Le déjeuner au vert sur la plage de Noirmoutier
Un cadre paradisiaque, à l’orée du Bois de la Chaize, la petite crique de l’Anse rouge à Noirmoutier bordée d’un côté par des cabines de plage délicieusement surannées et de l’autre par l’océan… un temps exceptionnel, le ciel bleu à peine troublé par quelques nuages, le léger roulis des vagues sur le sable… des chefs et des petites mains affairés aux quatre coins de la plage… 200 invités sous le charme… tout était réuni ce 12 septembre pour rendre cette table d’hôte en plein air magique et unique…
Ce décor planté aurait très bien pu inspirer le peintre Auguste Renoir, le siècle dernier, lui qui avait été tellement séduit par cette ile qu’il avait déclaré avec emphase : « c’est admirable, beau comme le Midi, mais avec une mer autrement plus belle que la Méditerranée ».
Ce n’est pas moi qui le contredirai, j’aime cette ile même si je ne partage pas totalement l’avis de beaucoup qui considèrent que le Bois de la Chaize est le plus bel endroit de l’ile. C’est, certes, le plus couru… le plus bobo !… mais il ne faut pas hésiter à prendre le vélo pour aller à la découverte du petit bourg de l’Epine avec ses maisons blanches aux volets bleus ou gris, les roses trémières qui grimpent allègrement le long des enduits, les petits sentiers qui mènent à de ravissantes plages rocheuses pour amateurs de pêche à pied… ou bien de flaner le long du port de pêche traditionnelle de l’Herbaudière… La Guérinière, Barbâtre…. les marais salants…. les producteurs de bonnotte… bon, je m’arrête là, ce n’est pas le propos du jour !
Ce déjeuner au vert était organisé par l’Association Omnivore « 100 % jeune cuisine » et le « Lieu unique » à Nantes :
Ils ont fait appel à plusieurs chefs, et pas des moindres : Alexandre Couillon, le Restaurant « La Marine » à l’Herbaudière, c’est lui d’ailleurs qui a choisi le lieu,
Christophe Boucher, Chef pâtissier du Grand Véfour à Paris accompagné de Fabrice Didier :
et Benjamin Darnaud, Chef consultant à Paris, participant de l’émission Top Chef sur M6.
Pour les aider dans leur tâche, les élèves du Lycée Edouard Branly à La Roche-sur-Yon, accompagnés de leur professeur, ont prêté main forte, de manière efficace et souriante.
En descendant les marches qui menaient à la plage, nous avons de suite été éblouis par le spectacle de cette immense table, face à l’océan et aux rochers. Des nappes blanches en tissu impeccables, les couverts dressés, les verres prêts à accueillir un doux breuvage, nous pouvions prendre place là où bon nous convenait.
Le hasard a bien fait les choses puisque nous nous sommes retrouvés auprès de deux couples vraiment sympathiques, passionnés et connaisseurs en gastronomie. J’attends avec impatience leurs bonnes adresses de producteurs.
Côté cuisine, tout le monde s’activait. D’énormes fourneaux et des tables de travail étaient disposés pour les chefs.
Alexandre Couillon était très occupé à remplir les petis cornets d’amuse-bouche :
Et justement, le déjeuner est lancé avec :
Mise en bouche
Cornet glacé à la pomme de terre,
(Alexandre Couillon)
joliment et originalement présenté dans des paniers de pêche :
Une entrée en matière agréable, très fraîche et légère, accompagnée d’un verre de Gros-Plant de Loire-Atlantique.
On nous a servi le pain, tellement bon, qu’il était difficile de ne pas le grignoter sans attendre le reste du repas :
… Puis l’entrée…. les coquillages suivant la marée, soit :
moules, palourdes et dés de blancs de seiche, petits pois et pistache, bouillon d’étrilles, herbes et fleurs.
