Gaufres à l’ancienne à la fleur d’oranger
Ce ne sont pas les gaufres de Pierre Hermé. Ni celles de Christophe Michalak ou Cyril Lignac. Encore moins celles de Jean-François Piège ou de Philippe Conticini.
Mieux que ça, je vous présente LES gaufres de maman via la cousine Yvonne, dite Vovonne pour les intimes, celles que tous les grands chefs vont vous envier, en essayant de vous soutirer la recette.
Je vous la donne, rien que pour vous et vous remercier de votre fidélité, chers lecteurs. Vous pourrez ainsi épater vos amis avec les gaufres de la cousine Vovonne, des gaufres vintage à la mode de Vendée.
INGREDIENTS
- 500 g de farine
- 4 œufs
- 250 g de sucre
- 150 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
- 1 petit verre à digestif d’eau de vie
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure
- 1 tasse d’eau + 1 tasse de lait froid
PREPARATION
Dans le bol du robot, tamisez la farine avec la levure. Faites un puits et cassez les œufs. Versez le sucre et le sachet de sucre vanillé.
Commencez à mélanger à petite vitesse (1) puis ajoutez le beurre fondu et augmentez un peu la vitesse (2).
Ajoutez la fleur d’oranger et l’eau de vie. Mélangez.
Couvrez le bol d’un torchon et laissez reposer la pâte.
Il faut que cette pâte soit épaisse, donc ne pas mettre trop de liquide. Au moment de l’utiliser, vous pourrez malgré tout la détendre avec un peu de lait.
Mille millions de mille sabords, bande de petits bachi-bouzouks écervelés, il est où votre moule ?
Opération moules à gaufres à la maison avec un bel exemplaire à petit cœurs trouvé sur un vide greniers.
Petite digression instructive : La cousine Vovonne n’avait pas un visage de moule à gaufre – c’est à dire grêlé selon la traduction officielle – mais elle avait du poil au menton et ça piquait dur. Mais ça, Hergé ne l’a pas prévu dans la liste de ses insultes, ce qui est normal car la cousine Vovone était drôlement gentille, une bonne pâte comme ses gaufres.
Comme vous n’êtes pas non plus les derniers crétins des Alpes, je n’ai pas besoin de vous faire des dessins pour la cuisson des gaufres. Vous n’êtes pas obligés de faire à la cheminée. Un moule à gaufre électrique fera l’affaire, même si c’est moins vintage !
Pour la dégustation, confiturez, compotez, sucrez tout simplement avec un nuage de sucre glace….
… Parce que, Tonnerre de Brest, qu’est-ce que c’est bon de se sucrer la gaufre !
NOTES
Si vous optez pour ce mode de cuisson dans les moules anciens, prenez soin de bien chauffer les moules en fonte au préalable.
Badigeonnez-les régulièrement d’huile ou de beurre fondu à l’aide d’un pinceau de cuisine.
Vous constaterez que le goût de ces gaufres, cuites dans la cheminée, est totalement différent d’une cuisson dans un appareil électrique. On sent une petite saveur fumée tellement agréable !
Il est magnifique, ton moule à gaufres … Et cuites dans la cheminée, elles doivent être divines, ces petites-choses là ! Tiens, je vais ressortir le mien, de gaufrier. Tu m’as donné envie …
Bisous et bon dimanche
Hélène
Eh ! bien, contente de t’avoir donné l’envie de ressortir le gaufrier ! C’est tellement simple à faire, et ça rassemble toute la famille, car qui n’aime pas les gaufres ! Voià un moyen de réunir tout le monde dans la gourmandise et la convivialité. Bises Hélène.
elles sont l’air trop bonnes ces gaufres avec cette cuisson
Oui, au top !
Comme elles ont l’air bonnes ces gaufres !
Sympa dans le feu de cheminée. Cela doit donner un petit gout délicieux, non?
Oui, indéniablement, les gaufres n’ont pas la même saveur. J’adore ce petit goût de fumé que l’on retrouve derrière, c’est vraiment très bon.
Je ne sais ce qui fait le plus envie , un bon feu de cheminée qui doit donner les joues bien rouges ou bien les gaufres ? Je n’ai pas le choix ça sera les gaufres pour les gourmands.
Les deux sont particulièrement réjouissants, mais finalement, il vaut mieux céder à la gourmandise, je vous comprends 😉 Bonne soirée Michèle.
Bonjour.
J ai quasi le même moule. Que dire sinon que les gaufres étaient succulentes ! Un vrai délice. J ai trouvé la recette de gaufres que je cherchais depuis longtemps ! Merci à la cousine Yvonne !
Génial ! Merci Laure pour ce retour d’expériences. La cousine Yvonne est ravie et vous fait la bise.