Fête de la bonnotte Noirmoutier – Part 2
Comme je vous le disais dans la première partie de mon article ICI sur la fête de la bonnotte – édition 2014 , à Noirmoutier les nuages passent… et trépassent rapidement !
C’est donc sous un joli soleil qu’en début d’après-midi les amateurs ont enfourché les vélos pour le rallye organisé par les bénévoles de la coopérative.
L’île dispose de 80 kilomètres de pistes et routes cyclables…. on en fera moins, l’arrachage du matin nous avait fatigués !
Les sentiers bordent les étiers et marais salants, bifurquent vers de jolies plages bien calmes en ce tout début de saison…
De jolies maisons donnent envie de pousser les portillons…
Les paysages sont superbes, reposants, l’air généreusement iodé fait du bien au corps et au cœur…
Des haltes sont imposées pour répondre à des questions sur l’histoire de l’île, de la bonnotte bien sûr puisqu’elle est la reine du jour et aussi quelques mots de vocabulaire local. Autant de raisons de s’amuser, rire, s’échanger – ou pas ! – les réponses entre participants :
– Calorge ou salorge : cette dernière sert au stockage du sel pendant l’hiver. La calorge, bâtiment beaucoup plus petit, sert surtout à entreposer les outils,
– L’ételle, le bâton qui sert à pousser et tirer le sel,
– Le coloï, ou stockage du sel dans les salorges,
… etc…
Nous arrivons sur le port de l’Herbaudière…
Reprenons ensuite les chemins vers Noirmoutier en passant devant un cimetière marin… J’aime ces croix tournées vers la mer…
L’après-midi passe très vite, trop vite. Après l’effort, le réconfort avec le clou de la soirée, la dégustation de bonnottes et sardines dans la cour de la Coopérative.
Et d’ailleurs, ça sent déjà la sardine !
Mais pas que, parce que la brioche vendéenne est de la fête, bien évidemment. 800 kilos de pommes de terre, 400 kilos de sardines… C’est à peu près ce qu’il faudra pour nourrir les quelque 2000 visiteurs attendus.
Et il y a du monde sur les bancs, autour des grandes tables de bois, pendant que les Tribordais de l’Île d’Yeu poussent la chansonnette et la musique :
Tout le monde s’active, aussi bien les bénévoles de la Confrérie de la sardine de Croix-de-Vie…
Que les bénévoles de la coopérative de Noirmoutier…
Il ne fait pas très chaud, mais ce n’est pas bien grave… Quelques petits nuages menacent dans le ciel, quelques grains tombent, mais pas de quoi faire fuir les gourmands…
La soirée finira fort tard, dans la nuit… La bonnotte peut être contente, elle a été dignement fêtée cette année encore.
Je terminerai avec ce superbe document d’archive de l’INA donnant la parole à Maguesite, une vieille dame de La Fosse sur l’Ile de Noirmoutier…
Merci beaucoup J’adore Noirmoutier et j’y allais déjà il y a plus de 40 ans !!!!!!
Merci Dominique, je suis ravie de vous faire revivre l’île. 40 ans, voilà une belle fidélité noirmoutrine. Et merci aussi de vous être inscrit sur le blog. Au plaisir de vos visites.
J’ai pensé à toi ce week-end avec ma salade de Bonnotte aux petits légumes de printemps. Elles ont un petit goût de noisette que nous adorons.
Quelle belle région Marie-France.
Bonne journée
Oui, il faut en profiter Hélène tant qu’il y en a, et tu as de la chance d’en trouver par chez toi, car ce n’est pas distribué partout.