Le bonheur, c’est simple comme une fricassée d’anguilles, un petit plaisir retrouvé de l’enfance, quand le papa aller les pêcher avec sa bosselle, dans les marais proches de chez nous…. Sallertaine, Saint-Urbain, Soullans…. tous ces petits coins du marais breton-vendéen où il était encore possible, à cette époque, de pêcher ce délicieux poisson d’eau douce.
Entières quand elles sont petites, ou coupées en tronçons si elles sont un peu plus grosses, on n’hésite pas à les manger avec les doigts….. vous savez, la « finger-food » que les bobos ont cru inventer il y a quelque temps ! – et on se lèche les doigts avec délectation, puis on ferme les yeux et on boit un petit verre de cuvée « les Hauts des Clous » de chez Thierry Michon en se disant que finalement il en faut peu pour être heureux.
Fricassée d’anguilles pour 4 épicuriens
4 anguilles d’environ 200 g
1/2 botte de persil
4 petites pointes d’ail
beurre
sel, poivre,
farine
PREPARATION
Pour des anguilles de ce poids, il n’est pas nécessaire d’enlever la peau. Vous les lavez juste soigneusement à l’eau claire, puis vous les égouttez sur un papier absorbant.
Coupez-les en tronçons réguliers puis passez-les rapidement de tous côtés dans la farine.
Hachez le persil et l’ail.
Dans une poêle, jetez un gros morceau de beurre salé, faites-le mousser (sans roussir) puis déposez les tronçons d’anguilles. Faites revenir 1 minute de chaque côté, puis ajoutez le persil et l’ail et baissez le feu. Continuez à faire cuire en retournant régulièrement les morceaux, pendant environ une dizaine de minutes maximum.
Mettez un bavoir
et mangez sans traîner !
Je serai effectivement très heureux d'en manger….
Belle journée. Bises
J'adore tout simplement comme ça en persillade légère, mais elles sont difficiles à trouver sur les étals parisiens, et je crois n'en avoir jamais vu en Bretagne nord…
Ce vin m'intrigue ;-))
Cela m'a l'air très sympa
Patriarch : il faut que tu goûtes, c'est super bon !
Patrick : Oui…. oui…. je comprends bien que ce vin t'intrigue….. c'est celui que tu fais rentrer régulièrement dans ta cave, isn't it ?
Coucou Colette, bon dimanche dans ton sud ensoleillé, chez nous il mouille à verse aujourd'hui !!
Tu étais super à l'aise….
Ils viennent chez moi mi-octobre …
Ah ça c'est drôlement bon les anguilles.
Quand j'ai l'occasion d'en manger ce sont celles du lac de Grand lieu car mes beaux parents habitent à côté…Celà dit on en mange rarement…
Et pourquoi pas rajouter qqs girolles? tu me diras j'en mettrais à toutes les sauces en ce moment des girolles!
bisous à toi
oui c’est extra. Moi je les pèche en mer car l’anguille est un poisson de mer.