans attendre… sans oublier d’avoir débouché un bon vin blanc sec, pourquoi pas un Sancerre.
… Les anciens, quand ils commencent à avoir des gênes au niveau des bronches, se font des infusions de bourrache ;… La bourrache est aussi un anti-limaçe , très mellifère pour nos hôtes les insectes ;… Pour lutter contre l’oïdium sur les cassis, confectionner du purain de feuilles de rhubarbe…..ça marche !!!
j'arrive….. Belle soirée avec bises !!
Étonnante la couleur de la sauce … elle surprend autant qu'elle anime l'assiette … à déguster ;o)
Coucou,
Ça a l'air bien frais cette affaire, mais plus que tout ta jolie sauce rose toute onctueuse comme j'aime, me fait de l'oeil … Miom !
Benco et Nawal : oui, moi aussi ça m'a étonné, je n'avais pas imaginé ce résultat, ce sont les grains de caseiller qui donnent cette couleur pendant la réduction de la crème. Ça fait très girly ?! n'est-ce pas pour reprendre une expression tendance !!
Côté goût, la sauce est juste acidulée comme il faut, c'est plutôt sympa et va bien avec le maquereau.
Très belle cette recette, je vais tenter de trouver un caseiller, ça m'intrigue et j'ai encore un peu de place dans mon coin à fruits rouges.
A part ça je ne t'ai pas oubliée, faut encore que j'aille à la poste, je sis que j'abuse, mais je ne trouve plus le mail où tu me donnes ton adresse, tu peux réitérer? Bon WE!
Patrick : le caseiller est réputé plus costaud et vigoureux contre l'Oïdium.
tres originale ta recette bravo je connaissais avec les groseilles mais avec le cassis ça doit être délicieux !! Pierre
quelle belle assiette très parfumé, fraîche et légère…
"Tout est bon dans la bourrache", dis-tu. Moi, je suis méfiante. Par manque d'habitude et parce qu'on dit qu'elle contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques. Mais je n'en sais pas plus !…
Cassis et groseille à maquereau étant deux choses que j'adore, il faudrait bien que j'essaye ce croisement-là … La bourrache … jamais goûté non plus mais tu m'intrigue ! Quant à cette recette, j'y goûterais volontiers aussi. Tout un programme !
Bisous
Hélène
Délicieuse recette ! C'est étonnant comme les caseillers ont donné cette année ! Juste avant de partir j'ai rempli le congélateur de sacs de caseilles et de cerises, atelier confitures au retour. J'en garderai pour tester ta recette
La bourrache : je l'ai goûtée pour la première fois à …Soissons au salon des blogs… C'est original ce gout…
Bonne fin de week end
tu devines que ton petit maquereau ainsi préparé a de quoi titiller mes papilles. Il t'en reste? Dis-moi que oui!
plus que 4 dodos……
Bizzzz à vous deux
Lili : je viens de faire une recherche sur le net concernant les toxicité éventuelles de la bourrache. J'ai trouvé sur un site l'info suivante : "les parties aériennes pouvaient en effet contenir une petite quantité de pyrrolizidine, substance qui s'est avérée hépatoxique et cancérigène, testée sur des animaux, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de troubles
Une recette qui fait envie, mais aussi une leçon de chose en botanique dans cet article à propos du caseiller et de la bourrache…et même en matière médicinale dans ta réponse aux commentaires !
Comme quoi la cuisine mène à beaucoup de choses instructives 🙂