Les vignerons vendéens débarquent à Nantes
Ils créent l’évènement : du 23 au 28 mars prochains, les vignerons de l’AOC des Fiefs Vendéens débarquent à Nantes.
LA SEMAINE A LA VENDEENNE,
UN EVENEMENT UNIQUE
Entre voisins, il faut entretenir les bonnes relations.
Lors de la soirée de lancement de cette semaine à la vendéenne, le 2 mars dernier, de nombreux invités s’étaient déplacés au très agréable Studio Bayard de Nantes, à la rencontres des vignerons vendéens : restaurateurs et cavistes nantais en tant que partenaires impliqués dans l’opération, quelques blogueurs locaux pour relayer l’information.
C’est avec humour que Frantz Mercier, président de l’Association des Fiefs Vendéens a démarré son discours de présentation, essayant de justifier les raisons possibles de ces rencontres fort rares entre vignerons Vendéens et Nantais, jusqu’à invoquer une des raisons possibles : les guerres de Vendée, en 1793 ! On le sait, la traversée de la Loire avait alors été fatale aux troupes vendéennes.
Fi de cette histoire ancienne ! Ce n’est pas la Loire qui va faire peur aux 17 vignerons et viticulteurs de l’AOC Fiefs Vendéens qui ont décidé d’entretenir l’amitié vendéo-nantaise en créant un évènement spécifique.
Le vin, c’est une terre d’abord, c’est la main de l’homme ensuite.
Les hommes, en Vendée, ils sont jeunes, soudés, font preuve de beaucoup de dynamisme. Ils n’hésitent pas à sortir de leurs caves, de leurs vigne afin d’afficher leur désir d’ouverture et de partage de ce qui constitue leur travail quotidien et leur passion.
A NOTER SUR VOS AGENDAS
La semaine du lundi 23 mars au samedi 28 mars 2015, une trentaine d’établissements nantais, partenaires de l’opération, vont permettre de découvrir, déguster les vins des 5 terroirs vendéens :
Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissotte ou Vix.
Happy hours dans les bars et caves, accords mets-vins dans les restaurants et bistros, autant de manières différentes pour découvrir la richesse et la variété de ces vins : blancs, rosés ou rouges.
UNE APPELLATION, TROIS COULEURS, CINQ REGIONS
Les principaux cépages sont :
le Chenin pour les blancs,
le Gamay noir et le Pinot noir pour les rosés,
et le Cabernet franc, la Négrette et le Pinot noir pour les rouges.
Les régions :
Brem : une terre de blancs secs, de rosés et rouges charmeurs où l’air marin a une influence particulière sur les fruits de la vigne. Des vins fins et élégants avec de la fraîcheur présentant une belle minéralité et une discrète touche saline.
Chantonnay : situé sur une faille carbonifère, cette région compte une grande diversité de terroirs. Les blancs sont généreux et tendus, les rouges puissants et complexes.
Mareuil : renommé pour ses vins rouges et rosés pleins de caractère et de personnalité, ce fief produit également des blancs à la subtile minéralité.
Pissotte : produit des vins de généreuse nature aux arômes tendres et fleuris.
Vix : produit sur un îlot calcaire de grands vins rouges puissants, généreux, élégants et marqués par le fruit, et des blancs aux arômes subtils, précis et tendus.
La semaine promet d’être festive
Les établissements partenaires permettront à leurs clients de participer à des jeux afin de gagner différents cadeaux :
Tabliers, verres à vin, bouteilles…
A surveiller aussi, la page Facebook de l’évènement à retrouver ICI. Vous y trouverez au fur et à mesure la liste des bars et restaurants participant à l’opération.
NOTE
Retrouvez toutes les infos sur le site de l’AOC des Fiefs vendéens ou sur la page FACEBOOK.