Huîtres au confit d’échalotes
C’est sous un beau soleil et une petit fraîcheur bien hivernale que je suis allée ce matin chercher mes huîtres à la poissonnerie du village. Une assiette d’huîtres au confit d’échalotes et vinaigre à la pulpe de citron gingembre, accompagnées d’un verre de muscadet, je crois bien – je suis même sûre – qu’il n’en faut pas plus pour me mettre de belle humeur.
Et vous ? Vous en pensez quoi ?
LES INGREDIENTS
- Une douzaine d’huîtres de Bouin (Vendée)
- 2 ou 3 échalotes grises selon leur grosseur
- 1 pomme verte type granny smith
- 1 cuillère à soupe de miel
- vinaigre à la pulpe de citron et gingembre
- 50 g de beurre
- fleur de sel – poivre blanc (type Penja)
PREPARATION
Ouvrez les huîtres et récupérez leur première eau dans un bol. Filtrez soigneusement cette eau à plusieurs reprises si nécessaire pour éliminer toutes traces de coquille et de sable. Réservez l’eau pour la suite.
Ciselez finement les échalotes. Faites fondre le beurre dans une casserole, baissez le feu au minimum et ajoutez le miel et les échalotes. Laissez cuire doucement 1 ou 2 minutes puis mouillez avec l’eau des huîtres et poursuivez une cuisson douce pendant une quinzaine de minutes. Les échalotes doivent devenir translucides. Poivrez au dernier moment. Laissez légèrement tiédir avant d’utiliser mais pas refroidir sinon ça figerait.
Retirez le cœur et la peau de la pomme. Taillez-la en petits bâtonnets.
Répartissez le confit d’échalotes sur les huîtres (environ 1/2 cuillère à café sur chacune), parsemez d’un peu de fleur de sel, ajoutez un bâtonnet de pomme et versez un trait de vinaigre.
Voilà, c’est prêt.
QUEL MUSCADET CHOISIR ?
Je vous conseille un muscadet Coteaux de la Loire – Cépage Melon de Bourgogne – du Domaine Landron-Chartier à Ligné (Pays d’Ancenis) en Loire-Atlantique.
Bernard, Françoise et Benoît Landron font partie de ces vignerons qui ont su redonner toutes leurs lettres de noblesse à ce vin tant décrié ces dernières années. Mais heureusement, les choses changent grâce au travail de ces professionnels.
Vous pouvez découvrir leur site et leur production ICI.
une recette qui a tout pour me plaire
bises ANNY
Bonjour Anny,
oh oui, commençant à connaître tes goûts, tu devrais te régaler et tu n’as pas à aller loin pour trouver les huîtres !
Je t’embrasse et te souhaite une belle semaine.
tentant!! auriez vous une newsletter pour suivre votre blog ?
Bonjour Titoulematou 😉
On m’a plusieurs fois posé cette question, mais faire une newsletter digne de ce nom recquiert beaucoup de temps. J’en passe déjà beaucoup sur le blog – avec toujours autant de plaisir – et j’ai d’autres activités à côté qui ne me permettent pas de m’y consacrer encore plus.
En revanche, si vous vous abonnez à la page, vous êtes au courant des articles publiés, de même si vous suivez ma page Facebook.
Merci de votre fidélité, en espérant continuer à vous faire savourer de belles recettes très longtemps.