La fête de la bonnotte, édition 2016
La 19ème édition de la Fête de la bonnotte aura lieu ce samedi 7 mai 2016 au sein de la Coopérative de Noirmoutier.
Au programme du matin, arrachage dans les champs – route du Vieil – par les jeunes agriculteurs dès 10 h le matin jusqu’à 12 h puis rallye vélo au départ de la coopérative à partir de 14 h 30 l’après-midi.
A partir de 19 h, démarrera la fête proprement dite avec la traditionnelle dégustation de sardines grillées et bonnottes, accompagnée par les musiques et chants de marins.
UN PETIT COURS SUR LA PRIMEUR DE NOIRMOUTIER
Pour découvrir comment se cultive la primeur de Noirmoutier, direction les bordures de plages. Les producteurs y ramassent en effet du goémon, une espèce d’algue riche en minéraux et en nutriments, constituant un engrais hors pair. Mélangé à une terre sablonneuse, celui-ci permet d’obtenir un terreau unique, salé par les embruns.
Ensuite, pour préparer les sols, les artisans cultivateurs de l’île utilisent une technique qui leur est propre : le profilage en « billon ». Cela consiste à créer des buttes de terre parallèles de 70 cm de large. Un procédé permettant au sol de se réchauffe et de se drainer rapidement, afin que les tubercules bénéficient d’une aération optimale.
Un savoir-faire unique, donc, associé à un sol de qualité, à un microclimat exceptionnel et aux bienfaits des embruns. De quoi donner à la pomme de terre ce caractère, qui l’a rendue célèbre et en a fait le fleuron de l’agriculture de l’île de Noirmoutier.
TROIS MOIS APRES, LA RECOLTE
C’est au bout de 90 jours que l’artisan cultivateur arrache les tubercules à la pelle ou à la fourche, voire à la main pour certaines variétés, comme la Bonnotte de Noirmoutier. Le fait de la cueillir avant maturité donne à la pomme de terre son caractère primeur, mais aussi sa saveur d’exception avec sa peau souvent « peleuse », c’est-à-dire qui s’enlève facilement.
Viennent ensuite diverses étapes : lavage et rinçage à l’eau claire, triage manuel pour écarter celles qui sont impropres à la consommation, calibrage selon la taille, second triage manuel pour une qualité irréprochable, conditionnement dans des emballages favorisant la préservation, puis stockage dans une zone réfrigérée.
Ce petit trésor se conserve alors entre 3 et 6 jours dans un endroit frais et à l’abri de la lumière : dans le bac à légumes du réfrigérateur, par exemple.
Et il faut en profiter, car la saison des primeurs est courte : apparaissant avec les beaux jours, la pomme de terre noirmoutrine n’est disponible que de début avril à mi-août.
Zoom sur la Bonnotte de Noirmoutier
C’est l’ambassadrice de Noirmoutier et son originalité fait son prestige. Originaire de Barfleur, en Normandie, cette pomme de terre ronde s’est implantée sur l’île entre les deux guerres. Devant être ramassée à la main car fragile et petite, sa production avait été délaissée avec la mécanisation. Mais, depuis, elle a fait son grand retour dans nos assiettes et une fête lui est dédiée chaque année pour lancer la période de sa récolte, début mai ! En 2015, la Bonnotte a d’ailleurs fêté ses 20 ans. Pour l’occasion, elle avait pris ses quartiers au château de Versailles, où une parcelle du jardin de la Reine a été mise en culture. Fin mai, cette cuvée spéciale a été récoltée et cuisinée le jour-même pour le plus grand plaisir des convives.
Source : Dossier de presse 2016 – Gulfstream Communication
bonjour,
c’était bien sympa cette petite fete de la bonnotte. c’est une pomme de terre de Noirmoutier au gout bien prononcé. je recommande ! bel article.