La bonnotte, de Noirmoutier à Versailles
La bonnotte de Noirmoutier se savait déjà reine sur son île balayée par les vents iodés. Mais elle rêvait de terres plus lointaines, de terres où régnait l’ombre légendaire d’une autre reine.
Pour ses 20 ans, il ne pouvait lui être offert plus beau cadeau : le jardin de la reine Marie-Antoinette au Petit Trianon, dans le château de Versailles rien que pour elle. La belle monte à la capitale !
Une parcelle lui a été réservée et d’exceptionnels moyens vont être mis en œuvre pour révéler aux parisiens toute sa finesse. Le jardinier en chef du château, Alain Baraton, a lui-même sélectionné les plants. Afin de respecter les conditions d’origines de culture de cette pomme de terre unique, des goémons ramassés sur les plages noirmoutrines ont été amenés sur place. On ne pouvait rêver plus bel écrin.
Pensez-donc, il ne faut pas la dépayser la demoiselle, il convient de la bichonner avec amour pour qu’elle conserve sa robe si fine et dorée, ainsi que sa chair fondante qui font le bonheur des gastronomes.
C’est une tradition sur l’île vendéenne. Chaque année, le 2 février soit à la Chandeleur, les plants de bonnotte sont mis en terre pour être récoltés exactement 90 jours plus tard, ce qui donne l’occasion d’une belle fête dans la cour de la Coopérative agricole noirmoutrine.
C’est donc une double fête qui sera offerte à la belle pour son anniversaire, à la fois sur ses terres natales, à Noirmoutier, et sur les terres versaillaises.
Que du bonheur !
Rendez-vous donc le 9 mai prochain pour la traditionnelle fête de la bonnotte dans la cour de la Coopérative agricole de Noirmoutier et fin mai, à une date qui sera communiquée ultérieurement, pour la fête dans les jardins de Versailles.
Voulez-vous danser dans nos assiettes mam’zelle bonnotte ?
Le 9 mai, seront fêtés à la fois les 20 ans de la bonnotte, et les 70 ans de la coopérative agricole de Noirmoutier.