Le boudoir, salon de thé à La Roche-sur-Yon
On ne peut rêver meilleur emplacement pour ce tout nouvel établissement, LE BOUDOIR, qui vient d’ouvrir ses portes au cœur de la Roche-sur-Yon, dans le passage de l’Empire, aux abords de la toute rajeunie et relookée place Napoléon.
Il est sympathique ce passage ouvert en son milieu comme dans une courette privée, offrant ainsi un espace lumineux et aéré. Quelques commerces de restauration y sont installés, aux beaux jours les terrasses s’exposent au soleil. C’est agréable car on est à l’écart de la circulation et du bruit.
Maintenant que le décor est planté, je peux vous parler du Boudoir. Une adresse vantée par une collègue qu’il me tardait de découvrir. Et si je vous en parle, c’est justement que j’ai aimé. Même franchement apprécié.
Le décor est ravissant, raffiné, de bon goût, d’une extrême féminité dans la décoration. Ce qui explique peut-être que ça plait beaucoup aux dames qui composent pour beaucoup la clientèle. Si vous saviez comme c’est joli, les couleurs sont adorables : fraîches, douces, une vraie bonbonnière où son se sent enveloppé dans un univers douillet, confortable, chaleureux et gourmand comme dans une maison d’hôte.
On peut prendre place autour des jolies tables, ou bien s’installer douillettement sur les petits canapés qui invitent à un agréable moment de détente entre amis, collègues ou… amoureux, à l’intérieur – sur plusieurs niveaux – ou sur la terrasse couverte au sol d’une pelouse synthétique vert pétant.
Il y a même un petit coin pour enfants avec des jeux, et ça c’est intelligent. Je vous l’ai dit, c’est féminin !
Maintenant, passons à table.
Pas de révolution dans l’assiette, l’endroit est fait pour de la restauration rapide. Mais une restauration de qualité avec du fait maison qui se renouvelle régulièrement.
On choisit à la carte des quiches préparées avec des pates elles-aussi maison…
…Ou encore des salades.
Un joli choix de desserts avec notamment une belle palette de macarons.
Ceux-ci sont faits à Challans, par la patisserie Du sucre et des Idées. Ce sont indiscutablement les meilleurs macarons que j’aie pu goûter jusqu’à présent.
Le charme supplémentaire de cette adresse, c’est sa boutique où se côtoient les coupes en verre d’antan offrant des délices aux goûts surannés de l’enfance – par exemple les guimauves et les produits d’épicerie fine, comme le thé, les sachets de riz parfumés pour desserts ou risottos, etc… Sur les étagères, une très jolie vaisselle en porcelaine.
Pour conclure, une adresse que je vous recommande vraiment, pour une pause gourmande à petit prix et en toute simplicité, à toute heure de la journée.
Point important : j’ai oublié de préciser que l’accueil et le service étaient eux aussi très chaleureux. Un détail qui n’en est pas un !
Adresse : Le Boudoir – 4, Place Napoléon (passage de l’Empire) – LA ROCHE-SUR-YON – Téléphone : 02.51.36.28.38
—°°°—
En quittant le passage de l’Empire, et si le temps vous le permet, poursuivez avec une promenade sur la place Napoléon. Autrefois vieillotte et sans âme, dominée par la statue de celui qui a créé cette ville et dédiée principalement au stationnement, elle vient d’être totalement relookée. Il faut bien admettre que c’est plutôt réussi.
Plus de stationnement possible, mais des espaces réservés aux piétons et cyclistes,
un aménagement paysager très original dans le décor urbain, reconstitué avec verdure, fleurs, plantes et plans d’eau et surtout ces drôles de bêtes en ferraille, bien plus belles que le sieur Napoléon sur son socle de pierre. Un vrai spectacle.
A noter que ces animaux sont en fait des machineries mobiles qui peuvent être manipulées par le public certains jours, à certaines heures. C’est gratuit, et c’est ludique pour une promenade en famille. (Cliquez ICI pour les horaires et informations utiles).
Bonne promenade, et bonne dégustation au Boudoir.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog, continuez ainsi : les tables et producteurs vendéens le méritent. Bien évidemment, je ne manquerai pas de tester vos recettes auprès de nos hôtes, elles me paraissent alléchantes.
Ce petit mot pour vous indiquer que le Boudoir n’existe plus et est remplacé par une chaine de restauration (encore une !!!).
Cordialement
Bonjour,
C’est très drôle, car vous m’avez adressé ce commentaire alors que j’étais en train de dîner avec des amis chez les repreneurs du Boudoir. Un pur hasard à vrai dire, car les amis souhaitaient se retrouver dans un lieu pas trop onéreux. Sauf que je vous rejoins complètement concernant la cuisine, ça n’a aucun intérêt – enfin à mon goût. Donc je ne recommanderai pas cet établissement, même si j’admets que ça peut plaire à un type de clientèle qui aime les hamburgers/bagels (mais ces derniers n’avaient rien de bien réjouissants).
Merci pour votre message,
Et au plaisir de vous revoir ici, vous êtres les bienvenus.