Gâteau de pommes de terre au cœur de fraise
Lors de la fête de la bonnotte dont je vous parlais dans l’article ICI, nous avons été quelques privilégiés – blogueurs et blogueuses – à être invités au restaurant l’Etier à Noirmoutier, chez Patrice et Patricia Millasseau. Un déjeuner tout en finesse et saveurs dont je ne manquerai pas de vous faire un résumé dans un prochain article.
Nous avons dégusté en dessert un gâteau de pommes de terre aux fraises qui a fait l’unanimité. Pour remercier les organisatrices de ce beau week-end et mettre en avant LA NOIRMOUTIER, variété de pommes de terre emblématique de l’île éponyme, il a été décidé que nous publierions ce 8 mai, sur nos blogs respectifs, une recette de gâteau de pommes de terre inspirée de celle de Patrice Millasseau, mais personnalisée bien entendu.
CI-DESSOUS, photo du gâteau de Patrice Millasseau, Restaurant l’Etier à Noirmoutier.
C’est chose faite et j’ai épaté ma maman à qui j’ai offert ce gâteau hier, pour sa fête. Si je ne lui avais pas dit que la pâte était composée de pommes de terre elle ne l’aurait pas deviné tant la texture est moelleuse et ne montre aucune trace de petits morceaux de patate.
La pulpe de pomme de terre remplaçant la farine, ce gâteau est idéal pour les intolérants au gluten.
Pour cette recette, point besoin d’utiliser la bonnotte que je préfère réserver pour des préparations salées naturelles où elle révèle toutes ses saveurs. En revanche, Sirtema, Lady Christ’l, Charlotte ou la Iodéa, une nouvelle variété noirmoutrine, feront parfaitement l’affaire.
DANS LE PANIER (pour 8/10 mini gâteaux)
- 300 g de pommes de terre non cuites
- 120 g de beurre 1/2 sel (de Noirmoutier of course !)
- 3 oeufs
- 80 g de noix de coco râpée
- 130 g de sucre roux
- 2 cuillères à soupe de rhum brun
- pour le cœur de fraises
- 100 g de fraises gariguettes
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de basilic haché
PREPARATION
Les cœurs de fraises ( à faire la veille ou quelques heures auparavant)
Equeutez les fraises après les avoir lavées et essuyées. Mixez-les avec le sucre glace. Versez ce coulis dans des mini-empreintes.
Laissez prendre au congélateur.
Le gâteau
Faites cuire les pommes de terre à l’eau non salée pendant une vingtaine de minutes. Epluchez-les après cuisson puis écrasez-les au presse-purée. Passez-les ensuite dans un chinois en foulant fort avec une cuillère.
Vous verrez que cette étape permet d’assécher la purée. C’est un petit peu long mais très utile. Bon, si vous ne le faites pas ça fonctionnera quand même !
Dans le bol du robot, déposez la purée. Cassez les œufs en réservant les blancs pour plus tard, et ajoutez les jaunes à la purée. Versez le sucre, la noix de coco et le beurre fondu. Mélangez pour obtenir une préparation bien homogène. Incorporez le rhum.
La cuisson
Versez la pâte à gâteau dans les empreintes et enfournez à four préchauffé 180° pendant 15 minutes. Ouvrez le four et incorporez au milieu de chaque biscuit un cœur de fraise gelé. Remettez aussitôt au four et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes supplémentaires.
Vous pourrez retrouver les versions de Nadia, Nathalie, Mamina, Dorian, Sophie, Cricri et Pascale sur leurs blogs.
Merci Françoise et Laure ; Merci à toute l’équipe de la Coopérative de Noirmoutier ainsi qu’aux producteurs/productrices pour votre chaleureux accueil durant tout ce week-end. J’ai la patate !
très original d’utiliser la pomme de terre dans un dessert
Bonjour Christiane,
on utilise bien de la fécule de pomme de terre, alors ce n’est pas aussi étonnant dans le fond d’utiliser la pulpe. Il existe déjà des gâteaux traditionnels à la pomme de terre dans certains pays. En tout cas, franchement le résultat est très agréable. Je le conseille.
Il est bien joli ton gâteau !
miam !!!
de retour de corse ,je découvre une nouvelle recette que je vais m’ empresser de faire
il y a quelques temps déjà j’ ai fait de la confiture de PDT à la vanille
c ‘est délicieux
bises ANNY
Ouh la la ! une confiture de pomme de terre vanille ? Tu me donnes une idée et une envie là Anny ! Merci à toi et belle journée.