Les terres de Jim, la fête européenne des jeunes agriculteurs
Annoncée comme la plus grande fête agricole en plein air d’Europe, l’édition 2016 de l’évènement Les Terres de Jim qui s’est déroulée ce week-end à Landevieille, en pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie – Vendée, sur près de 120 hectares, a tenu toutes ses promesses.
L’année dernière, cette manifestation de grande envergure, organisée par le syndicat des jeunes agriculteurs se tenait à Metz. Cette année, c’est la Vendée qui a eu l’honneur de l’organiser et d’accueillir les 100.000 visiteurs espérés… en fait 110.000 sur 3 jours, si on en croit les chiffres annoncés au lendemain de l’évènement.
Les terres de Jim, c’est une marque, celle des finales nationales de labour depuis 2014. Au delà de ce concours, c’est en fait toute une démonstration de leur métier que veulent faire les jeunes agriculteurs auprès des particuliers.
J’y suis allée en promeneuse et vous en livre quelques photos…
Les labours ci-dessus…
Reconstitutions miniatures d’exploitations…
Et ci-dessous le cross de moissonneuses-batteuses, qui fait le bonheur du public.
Un petit tour pour découvrir les animaux de la ferme…
Les petits cochons ont attiré les jeunes enfants, mais pas que…
Ci-dessous, je découvre la spiruline… cette algue étonnante que je suis curieuse de tester en cuisine.
Un espace est réservé à quelques producteurs venant de Vendée et des autres régions ou DOM-TOM…
Les nombreuses variétés de pommes, je ne les ai pas toutes prises en photos…
Je n’ai pas pu y rester tout l’après-midi et n’ai donc pas eu le loisir de tout voir, mais vous avez déjà un aperçu de la fête, ponctuée le samedi soir par une dégustation de sardines grillées par la Confrérie de la Sardine de Croix-de-Vie et un feu d’artifice avant la nuit.
A bientôt…
INFO PRATIQUE
Site internet des Terres de Jim ICI.