(Alexandre Couillon)
…beau à voir et délicieux, le bouillon d’étrilles tellement parfumé, les coquillages cuits à point, le mélange petits-pois pistaches formidable, une entrée très raffinée…
Pour l’accompagner, un Muscadet Côtes de Grand Lieu sur lie,
Le plat principal s’est fait un peu attendre…. mais franchement il y avait attente plus désagréable… un problème technique (les plaques ont dijoncté) a perturbé la cuisson du poisson.
Turbot, polenta et salicornes, jus ail-citron et couteau de Benjamin Darnaud
Superbe association pour un beau morceau charnu de turbot, une polenta très légère que j’ai vraiment appréciée, une saveur infiniment douce… avec le seul « petit » bémol de la cuisson du turbot, pas assez cuit près de l’arrête.
Accompagnement : Cuvée les Clous du Domaine Michon à Brem-sur-Mer, un must !
Puis le pré-dessert :
Mignardise à partager avec le voisin,
crémeux de chocolat noir 71 % Valrhona,
meringue chocolat-algue et fenouil sauvage glacé
(Alexandre Couillon)
Que du bonheur, dommage qu’il faille le partage à deux ? Vous n’auriez pas du rab, chef ?
Et enfin le dessert dont le titre nous avait interpellés :
Saint-Jacques croustillante et sa perle nacrée mangue-gingembre
(Christophe Boucher)
Persuadés d’avoir une noix de Saint-Jacques, ce qui nous intriguait pour un dessert sucré, nous avons eu en fait une feuille de glucose en forme de corolle au centre de laquelle reposait une boule de chocolat blanc à la coque croustillante qui, une fois ouverte, laissait couler une crème parfumée à la mangue et au gingembre…complété dans l’assiette par un tapioca à l’encre de seiche.
Fabuleux ! l’impression d’ouvrir un oeuf au jaune coulant, j’ai été impressionnée par la technique et par les parfums. Un magnifique dessert, du grand art… seul le tapioca était un peu fade, et n’amenait rien à l’assiette.
Déjà fini, quel dommage !
Sous les applaudissements, chefs, élèves et élus sont venus nous rejoindre pour une belle photo de groupe.
Christophe Boucher, Alexandre Couillon et Fabrice Didier…
Bravo à tous pour ce déjeuner parfait que nous avons vécu…. je réserve d’ores et déjà ma place pour l’année prochaine.
Après avoir fait une petite balade digestive le long de la côte,
nous avons croisé les derniers travailleurs qui ramenaient le matériel :
et bien dis donc, une bien belle journée. J'avais de mon côté une réunion familiale avec buffet à la clé beaucoup mions élaboré que ce menu très alléchant. Merci pour ce partage.
Bonne semaine.
Coucou,
Rhooo que j'aurai aimé y être hihihi, Merciii pour ton chouette compte rendu, en plus de ce cadre idyllique c'est Superbe !
Ps : J'ai fait presque pareil en bord de scène ce dimanche, presque heing 😉
Genial ! La manifestation sur la plage, les chefs, les dégustations, top, mieux qu'à Nantes même, n'était mon chouchou de la mare aux oiseaux. D'ailleurs Benjamin était aux deux…
Quel beau repas et le dessert, c'est une merveille! Bises
Je lis et relis et savoure ! J'ai beaucoup aimé Noirmoutier ! beaucoup de monde et peu de délices gastronomiques par contre quand j'y étais ! L'ambiance en plus c'est une bien belle journée et les assiettes originales… Le dessert m'a l'air énorme !! et le vert ?? D'accord avec toi pour le tapioca il ne sert à mon avis qu'à tenir la composition sur l'assiette
Je suis allé une fois sur Noirmoutiers, et j'ai adoré.
Même si je suis tombé raide dingue de l'ile d'Yeu.
Ca devait être génial même si je ne connais pô tous ces chef, bien que vient de lire un article sur alexandre Couillon.
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Qi'est ce que j'aurais aimé y être : la bonne cuisine, la vue, les chefs, le cadre décalé….
Ce devait être génial