Le Makocz, gâteau polonais au pavot bleu
Les polonais l’appellent Makowiec ( prononcer Makovièts) ou Makocz (à prononcer Macotch).
Cette délicieuse brioche roulée, enrobée de pâte de pavot bleu, fait partie de la tradition culinaire polonaise et se déguste notamment en période de fêtes de Noël.
La recette que je vais vous confier est issue de l’Almanach Insolite. Vous savez ce superbe ouvrage dont je vous parlais récemment (ICI). Eh bien, à la date du 12 septembre, jour de la Saint-Apollinaire – à côté d’un texte inédit de François Rollin qui nous vante la chasse à la perdrix tout en nous confiant une recette de perdreau aux girolles – donc sur la page de droite disais-je on trouve une recette de Makocz.
C’est Franck Klarczyk qui nous l’a concoctée cette recette. Polonais d’origine, il mêle à la fois les talents d’auteur de romans policiers et de fin gastronome cuisinier.
Franck fait partie des quelque 300 auteurs ou cuisiniers ayant participé à l’almanach.
LES INGREDIENTS (pour 2 roulés de 25 cm ou un seul gros)
La pâte
- 250 g de farine
- 200 g de fécule
- 2 œufs entiers + 1 jaune
- 50 g de sucre
- 5 cl de lait
- 50 g de levure boulangère
La farce de pavot bleu
- 400 g de graines de pavot bleu
- 30 cl de lait
- 300 g de sucre glace
- 50 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de miel
PREPARATION
La pâte
Délayez la levure dans 4 cuillères à soupe de lait chaud et 1 cuillère à sucre de sucre. Laissez lever une quinzaine de minute.
Dans un grand saladier, ajoutez et mélangez progressivement la farine, la fécule, les 2 œufs entiers et le jaune, les 200 g de beurre fondu, le sucre, le lait et enfin le levain.
Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. (Vous pouvez le faire au robot si vous en possédez un).
Divisez la pâte en deux boules de tailles identiques. Enveloppez-les dans un film alimentaire et réservez au frais pendant 2 heures.
La farce au pavot bleu
Faites chauffer le lait jusqu’à ébullition et incorporez les graines de pavot bleu. Baissez le feu au minimum et mélangez pendant 15 minutes. Egouttez et récupérez les graines de pavot.
Mélangez-les avec le sucre glace, le beurre, le sucre vanillé et les 2 cuillères à soupe de miel.
Le montage
Etalez la pâte au rouleau. Recouvrez d’une épaisse couche de farce de pavot et roulez. Placez les (ou le) boudins dans des moules à cake ou à plat sur une plaque de cuisson.
Enfournez à four préchauffé thermostat 160° pendant environ 40 minutes.
Smacznego, bien sûr !
Suggestions
Vous pouvez éventuellement badigeonner le roulé avec un jaune d’œuf avant d’enfourner, mais c’est facultatif.
Après cuisson, vous pouvez aussi recouvrir le makocz refroidi avec un glaçage composé de 200 g de sucre glace + 1 blanc d’œuf + un peu de jus de citron.
La farce peut être additionnée de raisins secs gonflés dans du rhum.
CONSEILS VINS
Après chaque recette de ce fameux almanach insolite, des accords vins sont suggérés par Laurent Baraou et Monsieur Septime de l’Alter Vins. Voici leur conseil du jour pour le makocz :
C’est pas parce que la recette est polonaise qu’il faut boire de la vodka ! Evidemment il est possible de passer directement au café mais pourquoi ne pas profiter de ce gâteau pour boire un vin liquoreux ? Un beau Coteaux du Layon issu de pratiques saines (juste des raisins et non des sucres ajoutés sans parler du reste). Patrick Baudouin, Jérôme Saurigny ou encore le Domaine de Juchepie (Eddy Oosterlinck) pour être sûr de ne pas se tromper.
Na zdrowie, bien sûr !
(avec modération, il paraît, selon les censeurs de la loi Evin !)
Hummmmmmmm… comme ça a l’air bon ça !
C’est excellent, je te confirme, il faut que tu essaies quand tu en auras l’occasion Lady Milonguera 😉
Une recette gourmande, je m’inviterais volontiers à ta table ! 😉
Bonne journée.
Pas de souci, Y’a toujours de la place à la table pour les gourmands 🙂
la grand mère de mon gendre est polonaise donc …..
je confirme c ‘ est délicieux , j’ avais déjà eu l’ occasion d ‘en manger en POLOGNE
ANNY
Il paraît qu’une boulangerie à Nantes en propose aussi, il faudra que j’y fasse un tour, c’est moins loin qu’en Pologne ! Même si j’aimerais beaucoup visiter ce pays.
C est quel boulangerie a Nantes?
Aucune idée ! On m’en a parlé mais sans me le citer.
La recette m’a tapée dans l’œil quand j’ai feuilleté l’Almanach et je me dis que le lendemain de Noël imbibée d’un peu de Grappa (vive la loi Evin)… ça doit être parfait !
Coucou Gabrielle, alors nous avons les mêmes goûts car je l’ai remarquée de suite moi aussi. Et elle a passé le test avec grand succès, même que je la referais, et avec une petite pointe d’alcool – hum ! la Grappa 🙂 – ma fois, ça doit être bien réjouissant. Je suis heureuse de te rencontrer demain soir, la fête promet d’être belle.
Oui, belle soirée en perspective 🙂
Ouh la la ! je dois absolument essayer cela ! Les pâtisseries fourrées au pavot, j’adore !
Bisous
Hélène
Essaie Hélène, je suis sûre que les gourmands de ta petite famille aimeront. Bisous.
Les polonais, après avoir fait gonfler le pavot le passent à la moulinette pour l’écraser, ça devient presque une crème, …c’est pas facile…
Alors effectivement, l’ami d’origine polonaise qui a fait cette recette sur l’almanach insolite me confiait qu’on pouvait les écraser à la moulinette, mais que ça n’était pas indispensable. Je pense cependant que la texture doit ainsi être plus agréable, comme elle est devenue plus crémeuse.
laisser reposer la pate une nuit au frigo après qu’elle soit montée, elle sera meilleur
Merci de ce conseil Claude, je ne manquerai pas de le faire lors d’un prochain essai.
Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre recette.
En Pologne on l’appelle « makowiec ». On trouve aussi parfois « makownik ». Le nom de « makocz » provient du nord de la France où de très nombreux Polonais se sont enracinés, surtout entre les deux guerres.
Personnellement, j’aime quand le makowiec a beaucoup de farce et une pâte plus fine. Sinon, comme je l’ai lu dans un des commentaires, il est préférable de passer le pavot à la moulinette – les recettes anciennes disent même jusqu’à trois ou quatre fois. Dans la farce, on peut ajouter des écorces d’orange confites, coupées en petits dés, et des raisins secs.
Bonsoir Ryszard, et merci pour votre commentaire qui m’éclaire un peu plus sur cette délicieuse spécialité. Comme j’ai beaucoup aimé ce gâteau, je le referai en tenant compte de vos remarques.
J’aime bien l’idée des écorces d’orange confites.
Au plaisir,
Dans le Nord Pas de Calais on trouve les makocz souvent individuels dans les boulangeries polonaises et tous les Auchan en ont (d’ailleurs excellents )
Bonjour Jacqueline, j’espère avoir l’occasion de passer dans le Nord, et d’ailleurs j’y songe, pour goûter à ces makocz en boulangeries.
Bonnes fêtes de fin d’année.