Le kiwano, ou melon à corne
Le Kiwano : voici un produit dont je vous épargnerai la recette.
Parce que, pour être tout à fait honnête, je l’ai loupée.
Et puis aussi, et surtout, parce que ce produit ne m’a pas du tout convaincue. Il va donc finir dans les tests à ne pas renouveler. Ou alors il faudra vraiment me convaincre que je n’ai pas su l’aborder comme il le méritait.
Revenons au début de mon expérience…
De passage dans une grande surface, en fin d’année, je trouve au rayons fruits et légumes, parmi d’autres produits exotiques, une barquette avec ce fruit jusqu’alors inconnu. Kiwano, voilà qui ne me dit rien. Si peut-être une ressemblance avec le Kiwaï, un délicieux petit fruit de la famille des kiwis découvert récemment au marché de Brive-la-Gaillarde (ressemblance sur le nom, pas sur la forme, le kiwaï étant beaucoup plus petit). Ayant vraiment apprécié ce dernier, j’ai pensé que je ne risquais pas grand chose à goûter. Et le prix de 2.50 € l’unité ne m’a pas trop rebutée.
Qu’est-ce que le Kiwano ?
Le kiwano est aussi connu sous les noms de Concombre du Kenya, Métulon, concombre cornu et melon à corne. Il est originaire du Kenya et du Yemen, en Afrique. Etonnamment, il est de la famille des cucurbitacées. (source : www.aujardin.info)
Son apparence
Assez bizarre, une fois que vous l’avez coupé en deux. Une pulpe verte, plutôt gluante, et plein de petites graines.
Et côté goût ?
Certains vous diront qu’il a le goût du melon, je lui ai plutôt trouvé un goût franchement marqué sur le concombre, pas extraordinaire, et pourtant j’aime le concombre.
A noter que je l’ai mal découpé, en tout cas pas dans le bon sens comme le prouve la vidéo ICI.
Le test en cuisine
J’ai voulu faire une tarte, avec une base de ganache chocolat blanc et dessus une gelée au kiwano. Test loupé pour la gelée, et pas vraiment envie d’essayer à nouveau.
Bof, bof, bof.
Certains l’ont testé et l’ont aimé, je vous laisse découvrir le site de Paul qui en a fait des petites gelées, fort réussies en ce qui le concerne. Cliquez ICI.
Voilà, maintenant vous savez tout. Et si vous en trouvez sur un étal, ne vous fiez pas à mon avis, testez et goûtez, vous reviendrez m’en dire des nouvelles.
Voilà, j’ai bien tout lu comme il faut et j’ai ma réponse !
Moi aussi, j’aime bien tester des « trucs » nouveaux. Des fois, j’achète et comme je ne sais pas qu’en faire, ça traîne jusqu’à ce que je me décide à m’en servir
On est toutes ou tous pareils ! Et puis comme disait – et dit toujours – ma maman, on ne dit pas « j’aime pas ! » avant d’avoir goûté.
je vais te suivre et ne pas tenter l’ aventure
mon entourage te remercie , ils n’ auront pas à subir un nouveau test
entre la confiture de lentilles , de pomme de terre et autres ……
ils ont l’ estomac saturé d’ expériences plus ou moins réussies
bises ANNY
Ah ! Je rigole, je t’imagine faire tes tests et j’imagine la tête de ceux qui goûtent…. j’ai souvent les mêmes têtes à la maison !
Tu as osé tenter les confitures de lentilles et pommes de terre ??? Et ça donne quoi ?
surprenant !!!
mes gouteurs ont trouvé ça bon jusqu’ au moment
ou j’ ai dévoilé le nom des ingrédients
ANNY
Comme quoi, le mensonge parfois a du bon ! Bonne journée Anny.