La tourte aux épluchures de patates
Il m’a été offert. Je l’ai dévoré avec avidité et je viens juste de finir avec regret la dernière page de ce merveilleux roman de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows : « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates« .
Un titre délicieux – c’est dommage d’ailleurs qu’il ait été réduit pour la version française, le titre original étant « the Guernsey litterary and potato peel pie society« .
Un roman épistolaire comme je n’en avais pas lu depuis des années avec des personnages loufoques, excentriques dans le Guernesey d’après-guerre (en 1946 précisément). On y fait la connaissance d’une petite communauté terriblement attachante, des personnages dont on découvre petit à petit les failles, et un humour délicieusement british.
Je vous laisse le lire, si ce n’est déjà fait, pour découvrir le pourquoi de ce titre étrange. Ce roman m’a donné la furieuse envie de me remettre à écrire, mais de vraies lettres, pas des textos raccourcis ou abrégés terminés par des Lol ou des MDR, des lettres écrites avec mon plus beau crayon car je n’ai plus de plume, sur un joli papier imprimé. Mes ami(e)s vont recevoir de mes nouvelles prochainement…
L’autre envie furieuse que ce livre m’a donnée c’est de m’offrir un petit séjour à Guernesey, dans un joli cottage près de la mer à St-Peter Port…
« …Je vais gagner la prairie parsemée de fleurs sauvages qui se trouve juste devant ma porte, et courir jusqu’à la falaise le plus vite possible…. »Et quand j’aime rien ne m’arrête, alors je me suis lancée dans la réalisation de cette fameuse tourte dont on découvre juste quelques lignes pour en donner la recette dans la première partie du roman…
Je retranscris :
« … Et comme il ne nous restait qu’un tout petit peu de beurre, encore moins de farine et pas de sucre du tout à Guernesey, Will nous a concocté une tourte aux épluchures de patates. Purée de patates pour le fourrage, betterave rouge pour sucrer et épluchures de patates pour le craquant… »
J’ai rajouté une gousse d’ail hachée à l’écrasée de petites pommes de terre de Noirmoutier – une autre ile – et un peu de romarin du jardin, puis les tranches fines de betterave, et les épluchures coupées en lamelles, le tout recouvert d’une pâte brisée dorée au jaune d’oeuf.
Et voilà le résultat ! Pas mal du tout je trouve…. Qui veut venir faire un petit salon littéraire chez moi, on y papoterait des derniers romans à la mode, de ceux passés ou dépassés, autour de cette délicieuse petite tourte et d’un thé ou d’un café servis dans une ravissante porcelaine anglaise….
Je vous attends…
Moi, moi, j'arrive tout de suite : les îles anglo-normandes, tout un poème (Guernesey encore plus que Jersey ou Alderney), un vrai microcosme assez hallucinant, où anciens des Indes côtoient jeunes héritiers vivant dans les quartiers huppés de Londres mais revenant au "pays" aux allures on ne peut plus… féodales, un monde vraiment à part, même si on sais que les anglais ont
J'adore, j'adore ton commentaire Colibri, on me dit toujours moi aussi que je fais long dans les commentaires, mais ça m'énerve de mettre des formules basiques à l'emporte-pièce ! Ce que tu décris de Jersey et Guernesey me donne encore plus l'envie d'y aller dès que possible, tu as raison, on doit s'y sentir totalement hors du temps, un vrai dépaysement ! Pour les
moi aussi j'ai adoré ce bouquin, je viens de le terminer et je ne l'ai pas lâcher, un pur délice
Bel hommage, je ne l'ai toujours pas lu, mais je vais m'empresser. PLus facile de réaliser la tourte que d'acheter un pied à terre à Guernesey !
Les commentaires explique bien une facette du livre…
Moi je ne reste pas aujourd'hui car rien que le mot betterave rouge me fait fuir mais je vais revenir très très vite. Bises
coucou me voici de retour après trois semaines passées à sallertaine! tu as bien travaillé! je vais continuer mes visites! en attendant ta prochaine visite, je te souhaite de passer une bonne journée! bises claire
http://miseenbouche.canalblog.com/
ps toi qui est de vendée il y a qqes photos sur mon blog biz
j'aurais été volontier gouter cette tourte qui doit être bien bonne! biises à vous deux! micheline
J'arrive tout de suite aussi ! ;o) UN salon littéraire, quel régal ! Avec du chocolat chaud … ça changera du thé et ça nous ramènera quelques siècles en arrière … J'aime ça, d'avance …
Bises
Hélène
Hélène : du chocolat chaud, bonne idée ! Je nous verrais bien toutes, tiens, en tenues vaporeuses du 18ème -j'aime bien cette époque- buvant du chocolat chaud entourées de tous les grands écrivains et poètes de l'époque… Je rêve !
Ma Grande,
Voilà une invitation qui fait vibrer mon coeur. Ce n'est point l'envie qui manque, je pense que ce serait là une bien belle occasion de se retrouver autour des mots qui nous ont fait vibrer, des points de suspension qui ont laissé des traces dans nos mémoires, de tous ces signes qui, un jour, ont su toucher nos âmes. Je t'embrasse. Pensées.
Fabienne, ton petit mot me touche et sache qu'il était prévu que tu sois la première à qui j'envoie une belle lettre, parce que nous ne nous sommes pas tout dit lors de ce mémorable week-end belgio-vendéen, nous nous sommes comprises, et nous avons plein de points communs… Surveille ton facteur prochainement, je reprends ma plume…
J'arrive alors Marie-France… . Les critiques sont toutes unanimes. J'attends avec impatience que ce livre sorte en format pocket. L'été est propice à la lecture, c'est un des rares moments de l'année où je peux enfin lire sans être dérangé toutes les deux minutes. C'est vrai que le titre sonne mieux en anglais.
mais je suis là je pense que c'est bientôt l'heure pour le raps, non!
Alors merci pour toutes tes explications et tes photos. j'en ai l'eau à la bouche.
Adorable. On s'en va essayer une version sucrée avec des épluchures de papaye.
Livre intéressant , n'est-ce pas ?
J'en ai parlé il y a quelques jours mais je ne suis pas allé jusqu'à penser à réaliser la recette ?
C'est donc possible , mais j'essaierai aussi la recette d'Estèbe , avec les épluchures de papaye , attendu qu'il y a des papayers dans mon jardin …et que j'habite aux antipodes !
Et s'il existe des farceurs dans
mais je l'ai dévoré ce livre!
Il est génial ce livre, n'est-ce pas Pascale ? C'est vrai que quand on le commence, on ne peut plus le lâcher, une vraie gourmandise !