Le Café du Palais à Reims
En escapade à Reims, j’ai eu le plaisir de déjeuner au Café du Palais.
Les brasseries, en règle générale, dégagent un charme incommensurable. Elles ont la plupart du temps traversé plusieurs époques, dégagent une âme singulière sous leur déco souvent flamboyante.
Les banquettes de cuir ou moleskine sont chargés de mémoire et si elles pouvaient parler, elles en auraient des choses à dire, tant elles ont accueilli des personnages – célèbres ou pas.
Le Café du Palais ne déroge pas à la règle et ce qui est remarquable c’est qu’il est resté dans la même famille depuis 1930, date de sa création. Actuellement, ce sont Isabelle et Jean-Louis Vogt, frère et sœur, qui dirigent cette prestigieuse brasserie rémoise.
J’ai adoré l’hétéroclisme de la décoration qui rend l’endroit immédiatement délicieux dès que l’on pousse la porte.
C’est pétillant, coloré, vivant, avec son personnel qui court, les assiettes dans les mains, les clients qui prennent l’apéritif et discutent ! En face de moi, un monsieur lisait un roman en attendant son assiette. C’est là l’esprit d’une brasserie, avec ce petit côté artiste que les propriétaires des lieux entretiennent d’ailleurs en faisant venir certains jours des musiciens.
J’ai tout de suite été attirée par la sublime verrière centrale, classée art-déco, réalisée par le maître-verrier Jacques Simon. La période que l’on appelle « les années folles » me fascine.
On retrouve dans cette œuvre toute l’extravagance de cette époque d’après-guerre, où les artistes ont pu donner libre cours à leur créativité.
Et dans l’assiette, allez-vous me demander ? Eh ! bien, je vous laisse savourer les images…
Ci-dessous, un confit de canard aux petits pommes de terre nouvelles et champignons…
Ici, des tagliatelles aux escargots de bourgogne et morilles….
Et là, un ris de veau et sa purée maison.
Tout était extrêmement savoureux. Nous nous sommes régalées.
Pour le dessert, la tablée a été unanime. Nous avions craqué dès l’entrée sur un dessert dans la vitrine. Une île flottante terriblement appétissante !
Une île flottante aux biscuits roses de Reims avec une crème anglaise vanillée, et sur le dessus un léger caramel. Waouh ! Waouh ! Waouh !
Apparemment ce dessert fait l’unanimité dans l’établissement, beaucoup des habitués le commandent à l’avancent. Notre table a commandé les trois derniers, et nos voisins nous ont regardé manger avec des yeux envieux, car ils n’ont pas pu en avoir, na !
Et qu’avons-nous bu avec ça ?
Vraiment, je vous recommande cette table sur Reims. Tout est un régal : la décoration, la cuisine, le service très chaleureux et attentif. Bref, une adresse incontournable.
INFOS PRATIQUES
Café du Palais
14, Place Myron Herrick – 51100 Reims
Téléphone : 03.26.47.52.54