La fouace vendéenne

Rabelais, dans Gargantua définissait ainsi la fouace :

Fleur de farine délayée avec beaux moyeux d’œufs et de beure ; beau safran et belles espices et eau.

Il poursuivait en indiquant :

Galette au beurre, vendue en particulier sur les foires de la région de Rouillac (Charente).

552_001

La fouace est une sorte de galette de fine fleur de froment, cuite à l’origine sous la cendre dans le foyer (focus) d’où son nom, par extension, de fouace dans le nord de la France et fougasse plus au sud. Dans la région de l’Anjou, il est coutume de les appeler fouées.

Les fouaces sont très connues dans le pays nantais où on retrace la présence de fouaciers dès le XVIème siècle. (Chantenay, La Haie-Fouassière).

La fouace était commercialisée dans tout le Poitou. Des marchandes en vendaient sur les marchés autrefois (Niort, Fontenay-le-Comte…).

750_001

Comme toutes les recettes traditionnelles, qui se transmettaient par voie orale, il n’existe pas une, mais plusieurs recettes selon les familles.

En voici donc une, tirée du livre « la cuisine traditionnelle de Vendée » par Marie-Aymée Bridonneau, Geste Editions. J’ai cependant adapté les temps de cuisson à ma façon.

INGREDIENTS

  • 500 g de farine
  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 verre de lait
  • une pincée de sel
  • 100 g de crème fraîche épaisse
  • 100 g de sucre

FOUACE

PREPARATION

Commencez par préparer le levain en délayant la levure dans le lait tiède. Ajoutez 125 g de farine en remuant. Laissez reposer 15 mn en couvrant.

Incorporez ensuite le reste de farine, le beurre en pommade, le sel et l’oeuf toujours en remuant. Travaillez jusqu’à former une boule résistante et souple. Laissez reposer cette pâte dans une tourtière pendant 3 heures dans une pièce tempérée, en recouvrant d’un linge. La pâte aura doublé de volume comme le montre la photo.

Au bout de ces 3 heures, recouvrir de crème fraîche et saupoudrer de sucre. Laisser encore reposer une heure supplémentaire, en recouvrant.

Préchauffez le four thermostat 180°

Enfournez pendant 30 mn puis abaissez la température à 160° et poursuivez la cuisson encore 15/20 minutes.

Vous pouvez la dégustez à la sortie du four. J’avoue que j’ai un faible pour les fouaces quand elles sont encore chaudes, toutes moelleuses.

En refroidissant, elles vont un peu durcir.

Les informations en préambule sont tirées de l’ouvrage : Pains et gâteaux traditionnels de Vendée, Jean-Pierre Bertrand – Editions Siloë.

Print Friendly, PDF & Email

13 Responses

  1. patriarch dit :

    Compte tenu de son contenu, ce ne doit pas être mauvais et ça doit aussi tenir au corps.

  2. michette dit :

    Pour mon goûter je t’en prends volontiers une tranche !

  3. lacantine dit :

    j’adore la fouace, petite chez mes grands parents c’était le gouter traditionnel lors de la st martin? elle était façonnée en étiole.
    j’en veux bien un petit bout !
    dis moi tant que nous sommes dans les recettes régionales, je recherche la recette de l’entremet que l’on sert dasn le sud vendée, tu connais ?

  4. irisa dit :

    je suis en ce moment à tester la fouace aveyronnaise ! différente de celle ci ! je me demande combien de régions en font ?( tu le sais ?) je me ferais bien un petit tour de France des fouaces !! ele me plait bien ta vendéenne

  5. eleonora dit :

    Mais elle est belle ta fouée…je saute sur l’écran et je croque de plaisir..je te chipe la recette..trop bon, méga super bon..Je t’envoie une brassée de fleurs de notre Alsace, ou le soleil brille en ce moment..Kikou de gentillesse et à bientôt.

  6. Je ne connaissais pas du tout et je pense que tu viens de me donner L’idée pour le 16h00 de samedi avec plein de petiots! merci. Bises

  7. Anonymous dit :

    C’est vraiment drole, j’ai un livre de cuisine « Recettes traditionnelles de Vendée » par Lise Bésème-Pia ed. L’étrave! la recette de la fouace est vraiment différente. j’ai envie de tester la teinne et l’autre? Mais par contre c’est surtout le caillebotte qui m’attire, ma grandgrand-mere nous en faisait souvent. As tu ta recette ?

  8. Tiuscha dit :

    On dirait un peu la gâche non ? Je viens d’acheter un nouveau livre de cuisine vendéenne, il faudra que je regarde…

  9. Philou dit :

    Et encore une recette que je ne connaissais absolument pas !
    Amitiés

  10. Soso dit :

    Je t’invite à un petit jeu chez moi aujourd’hui 🙂

  11. C’est savoureux tout ça ! Quand je suis en vendée, ma faiblesse, ce sont les grillons…Tu ne connais pas une recette spéciale les concernant ou pour les accompagner ? Si oui, mail-moi…Tu feras une heureuse, ma mère.

    Salut du SCRIB !

  12. C’est savoureux tout ça ! Quand je suis en vendée, ma faiblesse, ce sont les grillons…Tu ne connais pas une recette spéciale les concernant ou pour les accompagner ? Si oui, mail-moi…Tu feras une heureuse, ma mère.

    Salut du SCRIB !

  13. domie dit :

    J’arrive un peu en retard mais je n’ai vraiment pas le temps en ce moment !
    Merci d’avoir cherché la recette et de l’avoir testée.
    Je n’ai plus qu’à la faire pour comparer avec celle que je connais.
    La texture semble parfaite et ta description aussi.
    Une mie serrée et peu sucrée mais cependant bien parfumée et comme je te disais « a manger en petite quantité » car elle cale vite.

Laisser un commentaire