La recette de la Merisse de l’Ile d’Yeu
Il y a quelques jours j’ai été contactée par une internaute, Clémentine, qui recherchait la recette de la Merisse de l’Ile d’Yeu dont elle garde un souvenir ému de ses vacances sur l’ile. J’ai aussitôt recherché sur mon livret de recettes des femmes de marins-pêcheurs dont je vous ai déjà parlé et j’ai trouvé ladite recette que je ne connaissais pas, ma foi.
Et bien, merci Clémentine ! Tu avais raison, une pure merveille cette merisse !
PREPARATION
Vous mélangez tous les ingrédients dans une terrine, le lait en dernier et vous pétrissez le tout jusqu’à former un beau paton.
Vous déposez sur une plaque en recouvrant d’un papier d’aluminium que vous enlèverez juste les 10 dernières minutes et vous mettez à four th. 6.
La recette disait 40 mn, je l’ai laissé plutôt 1 heure, avant il n’était pas cuit.
Je l’ai goûtée toute chaude à la sortie du four. Qu’est-ce que c’est bon ! J’ai même suivi le conseil de Clémentine qui disait l’apprécier aussi avec de la confiture. Je l’ai tartiné d’une bonne confiture de figues que j’ai faite le mois dernier. Un régal… Et dire que je suis au régime !!!
Une vraie recette de famille et de tradition comme j’aime. Essayez, vous m’en direz des nouvelles. Je vous assure que pour le goûter de vos chères petites têtes blondes, c’est autre chose que toutes ces viennoiseries industrielles.
Bonne dégustation…
Très tentant pour le 4 heures !
Je ne connaissais pas non plus!
Vivement que je retourne sur l’île pour y goûter!
Décidément je ne suis pas le seul à découvrir cette préparation et il semble que je ne sois pas non plus le seul à vouloir la déguster !
c’est le matin et j’ai l’eau à la bouche…
et bien je ne connaissais pas, merci pour cette découverte
Une recette du coin, tu peux être certaine de la retrouver chez moi
Je vais tenter de la faire pour mes stroumphs…
Bises
SABINE
J’adore ce genre de recette authentique et qui fleure bon le terroir, je l’essaierai certainement. Merci pour le gentil commentaire que tu as laissé sur mon blog. J’ai appris la cuisine libanaise de ma belle mère cordon bleu devant l’Eternel! Comme j’apprécie beaucoup cette cuisine, il m’a bien fallu m’y mettre et maintenant j’essaie de transmettre à mes filles, sinon personne ne pourra plus
je ne connais pas ce nom ça ressemble un peu à la gâche en moins brioché. Certes, avec une bonne confiture de myrtilles ça doit être délicieux !
Pour les cannelés gâteaux de Bordeaux j’en ai déjà fais sur mon premier blog, je te mets le lien si tu le souhaites
http://blogs.aol.fr/pinoeve/Mesamieslesbetesetlacuisine/entries/2006/08/10/canneles/1294
Bonne journée, vers les Sables temps
Je ne sais pas si le lien à fonctionné pour les cannelés que j’ai fais sur mon premier blog, je te le remets bises et bon vent
http://blogs.aol.fr/pinoeve/Mesamieslesbetesetlacuisine/entries/2006/08/10/canneles/1294
Et dire que je n’y ai même pas goûté lorsque j’ai pu aller en vacances à l’île d’Yeu! J’en ai même pas entendu parlé!! Y’en resterait-il un bout???
une belle recette originale!
Tu a des très belles et bonnes choses,..je vais ajouter ton lien sur mon blog!
bonne soirée
je viens de mettre en ligne, un nouveau petit billet… je te souhaite un très bon dimanche, moins venteux que le mien… volent partout… c’est tristounet..; pourvu que le toit tienne le coup…
bizoo, patoo
cette recette est magnifique mais en tant qu’islaise je tiens à préciser que dans le temps elle se faisait avec la crème du lait que l’on avait fait bouillir et que l’on récupérait dans un bol. quand le bol était plein et bien on faisait une mérisse dans un grand plat rectangulaire. pour le déjeuner de toute la famille toute la semaine.
Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.
Merci merci beaucoup chère anonyme, je suis vraiment ravie qu’une islaise me donne son avis. Je n’en avais jamais goûté avant d’essayer la recette, je n’avais donc pas de comparaison possible. Je note précieusement les conseils pour le lait, et je réessaierai prochainement,
Peut-être à bientôt,